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PADMASAMBHAVA (2e moitié VIIIe s.)

Philosophe indien du bouddhisme tantrique, Padmasambhava est aussi appelé Padmavajra, Padmākāra. Bien que la littérature hagiographique ait fait de lui l'introducteur du bouddhisme au Tibet, le Padmasambhava historique fut, en réalité, un personnage nettement plus effacé.

Né dans l'Uddiyāna au sein d'une famille apparentée à la dynastie régnante, il portait d'abord le nom de Padmakulisha ; celui de Padmasambhava ne lui fut conféré qu'à la fin de ses études sur les tāntra. Il étudia à l'université de Vikramashīla, qui concurrença et supplanta Nālandā. Chargé d'un poste officiel auprès du souverain d'Uddiyāna, Hayalīla, il fut forcé, à la mort de celui-ci, de fuir le pays et se rendit au Magadha, au Kāmarūpa (Bengale) et au Népal. Il revint ensuite en Uddiyāna.

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Ce sont ses connaissances magico-alchimiques qui le firent appeler au Tibet, par le roi Khri-srong-lde-brstan, sur le conseil de Shāntarakshita, autre maître bouddhiste indien déjà établi dans le pays. Padmasambhava alla donc au pays des Neiges pour dompter les démons qui s'opposaient à l'implantation du bouddhisme et triompher des Bon-po dans des joutes oratoires et des concours de magie. Son nom reste lié à la fondation du monastère de Bsamyas, construit en 775 environ, sur le modèle d'Odantapuri au Bihar. Padmasambhava ne séjourna au Tibet que dix-huit mois, et non cinquante ans comme l'affirme la tradition. Il semble qu'il ait été forcé de quitter le pays devant les menaces de gens qui voulaient attenter à sa vie. Padmasambhava a pris une toute autre importance dans la religion lamaïque. Assez vite il fut regardé comme un nouveau Bouddha venu sur terre pour sauver les êtres. Il aurait eu comme supériorité sur tous les autres bouddhas d'être né d'un lotus (padma) et non d'une matrice humaine. Ancêtre spirituel des rNying-ma-pa (secte des Anciens, Église dite rouge), il fut combattu par les Dge-lugs-pa (secte des Bonnets jaunes), qui ne réussirent pas à le faire disparaître ni même à faire diminuer sa popularité. Il est le magicien par excellence, le yogin, le siddha. Les rNying-ma-pa lui attribuent de nombreux ouvrages, qui seraient restés cachés de manière à n'être découverts que lorsque les hommes auraient acquis une plus grande maturité : ce sont les fameux gter-ma, qui ont fleuri à toutes les époques et dont les « inventeurs » sont appelés gter-ston. Très populaire dans le peuple aussi bien que chez les religieux, Padmasambhava est représenté partout. Sa légende, embellie par l'imagination des bardes, a été conservée dans le Pad-ma-thaṅ-yig, le Dit de Padma.

— Jean-Christian COPPIETERS

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Jean-Christian COPPIETERS. PADMASAMBHAVA (2e moitié VIIIe s.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Autres références

  • BHOUTAN

    • Écrit par Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Alain LAMBALLE, Chantal MASSONAUD
    • 7 360 mots
    • 6 médias
    ...leurs premières incursions dans le pays qu'ils nomment Lho-yul (pays du Sud) ou Mon-yul, et Srong-btsan sGam-po y construisit deux temples. On sait que Padmasambhava médita au Bhoutan au viiie siècle (ce yogin indien probablement venu de la vallée du Swat, enseigna au viiie siècle le bouddhisme tantrique...
  • BOUDDHISME (Histoire) - L'expansion

    • Écrit par Jean NAUDOU
    • 3 116 mots
    • 4 médias
    ...personnage que les Tibétains considèrent comme le fondateur du lamaïsme (du nom des moines, bla-ma, « supérieur », équivalent du sanskrit guru), Padmasambhava, est originaire des provinces frontières de l'Inde du Nord-Ouest. Il introduisit en particulier des pratiques psychosomatiques caractéristiques...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 10 641 mots
    • 1 média
    ...emprunts. Par exemple, la dévotion bouddhique à Mahākāla et Devīkālī dont témoigne le Śrī-mahākāla-sādhana de Vararuci, peut-être identifiable à Padmasaṃbhava, introducteur du tantrisme au Tibet au viiie siècle, n'est qu'une reprise d'un culte tantrique śivaïte très populaire à Ujjayinī et au...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme tibétain

    • Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
    • 5 604 mots
    • 5 médias
    ...les adeptes qui maintinrent la validité de la tradition tibétaine ancienne, transmise par des maîtres indiens invités par le roi Khri-srong Idebtsan : Padmasambhava, Vimalamitra prirent ou reçurent le nom d'« anciens » (rNying-ma-pa). Bien qu'il soit toujours présenté comme une religion à part,...

Voir aussi