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PROPULSION AÉRONAUTIQUE

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Les aspects industriels

Tous les principes fondamentaux de la propulsion aéronautique par turbine à gaz ont été énoncés par un certain nombre de pionniers dès avant la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, les équipes d'ingénieurs utilisant des moyens de calculs, de laboratoires et d'essais de plus en plus puissants ont fait progresser le niveau technologique de façon continue, permettant aux idées de ces inventeurs de devenir réalité le moment venu, quelquefois avec un décalage de plusieurs dizaines d'années. En effet, la réussite d'un pas technologique en propulsion est un processus long car c'est l'aboutissement de dix à quinze ans de recherches coordonnées dans souvent plus de dix domaines techniques.

Le moteur d'aviation est donc un produit de très haute technologie qui réclame une grande continuité et un niveau élevé dans les recherches et développements. Les principaux constructeurs y consacrent souvent plus de 25 p. 100 de leur chiffre d'affaires.

Moteurs Rolls Royce - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Moteurs Rolls Royce

En dehors de l'ex-U.R.S.S., tous les constructeurs capables de conduire un programme de moteur d'aviation sont concentrés aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France, tandis que des industriels d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, de Suède, du Japon, de Russie et de Chine sont susceptibles d'y participer partiellement. La coopération permet aux pays de ce second groupe d'acquérir des capacités dans des domaines de haute technologie, alors que, pour ceux du premier groupe, elle offre un accès élargi aux marchés et autorise la conduite simultanée de nombreux programmes en s'ouvrant à des financements extérieurs.

Ainsi, la plupart des grands programmes de moteurs pour avions commerciaux sont réalisés en coopération internationale soit sous la conduite d'un maître d'œuvre pour les plus gros Pratt et Whitney 4000, General Electric CF 6-50/80 et GE 90, soit sous l'égide d'une société commune créée pour diriger et commercialiser le projet comme C.F.M. International (partenariat S.N.E.C.M.A.-General Electric pour le CFM 56) et International Aero Engines (association Pratt et Whitney, Rolls-Royce, Japanese A.E. Corp., MTU et Fiat pour le V 2500).

Les coopérations sont plus rares dans les programmes de défense car elles supposent une communauté de besoins opérationnels, une convergence d'objectifs stratégiques et une continuité de la volonté politique entre les États désireux de s'associer.

— Jean CALMON

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Écrit par

  • : ingénieur de l'École centrale des arts et manufactures, ancien directeur délégué technique et production de la S.N.E.C.M.A., membre et ancien président de l'Académie de l'air et de l'espace

Classification

Pour citer cet article

Jean CALMON. PROPULSION AÉRONAUTIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

Frank Whittle - crédits : Charles Hewitt/ Getty Images

Frank Whittle

Concorde, premier vol d’essai - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Concorde, premier vol d’essai

Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs

Autres références

  • AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

    • Écrit par
    • 234 mots
    • 1 média

    Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996),...

  • BOEING 737

    • Écrit par
    • 1 054 mots
    • 1 média
    ...versions peut transporter 108 passagers sur 5 550 kilomètres sans escale. Si le 737-500 utilise nombre d’éléments communs avec les autres Boeing 737, il est propulsé par deux moteurs CFM563, présents sur les versions 737-300 et 737-400. Autre avantage : les pilotes des Boeing 737-200, 737-300 ou 737400 n’ont...
  • CARBURANTS

    • Écrit par , et
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    ...destiné à plusieurs usages différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). Tous les avions à réaction utilisent du carburéacteur. Seuls les petits avions de tourisme à hélice utilisent un carburant appelé « essence avion »,...
  • KÁRMÁN THEODORE VON (1881-1963)

    • Écrit par et
    • 974 mots

    Ingénieur américain d'origine hongroise, né le 11 mai 1881 à Budapest, mort le 6 mai 1963 à Aix-la-Chapelle (R.F.A.).

    Theodore von Kármán montre très tôt un don pour les mathématiques, mais son père l'incite à se diriger vers l'ingénierie. Diplômé de l'université technique de Budapest en...

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