OLMÈQUES

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Hache de cérémonie olmèque

Hache de cérémonie olmèque
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tête colossale olmèque

Tête colossale olmèque
Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images

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La Mésoamérique olmèque

Hors de la côte du golfe du Mexique, les expressions de style olmèque sont souvent très différentes, et complètent heureusement le tableau artistique de cette civilisation. Les grottes de Oxtotitlán et de Juxtlahuaca (Guerrero) présentent sur leurs parois des peintures qui font référence au pouvoir et aux mythes. Les pétroglyphes de Chalcatzingo (Morelos), comme ceux de Las Victorias (El Salvador), présentent en deux dimensions des motifs et des scènes inédites. Teopantecuanitlán (Guerrero) comprend un centre civico-cérémoniel et des zones résidentielles, l'ensemble couvrant 160 hectares à l'apogée du site (1000-700 av. J.-C.). Le centre comprend une série de plates-formes à degrés et de places, alignées suivant l'axe nord-sud (avec une déviation de 13039' au nord-est). Cet ensemble est interrompu par une cour en contrebas de 18,60 mètres par 14,20 mètres, que décorent quatre monolithes (d'un poids d'environ trois tonnes), chacun en forme de T inversé, orientés vers les quatre directions cardinales, et sculptés en bas-relief d'un jaguar anthropomorphe tenant deux torches dans ses mains. Le site comprend un système très sophistiqué de drainage et d'irrigation qui rappelle celui qui fut découvert à San Lorenzo.

On peut qualifier d'olmèque la céramique produite à partir de 1250 avant J.-C. à San Lorenzo comme à Tlapacoya (vallée de Mexico). Le style est illustré par des formes, des techniques décoratives (excision) et des motifs, stylisés ou conventionnels. On représente des êtres humains, des animaux, mais surtout des hybrides. Le principe de « la partie pour le tout » est largement utilisé, notamment pour faire référence au personnage essentiel de l'iconographie olmèque, le jaguar anthropomorphisé ou le bébé-jaguar : crâne fendu, yeux en amande, bouche en « chapeau de gendarme », sourcils « en flamme », motifs en U ou en X, pattes griffues du félin. Si la céramique dans son ensemble utilise un langage commun, beaucoup de productions locales sont originales et les échanges permettent d'élargir le répert [...]

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Pour citer l’article

Claude-François BAUDEZ, « OLMÈQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/olmeques/