Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE (repères chronologiques)

4 janvier 1710 Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) naît à Iesi, dans les Marches.

Début des années 1720 Pergolèse étudie au Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo de Naples.

Été de 1731 Li prodigi della divina grazia nella conversione di San Guglielmo Duca d'Aquitania est exécuté pour la première fois dans le monastère de San Agnello Maggiore par des élèves du conservatoire ; ce drame sacré (dramma sacro) traduit bien le climat, entre dévotion et comédie, qui règne à Naples.

Janvier 1732 Salustia, opera seria en trois actes inspiré d'un livret écrit en 1716 par Apostolo Zeno (Alessandro Severo), est créé au Teatro San Bartolomeo de Naples.

1732 Pergolèse devient maître de chapelle du prince Ferdinando Colonna Stigliano, pour lequel il compose sa première commedia musicale, en trois actes, Lo frate 'nnamorato, sur un livret de Gennaro Antonio Federico, qui connaît un grand succès public lors de sa création, le 27 septembre 1732, au Teatro dei Fiorentini de Naples.

Fin de 1732 Pergolèse compose une messe en fa majeur.

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

5 septembre 1733 Il prigioniero superbo, opera seria en trois actes d'après un livret de Francesco Silvani, La fede tradita e vendicata, est créé au Teatro San Bartolomeo de Naples. Cet opéra comporte un intermezzo en deux parties qui va devenir célèbre, La serva padrona (La Servante maîtresse), sur un livret de Gennaro Antonio Federico ; cette œuvre sera en effet à l'origine de la querelle des Bouffons, en 1752.

1734 Pergolèse est nommé adjoint du maître de chapelle de Naples, Domenico Sarro. Il compose un nouvel opera seria en trois actes, Adriano in Siria, sur un livret de Métastase ; cet ouvrage est mal reçu par le public lors de sa création, le 25 octobre 1734, au Teatro San Bartolomeo de Naples.

1735 L'opera seria en trois actes L'olimpiade, sur un livret de Métastase, est créé au début de janvier 1735 au Teatro Tordinona de Rome ; des intrigues politiques et des disputes entre les chanteurs perturbent les répétitions et l'unique représentation se solde par un échec. En juillet -août, Pergolèse compose sa dernière commedia musicale, Flaminio, sur un livret de Gennaro Antonio Federico ; représenté à l'automne de 1735 au Teatro Nuovo de Naples, cet ouvrage reçoit un accueil très chaleureux.

1736 Pergolèse, malade, se retire dans le monastère franciscain de Pouzzoles, près de Naples, où il compose le Salve regina en ut mineur, pour soprano et cordes, et le Stabat mater, en fa mineur, pour deux voix de femme (soprano et alto), orchestre à cordes et orgue.

16 mars 1736 Date probable de la mort de Pergolèse, au monastère de Pouzzoles.

1er août 1752 La représentation à Paris de La serva padrona déclenche la querelle des Bouffons.

— Juliette GARRIGUES

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

Autres références

  • STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 214 mots

    Deux Stabat mater dominent la musique sacrée italienne de la première moitié du xviiie siècle : celui d'Alessandro Scarlatti, composé vraisemblablement au tout début de ce siècle, et celui de Jean-Baptiste Pergolèse, achevé en 1736. Ces deux œuvres offrent d'évidentes similitudes dans...

  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
    • 11 918 mots
    • 3 médias
    ...ne surgissent évidemment pas du néant. Il y eut un avant-1925. Une poignée d'ouvrages populaires s'était maintenue au répertoire. La serva padrona de Jean-Baptiste Pergolèse (Naples, 1733), intermède le plus fameux et le plus imité au cours du xviiie siècle, courut l'Europe de Vienne à Barcelone,...
  • Stabat Mater, PERGOLÈSE (Jean-Baptiste)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 597 mots
    Une santé fragile, une vie brève. Mais Pergolèse a donné à la musique quelques-uns de ses chefs-d'œuvre : l'opéra-bouffe La Servante maîtresse, créé à Naples en 1733, et qui sera à l'origine, lors de sa création à Paris, en 1752, de la querelle des Bouffons ; la Messe en...
  • STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 182 mots

    5 juin (ancien style)-17 juin (nouveau style) 1882 Igor Feodorovitch Stravinski (ou Stravinsky) naît à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg. Son père, Feodor Ignatievitch Stravinski, est chanteur au théâtre Mariinski.

    25 juin 1910 L'Oiseau de feu, « conte dansé en deux tableaux d'après...

Voir aussi