PERCUSSION, musique

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Percussions

Percussions
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Instruments : familles

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Tony Ballard

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Évolution de la percussion dans l'orchestre occidental

Certains solistes professionnels de l'improvisation en chant grégorien, au début du Moyen Âge, utilisaient quelques instruments à percussion tels que sistres, tambourins, par exemple, pour accompagner leurs mélodies ; il en est de même pour les trouvères et les troubadours.

Toutefois, aux débuts de l'orchestre classique au xviie siècle, les compositeurs n'employaient qu'exceptionnellement la percussion. Le préjugé existait de n'admettre comme sons véritablement musicaux que ceux dont la hauteur était parfaitement repérable. Avec quelque nuance de dérision, on appelait volontiers la grosse caisse et les cymbales des « turqueries » et, dans le même esprit, on qualifiait de « janissaires », au Danemark, ceux qui en jouaient. Le tableau donne un aperçu de l'évolution de l'emploi des instruments à percussion dans l'orchestre symphonique occidental.

Les instruments à percussion : évolution depuis le XVIIe s.

Les instruments à percussion : évolution depuis le XVIIe s.

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Évolution de l'emploi des instruments à percussion dans la musique occidentale depuis le XVIIe siècle. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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En 1880, Léon Pillaut privilégie la seule timbale : « L'orchestre moderne, écrit-il, n'a retenu de tous ces instruments [à savoir, les percussions de l'Inde et de l'Afrique, entre autres] que les timbales, la grosse caisse et les cymbales, qui y restent à l'état permanent. La timbale est le plus musical de tous. Son timbre est à la limite qui sépare le son du bruit [...]. On a généralement à l'orchestre deux timbales de grandeur inégale, accordées à la quarte l'une de l'autre [...]. L'orchestre de l'Opéra [de Paris] adopta les timbales dès sa formation, et elles figurent souvent dans l'instrumentation de Lully. C'est pratiquement le seul instrument de percussion qui ait été employé par les grands compositeurs du xviiie siècle. » À condition qu'on excepte la grosse caisse à laquelle Mozart fait appel dans L'Enlèvement au sérail, et le glockenspiel dont il fait usage dans La Flûte enchantée, instrument amusant de Papageno ; Haendel y recourt auss[...]

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«  PERCUSSION, musique  » est également traité dans :

BATTERIE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 462 mots
  •  • 11 médias

La batterie est un ensemble de percussions conçu de telle sorte qu'un seul percussionniste – sorte d'homme-orchestre – remplace le jeu de plusieurs, notamment par l'utilisation des pieds. Les éléments qui la composent sont issus aussi bien de l'orchestre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/batterie/#i_34578

BONGO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 711 mots
  •  • 3 médias

Le bongo, qui appartient à la famille des percussions, est un instrument de type membranophone composé de deux petits tambours, appelés tamborcitos, autrefois liés par une pièce de bois ou de tissu : le plus gros est nommé hembra (« femelle ») et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bongo/#i_34578

BONGOS, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 84 mots
  •  • 1 média

Instrument à percussion de type membranophone à son indéterminé. D'origine cubaine, il s'est répandu en Amérique du Sud. On l'utilise en musique contemporaine (notamment Boulez, Stockhausen, Bério). Un seul côté du petit tambour, ayant environ 15 cm de diamètre, est recouvert de peau que l'on frappe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bongos-musique/#i_34578

CAISSE CLAIRE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 188 mots
  •  • 11 médias

La caisse claire est un instrument de la famille des percussions, dont l'élément principal est un fût cylindrique en bois ou en métal d'environ 35 centimètres de diamètre, fermé de chaque côté par une peau. La caisse claire repose généralement sur un pied. La peau supérieure, appelée peau de frappe (autrefois peau de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caisse-claire-en-bref/#i_34578

CAISSE CLAIRE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 141 mots

Instrument à percussion du genre tambour à deux membranes et à son indéterminé, appelé aussi tarole ou caisse plate. Elle est faite d'un cylindre métallique (de 35 cm environ de diamètre), qui supporte une membrane en peau de mouton aux deux extrémités. On excite la membrane supérieure à l'aide de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caisse-claire/#i_34578

CARILLON

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 910 mots
  •  • 1 média

Instrument de musique composé d'au moins vingt-trois cloches en bronze dans une suspension fixe, accordées en ordre chromatique (c'est-à-dire par demi-tons) et capables d'une harmonie concordante lorsqu'on les sonne ensemble. Généralement installé dans une tour, le carillon se joue à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carillon/#i_34578

CASTAGNETTES

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 123 mots

Instrument de percussion idiophone à son indéterminé, très populaire en Espagne. Il se compose de deux morceaux de bois dur, en forme de coquille, percés et reliés par une cordelette. Pour jouer, on entrechoque une castagnette aiguë, la hembra (femelle), et une castagnette plus grave, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/castagnettes/#i_34578

CÉLESTA

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 141 mots
  •  • 1 média

Instrument de percussion à son déterminé, de la famille des claviers. Il est dû au facteur Victor Mustel (Paris, 1886) qui lui donna d'abord le nom de typophone. Ses fils, Auguste et Alphonse, l'appelèrent célesta. Il ressemble à un petit piano […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celesta/#i_34578

CENCERROS, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 71 mots

Instrument à percussion, métallophone, du type « claviers ». Messiaen choisit ce nom espagnol pour désigner les cloches à vaches disposées en deux ou trois jeux (deux octaves et demie ou trois octaves et demie — de fa à ut). Se joue avec des mailloches en bois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cencerros-musique/#i_34578

CHAPEAU CHINOIS ou PAVILLON CHINOIS, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 168 mots

Le chapeau chinois, ou pavillon chinois, est un instrument de musique composé d'une perche ornée d'un pavillon surmonté d'un croissant et d'autres ornements, et auxquels sont suspendus des cloches, des objets métalliques tintant, parfois des queues de cheval. C'était peut-être à l'origine la crosse d'un chaman d'Asie centrale et il faisait partie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chapeau-chinois-pavillon-chinois/#i_34578

CHIME

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 965 mots

Du latin médiéval cymbala, « cloches », le chime (ainsi nommé pour distinguer ces instruments des carillons) est un jeu de cloches fixes accordées dans une série musicale, traditionnellement en séquence diatonique (gamme de sept notes) avec quelques accidents (dièses et bémols). Les cloches, généralement au nombre de deux à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chime/#i_34578

CLAQUETTES ET CLIQUETTES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 182 mots

Claquettes et cliquettes sont des instruments de musique composés de morceaux de bois, d'os, de métal ou d'autres matériaux sonores, soit tenus dans les deux mains (claquettes), soit fixés ensemble et tenus dans une main (cliquettes), parfois avec une poignée, et frappés l'un contre l'autre. On joue des claquettes et des cliquettes dans le monde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claquettes-et-cliquettes/#i_34578

CLARINE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 100 mots

Instrument de percussion, idiophone, de la famille des cloches. Ces clochettes de fer ou de bronze, suspendues au cou des chèvres, des vaches ou des moutons, ont une origine populaire. On se sert de jeu de clarines de tailles progressives (cencerros). Richard Strauss y recourt dans la Symphonie alpestre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clarine-musique/#i_34578

CLAVES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 177 mots

Instrument à percussion constitué par deux baguettes cylindriques de bois dur de 20 centimètres de longueur et 2,5 centimètres de diamètre environ. L'instrumentiste arrondit la main et forme ainsi une coque qui constitue un résonateur pour la clave qu'il tient entre le bout des doigts et le pouce ; il tient l'autre clave par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claves/#i_34578

CLOCHE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 882 mots
  •  • 1 média

Une cloche est un instrument à percussion idiophone (c'est-à-dire sonnant par la vibration d'un matériau solide résonant) en forme de récipient, généralement en métal – mais parfois en corne, en bois, en verre ou en argile –, qui est frappé près de son bord par un battant interne, ou par un marteau ou une mailloche externes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloche/#i_34578

CLOCHES ET CLOCHETTES (musique)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 160 mots
  •  • 2 médias

Instruments de percussion idiophones, à plaques courbes, où un battant intérieur (suspendu au cerveau — calotte — par une bélière) met en vibration le métal (alliage de 76 à 78 p. 100 de cuivre et 22 à 24 p. 100 d'étain environ) en forme de coupe évasée et renversée. L'origine des cloches remonte à la préhistoire. Chaque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloches-et-clochettes-musique/#i_34578

CLOCHES-TUBES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 204 mots

Les cloches-tubes, ou cloches tubulaires, sont constituées par une série de tubes accordés – généralement en cuivre (ils étaient à l'origine en bronze) –, de différentes longueurs, frappés avec des maillets en bois pour produire un son. Les grosses cloches-tubes ont d'abord été utilisées pour remplacer les cloches d'église dans les beffrois. On a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloches-tubes/#i_34578

CRISTOFORI BARTOLOMEO (1655-1731)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 390 mots

e forte (« clavecin avec les nuances douces et fortes »). Cet instrument offre la possibilité de moduler l’intensité sonore en fonction d’une frappe plus ou moins accentuée sur la touche, ce qui le différencie radicalement du clavecin. Cristofori arrive à ce résultat en remplaçant le mécanisme de frottement du clavecin par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bartolomeo-cristofori/#i_34578

CROTALES, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 151 mots

Instrument à percussion composé de deux petites plaques métalliques ou claquettes frappées l'une contre l'autre. Le krotalon de la Grèce antique puis le crotalum de Rome étaient une paire de cymbales à doigts, c'est-à-dire des coquilles en bois ou en métal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crotales-musique/#i_34578

CYMBALES

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 324 mots
  •  • 4 médias

Instrument de percussion, idiophone, à plaques, normalement à son indéterminé. Chez les Grecs, les Romains et au Moyen Âge, les cymbales étaient constituées de deux coquilles de bronze (il y en eut aussi en bois) que l'on entrechoquait en les tenant en leur centre par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cymbales/#i_34578

DARBOUKA

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 661 mots
  •  • 4 médias

La darbouka (ou derbouka, ou darabukka) fait partie de la famille des instruments de musique à percussion. De facture simple, ce petit tambour à membrane unique se compose d'un corps en poterie ou en bois, voire en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/darbouka/#i_34578

GLOCKENSPIEL, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 909 mots
  •  • 5 médias

Instrument à percussion de la famille des métallophones, le glockenspiel – également appelé jeu de timbres (littéralement, en allemand : « jeu de cloches ») – se compose d'une série de lames métalliques (le plus souvent en acier) de longueurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glockenspiel-en-bref/#i_34578

GLOCKENSPIEL

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 127 mots

Instrument à percussion, métallophone. En Allemagne, désigne parfois le carillon (cf. clochettes de La Flûte enchantée de Mozart, du Saül de Haendel, de la Septième Symphonie de Mahler). Dans l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glockenspiel/#i_34578

GONG

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 408 mots
  •  • 2 médias

Instrument à percussion, métallophone à son déterminé, le gong fait partie, comme les cymbales, des idiophones à plaques. Il est formé d'un disque de bronze ou de cuivre, au bord recourbé (le disque de la cymbale a le bord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gong/#i_34578

GRELOTS, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 36 mots

Petites clochettes attachées par grappes à une lanière de cuir et dont le métal est très mince ; des billes remplacent parfois les battants. Mozart en fait sonner dans les Danses allemandes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grelots-musique/#i_34578

GROSSE CAISSE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 118 mots
  •  • 2 médias

Le plus gros des instruments à percussion du genre tambour à deux membranes et à son indéterminé ; il est aussi appelé tonnant. On le pose sur un chevalet à l'orchestre symphonique ou à l'orchestre de jazz ; dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grosse-caisse/#i_34578

GÜINES TATÁ (1930-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 243 mots

Par son jeu fougueux et endiablé, le percussionniste cubain Tatá Güines – « Roi des congas » ou « Mains d'or » – a largement contribué à populariser les rythmes afro-cubains dans le monde entier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tata-guines/#i_34578

HENRY PIERRE (1927-2017)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 374 mots
  •  • 1 média

où il va étudier avec Nadia Boulanger (piano), Félix Passerone (percussion) et Olivier Messiaen (harmonie et composition). À partir de 1945, c'est comme pianiste et, surtout, comme percussionniste qu'il commence sa carrière. Sa prédilection pour la percussion manifeste son goût pour le son brut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-henry/#i_34578

HOCHET

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 360 mots

Les hochets (ou claquettes) sont des instruments à percussion composés d'objets résonants fixés les uns aux autres et installés dans un cadre coulissant ou dans un réceptacle. Lorsqu'on les secoue, les objets se cognent entre eux et produisent des sons. Dans de nombreuses sociétés, les hochets sont associés au surnaturel et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hochet/#i_34578

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 785 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Les instruments à percussion (idiophones et membranophones) »  : […] Ils peuvent être en peau, en bois ou en métal. Les instruments à peau sont constitués d'un fût en cuivre, en aluminium ou en bois, de forme et de dimensions variables, sur lequel sont tendues une ou deux peaux – de chèvre, de mouton ou de veau – mises en vibration par percussion avec la main ou avec des baguettes. Parmi ces instruments, seule la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-facture-instrumentale/#i_34578

LITHOPHONE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 220 mots

Instrument à percussion composé de plusieurs pierres sonores frappées (appelées individuellement phonolithes). On trouve de tels instruments dans une zone allant des mers du Sud et de l'Amérique du Sud à l'Afrique et à l'Extrême-Orient. Les pierres sont utilisées dans les églises éthiopiennes et coptes, par exemple, comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lithophone/#i_34578

MARACAS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 055 mots
  •  • 2 médias

Les maracas, qui sont souvent associées aux musiques populaires cubaines, mexicaines et caraïbes, sont des percussions secouées de la famille des hochets. Leur nom fait sans doute référence au fleuve brésilien Maracá, affluent de l'Amazone […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maracas/#i_34578

MARIMBA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 319 mots

Sorte de xylophone, dont il existe plusieurs variétés. Marimba est l'un des nombreux noms africains du xylophone et, comme les instruments africains qui portent ce nom possèdent souvent une calebasse accordée en guise de caisse de résonance pour chaque lame de bois, certains ethnomusicologues emploient le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marimba/#i_34578

MESSIAEN OLIVIER

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 3 053 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Créateur et pédagogue »  : […] Sept Haïkaï (1962), les Couleurs de la Cité céleste (1963), les percussions tiennent une place importante dans des dosages de timbres minutieux et divers. Dans les œuvres pour grand orchestre, si Chronochromie (1960) se caractérise par de rigoureuses architectures sonores, le lyrisme de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olivier-messiaen/#i_34578

MÉTALLOPHONE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 65 mots

Terme qui désigne, dans les instruments à percussion, une division de la classe des idiophones (instruments dépourvus de cordes ou de membranes dont le corps solide suffit à produire un son). Ce nom s'applique aujourd'hui à tous les instruments à percussion composés d'un jeu chromatique de lames, de plaques métalliques, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metallophone/#i_34578

MOREL FRANÇOIS (1926-2018)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 583 mots

Avec Rythmologue (1970), Morel signe sa pièce pour percussions la plus aboutie. Celle-ci requiert six ou huit percussionnistes se répartissant quelque 90 instruments de hauteurs différentes, n'employant aucun clavier et divisés en trois familles : peaux, métaux et percussions ligneuses. Bâtie sur des nombres premiers (3-5-7-11- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-morel/#i_34578

MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen

  • Écrit par 
  • Roberto LEYDI
  •  • 4 234 mots

Dans le chapitre « Les instruments de musique »  : […] Des sources anciennes révèlent également l'existence de plusieurs types d'instruments de percussion. Le tambour est encore utilisé aujourd'hui en Espagne, en Italie centrale et méridionale et dans les Balkans ; il conserve des significations magiques, même si celles-ci sont désormais perçues de façon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-le-fonds-musical-europeen/#i_34578

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 8 749 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le rythme »  : […] – Exemple de formule stéréotypée : les formules de base les plus caractéristiques du tambour horizontal kakko (J), frappé à l'aide de deux bâtons, sont, selon Kishibe, Katarai et Mororai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-d-inspiration-chinoise/#i_34578

MUSIQUE POUR CORDES, PERCUSSION ET CÉLESTA (B. Bartok)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 266 mots

Commande du chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher, la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók est créée le 21 janvier 1937 par Sacher à la tête de l'Orchestre de chambre de Bâle, ses dédicataires. Avec cette œuvre, Bartók cherche à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-pour-cordes-percussion-et-celesta/#i_34578

MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 857 mots

1965-1971 It's Gonna Rain, de Steve Reich, est créé en janvier 1965 au Tape Music Center de San Francisco ; dans cette pièce pour bandes magnétiques, Reich exploite un faible écart dans la vitesse de lecture de deux bandes initialement à l'unisson qui induit un effet de déphasage graduel des sons. Reich […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-minimalistes-et-repetitives-reperes-chronologiques/#i_34578

N'DIAYE ROSE DOUDOU (1930-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 364 mots

Le batteur et chef de groupe Doudou N’diaye Rose fut un virtuose des percussions, ce qui lui valut le surnom de « mathématicien des rythmes » pour les structures complexes qu’il imagina, incluant de vigoureuses textures polyrythmiques. S’il utilisa une grande variété de percussions africaines, il fut particulièrement renommé pour sa maîtrise du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doudou-n-diaye-rose/#i_34578

NOTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 5 227 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Notation en partition »  : […] , ondes Martenot...) se situent entre les parties de percussion et de cordes et, dans un concerto, la ou les parties solistes sont placées juste au-dessus des premiers violons. Les parties vocales, s'il y en a, se situent au-dessus des cordes avec, de haut en bas, les solistes et le chœur, dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notation-musicale/#i_34578

ORCHESTRE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 753 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Historique de l'orchestre symphonique »  : […] Mozart. À partir de cette époque, l'évolution de l'orchestre se fait surtout par l'adjonction d'instruments nouveaux : les instruments à percussion, autrefois représentés par les seules timbales, se multiplient (grosse caisse, tambours, triangle, etc.), les familles des bois et des cuivres se complètent (cor anglais, clarinette basse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre/#i_34578

ORCHESTRE DIRECTION D'

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 6 645 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La technique de direction »  : […] doit néanmoins connaître leurs limites, leurs tessitures et leurs possibilités sonores. Quant aux percussions, elles constituent un monde extrêmement vaste où seuls les spécialistes ont une réelle compétence : depuis les années 1930 environ, le nombre des instruments utilisés s'est considérablement accru, et rares sont les chefs qui les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/direction-d-orchestre/#i_34578

PIANO, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 237 mots
  •  • 6 médias

la caisse et les cordes horizontales ; droit, avec la caisse et les cordes verticales. Les cordes sont frappées au moyen de petits marteaux actionnés par le clavier, qui compte le plus souvent quatre-vingt huit touches. Chaque marteau frappe de une à trois cordes : une pour les graves, deux pour les médiums, trois pour les aiguës […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piano-en-bref/#i_34578

PIANO

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 4 369 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Histoire de l'instrument »  : […] – à ce titre, il a hérité de l'orgue, du clavecin et du clavicorde – et d'une percussion contre des cordes tendues sur une structure de résonance (cadre, caisse et table d'harmonie). Il s'agit là d'un héritage du psaltérion et du tympanon, instruments à cordes frappées au moyen de petits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piano/#i_34578

PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA, 
  • Brigitte FAUGÈRE, 
  • Oruno D. LARA, 
  • Éric TALADOIRE
  • , Universalis
  •  • 17 162 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Les instruments »  : […] Sans doute les plus anciens, les instruments à percussion avaient pour fonction rythmique de scander la danse et d'accompagner les chants. Les Maya et les Aztèques semblent avoir employé de nombreuses variétés de crécelles, de racleurs et de grattoirs qui se répandirent jusqu'en Colombie. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-meso-amerique/#i_34578

RÂPEUR, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 298 mots

En musique, le râpeur (ou rack ou racleur) est un instrument à percussion composé d'une surface dentelée frottée avec une baguette. Connu depuis l'âge de pierre, il est souvent associé à des pouvoirs magiques et à des rituels ; il est largement diffusé dans le monde entier. Les râpeurs sont généralement en os, comme l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rapeur-musique/#i_34578

RHOMBE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 74 mots

Le mot « rhombe » vient du grec rhombos : toupie, fuseau, losange. Dans l'Antiquité, ce fut une sorte de rouet d'airain ou un anneau tenu par des lanières que les chamans ou les sorciers faisaient tourner, tel un instrument magique ; son vrombissement était censé provoquer quelque sortilège. Il est utilisé en musique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhombe/#i_34578

ROACH MAX (1924-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 949 mots

Dans le chapitre « Poétique de la batterie »  : […] de parade. C'est sa mère, chanteuse de spirituals et de gospels, qui lui conseille d'abandonner le bugle pour les percussions. Il semble qu'il ait pris quelques leçons avec le batteur Cozy Cole. Ses progrès sont à ce point impressionnants qu'il peut remplacer au pied levé le temps d'un concert – il a seize ans à peine – Sonny Greer, le batteur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-roach/#i_34578

RYTHME, musique

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 5 571 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Rythme du son, rythme du verbe »  : […] en les variant et les combinant à l'infini des phrases rythmiques plus ou moins longues reproduisant des phrases parlées, suivant la technique si répandue en Afrique du langage tambouriné. » Ici, ce n'est pas la voix chantée, mais la percussion qui adopte le rythme du langage, et sa signification, au moyen d'une imitation plus ou moins codifiée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rythme-musique/#i_34578

SIRÈNES, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 119 mots

Instrument de musique, une sirène comprend un disque tournant et percé de trous répartis régulièrement sur une circonférence ; ce disque tourne devant un jet d'air périodiquement haché. Le son qui en résulte dépend, entre autres, de la vitesse de rotation du disque. Des sirènes de tailles différentes sont utilisées en musique contemporaine et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sirenes-musique/#i_34578

SISTRE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 90 mots

Instrument de percussion idiophone, d'origine fort ancienne (âge du bronze) et connu chez de nombreux peuples (notamment Phéniciens, Hébreux, Romains, Abyssiniens, Malaisiens, Mélanésiens, Mexicains […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sistre-musique/#i_34578

TABLĀ

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 441 mots

Le tablā, instrument constitué d'une paire de tambours, occupe depuis le xviiie siècle un rôle fondamental dans la musique de l'Inde du Nord. Le plus petit de ces tambours, le tablā proprement dit, se joue avec la main droite (il est aussi appelé dāya, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tabla/#i_34578

TAMBOUR

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 170 mots
  •  • 3 médias

Instrument à percussion, typique avant tout des membranophones (il existe cependant des tambours de bois, des tambours de bronze, des tambours à friction, etc.). La famille des tambours comprend des formes extrêmement variées, selon que l'instrument possède une ou deux membranes, selon que la caisse de résonance est en bois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambour/#i_34578

TAMBOUR À FENTE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 429 mots

Les tambours à fente (ou tambours de bois) sont des instruments à percussion fabriqués en creusant et en évidant un tronçon d'arbre au travers d'une fente longitudinale. Le son est produit lorsque l'exécutant tape des pieds ou gratte le tambour avec des baguettes ; les bords de la fente ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambour-a-fente/#i_34578

TAMBOUR D'ACIER

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 142 mots

Les tambours d'acier (plus connus sous leur nom anglais de steel drum) sont des gongs accordés fabriqués à partir d'un grand bidon d'essence en acier. On donne au sommet du bidon une forme concave dont plusieurs sections sont rainurées, ce qui est important sur le plan acoustique. La tôle est chauffée et trempée puis martelée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambour-d-acier/#i_34578

TAMBOURS

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 966 mots
  •  • 7 médias

Les tambours appartiennent à la famille des instruments à percussion dits bruyants, c'est-à-dire produisant des sons de hauteur indéterminée. Pour qu'un son soit de hauteur déterminée, il doit non seulement avoir une fréquence fondamentale mais aussi des harmoniques dont les fréquences sont des multiples entiers de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambours/#i_34578

TAMBOURS SUR CADRE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 502 mots
  •  • 2 médias

Instruments à percussion membranophones à son de hauteur fixe, fort répandus sous de multiples formes et de nombreux noms, les tambours sur cadre possèdent une peau (parfois deux) d'origine animale (chèvre, poisson...) tendue sur un cadre peu profond, généralement circulaire, mais il existe des variantes carrées et même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambours-sur-cadre/#i_34578

TIMBALES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 928 mots
  •  • 8 médias

Instruments à percussion de la famille des membranophones à sons déterminés, les timbales, qui se jouent au moins par paire, sont accordées à distance de quarte ou de quinte, ce qui correspond à la tonique et à la dominante dans la musique savante occidentale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/timbales/#i_34578

TRIANGLE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 189 mots
  •  • 2 médias

Instrument à percussion originaire d'Asie, formé d'une tige cylindrique d'acier recourbée, affectant la forme d'un triangle équilatéral (d'où son nom) ouvert en bas à l'un de ses angles. Le triangle est suspendu à une cordelette et frappé d'une baguette en bois ou en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/triangle-musique/#i_34578

TSUZUMI

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 315 mots

Tsuzumi désigne une famille de tambours japonais à deux membranes dont le fût a la forme d'un sablier. L'orchestre de l'ancienne musique de cour impériale japonaise comportait trois sortes de tambours de ce type, dont seul le san-no-tsuzumi subsiste dans la musique de cour dite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tsuzumi/#i_34578

VIBRAPHONE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 232 mots
  •  • 1 média

Instrument à percussion, à clavier chromatique, à sons déterminés, de la famille des xylophones. Il est composé de lames d'acier, sous lesquelles résonnent en sympathie, perpendiculairement à elles, des tiges creuses tubulaires. On frappe le clavier avec des baguettes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vibraphone/#i_34578

XYLOPHONE, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 635 mots
  •  • 5 médias

Le xylophone est un instrument à percussion à sons déterminés composé d'une série de lames de bois que l'on frappe avec des mailloches comportant une tête en bois, en caoutchouc ou en matière synthétique. Les lames du xylophone moderne sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xylophone-en-bref/#i_34578

XYLOPHONE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 751 mots
  •  • 2 médias

Instrument de percussion comportant une série de tuyaux de bambou ou de pièces de bois semi-cylindriques ou plates, de longueur et d'épaisseur variables, et suspendus au-dessus d'une caisse de résonance (vase, fosse en terre) ou bien soutenus par un cadre ; ces tiges de bois sont frappées par des maillets ou des baguettes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xylophone/#i_34578

XYLORIMBA

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 120 mots

Instrument à percussion, à clavier, appelé aussi xylomarimba. C'est en effet une variété de marimba particulièrement adaptée à la musique de jazz. Il a été introduit dans l'orchestre symphonique contemporain. On rencontre des xylorimbas de différentes tessitures ; le plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xylorimba/#i_34578

Voir aussi

Pour citer l’article

Paul MÉFANO, Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA, « PERCUSSION, musique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/percussion-musique/