Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OLMÈQUES

Cosmologie et religion

Les images peintes, gravées ou sculptées sur des rochers ou dans des grottes représentent des animaux emblématiques à valeur symbolique, comme le jaguar, le serpent, le crocodile et le rapace. Le monstre terrestre des autels de La Venta, comme celui du Monument 9 de Chalcatzingo, est un masque félin. Le bébé-jaguar ou le jaguar peut lui aussi représenter la terre, comme le montre l'image du maïs sortant de son crâne fendu. Les multiples créatures surnaturelles (animales ou hybrides) de l'iconographie olmèque ne sont pas les ancêtres de dieux mayas ou aztèques définis quelque vingt-cinq siècles plus tard, elles ne constituent pas non plus un panthéon de dieux, mais un ensemble complexe d'esprits et de génies aux formes changeantes, associés aux grandes forces de l'univers. Le principal culte est consacré à la terre, sous forme d'offrandes et de sacrifices. À côté du sacrifice d'animaux et de victimes humaines, les Olmèques pratiquaient l'autosacrifice comme l'indiquent les représentations en jade d'aiguillons de raie provenant de La Venta. Les jeux de balle avaient peut-être pour but de laisser le sort désigner les victimes sacrificielles.

Ce n'est pas seulement un même style que se partageaient des régions aussi diverses que le Guerrero, le Morelos, le Chiapas, le Veracruz et le Tabasco, c'est toute l'idéologie politique, la cosmologie et la vision du monde que ce style véhiculait. Ainsi, la gueule du monstre terrestre des autels de La Venta est identique à celle du pétroglyphe 1 de Chalcatzingo, mais vue de profil. Le Monument 9 du même site est une dalle gravée d'un masque frontal de jaguar dont la gueule découpée servait de porte à une structure cérémonielle. Sous la diversité des images se cachent les mêmes concepts au service des mêmes croyances.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Claude-François BAUDEZ. OLMÈQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AGUADA FÉNIX, site archéologique

    • Écrit par Éric TALADOIRE
    • 2 830 mots
    • 3 médias
    ...beaucoup de prudence, Inomata et Triadan avancent une occupation dès cette période, antérieure aux occupations documentées sur d’autres sites mayas. Ils soulignent aussi les difficultés soulevées par ce matériel qui diffère de celui qui provient dessites olmèques voisins ou des sites du Chiapas.
  • AZTÈQUES (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 3 537 mots
    • 13 médias
    La civilisation olmèque, qui s’épanouit au Ier millénaire avant notre ère, développe et diffuse les traits culturels qu’on retrouve par la suite dans les civilisations mésoaméricaines.
  • PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Universalis, Brigitte FAUGÈRE, Oruno D. LARA, Éric TALADOIRE
    • 17 212 mots
    • 4 médias
    Par l'ampleur de leurs cités, et la maîtrise de leur art, les Olmèques dominent sans conteste le paysage culturel du Préclassique Moyen (1200-300 avant J.-C.), ce qui leur a valu la dénomination de civilisation mère de la Méso-Amérique. Ils ont, les premiers, édifié de gigantesques pyramides...
  • ZAPOTÈQUES

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
    • 3 313 mots
    • 1 média
    ...Les défunts, accompagnés d'offrandes en céramique, sont inhumés sous les sols des maisons ou dans les cours. À cette époque se tissent des liens avec les Olmèques de la côte du golfe du Mexique, relations attestées par la présence de céramique importée, de minéraux inexistants dans la région, d'aiguillons...

Voir aussi