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PATRIMOINE MONUMENTAL

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  • Écrit par

Bibliographie

J.-P. Babelon & A. Chastel, Patrimoine français, no 49 de la Revue de l'art, Éd. du C.N.R.S., Paris, 1980

Les Restaurations françaises et la charte de Venise, no spéc. de la revue Monuments historiques, 1977.

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur au Collège de France

Classification

Pour citer cet article

André CHASTEL. PATRIMOINE MONUMENTAL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

Cathédrale de Reims, le chevet - crédits : Bridgeman Images

Cathédrale de Reims, le chevet

Dubrovnik (Croatie) - crédits : Alan Klehr/ Getty Images

Dubrovnik (Croatie)

Autres références

  • ARCHITECTURE COLONIALE ET PATRIMOINE (dir. M. Pabois et B. Toulier)

    • Écrit par
    • 948 mots

    La publication des actes de la table ronde organisée, en septembre 2003, par l'Institut national du patrimoine à Paris sur le thème de l'architecture coloniale et du patrimoine (I. L'Expérience française, I.N.P.-Somogy, Paris, 2005, suivi de II. Architecture et patrimoine coloniaux...

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

    • Écrit par , et
    • 11 661 mots
    • 17 médias
    Qui oserait placer sur un même plan la sauvegarde d'un palaisRenaissance et celle d'un immeuble des années 1960 ? Et pourtant, c'est ce que devrait autoriser une conception rigoureuse du patrimoine. André Chastel observait, il y a vingt-cinq ans, l'évolution spectaculaire de la notion...
  • AUTRICHE

    • Écrit par , , , , , et
    • 34 125 mots
    • 21 médias
    Cette activité touristique s'ancre dans une politique active deprotection des patrimoines : ainsi, plus de 150 000 monuments sont protégés dans l'ensemble du pays, et pour les deux tiers d'entre eux, il s'agit de bâtiments d'habitation soit urbains, soit ruraux. L'Autriche s'est aussi dotée de sept...
  • BISSON LOUIS AUGUSTE (1814-1876) et AUGUSTE ROSALIE (1826-1900)

    • Écrit par
    • 954 mots

    Louis Auguste Bisson réagit très rapidement quand il prend connaissance de l'invention du daguerréotype (1838). Jeune architecte au service municipal de Paris, très intéressé par la chimie, il se tourne aussitôt vers la photographie. Daguerre l'aurait peut-être formé lui-même. Son père, Louis...

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