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OLMÈQUES

Les têtes colossales : portraits ou trophées ?

Tête colossale olmèque - crédits : Ian Mursell/ Mexicolore/ Bridgeman Images

Tête colossale olmèque

La tête humaine colossale est, pour le public, la sculpture la plus emblématique de l'art olmèque. Jusqu'à présent, on en a recensé dix-sept, toutes dans la zone du golfe (dix à San Lorenzo, quatre à La Venta, deux à Tres Zapotes et une au Rancho La Cobata). Elles mesurent de 1,47 mètre à 3,40 mètres de hauteur et pèsent de 6 à 50 tonnes. Tant à San Lorenzo (tête colossale 1) qu'à La Venta, elles forment des groupes alignés, et leur dos plat pourrait indiquer qu'elles étaient appuyées contre un mur de terre. Bien que ces têtes soient traditionnellement interprétées comme des portraits de chefs ou de rois, les arguments ne manquent pas pour y voir des têtes décapitées d'ennemis à l'issue d'un jeu de balle. La tradition du sacrifice humain par décapitation a une longue histoire en Mésoamérique, et l'on rencontre en Amérique précolombienne de nombreuses images de victimes sans tête et de têtes-trophées. Il est difficile d'imaginer que les Olmèques aient pu représenter leurs chefs sous forme de tête, ressemblant exactement aux trophées des ennemis qu'ils venaient de sacrifier. On reconnaît dans certaines têtes colossales olmèques des symboles de captivité ou de sacrifice utilisés plus tard par les Mayas : cordes enroulées autour du crâne, rubans d'oreille découpés en dents de scie. Leur coiffure apparaît comme un casque qui aurait pu protéger le crâne de joueurs de balle. Ces jeux étaient bien connus des Olmèques, comme le démontrent les ballons de caoutchouc retrouvés à El Manatí, petit site proche de San Lorenzo. Le site de Takalik Abaj sur la côte Pacifique du Guatemala possède à la fois des monuments sculptés en bas-relief de style olmèque et un terrain de jeu de balle que l'on date du Préclassique moyen (900-300 av. J.-C.). On notera pour finir que les traits de ces têtes colossales sont anthropomorphes et « réalistes », convenant plus à leurs ennemis qu'à leurs dirigeants, en outre, les traits félins qui constituent les critères de beauté de l'art olmèque sont ici absents.

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Classification

Pour citer cet article

Claude-François BAUDEZ. OLMÈQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AGUADA FÉNIX, site archéologique

    • Écrit par Éric TALADOIRE
    • 2 830 mots
    • 3 médias
    ...beaucoup de prudence, Inomata et Triadan avancent une occupation dès cette période, antérieure aux occupations documentées sur d’autres sites mayas. Ils soulignent aussi les difficultés soulevées par ce matériel qui diffère de celui qui provient dessites olmèques voisins ou des sites du Chiapas.
  • AZTÈQUES (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 3 537 mots
    • 13 médias
    La civilisation olmèque, qui s’épanouit au Ier millénaire avant notre ère, développe et diffuse les traits culturels qu’on retrouve par la suite dans les civilisations mésoaméricaines.
  • PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Universalis, Brigitte FAUGÈRE, Oruno D. LARA, Éric TALADOIRE
    • 17 212 mots
    • 4 médias
    Par l'ampleur de leurs cités, et la maîtrise de leur art, les Olmèques dominent sans conteste le paysage culturel du Préclassique Moyen (1200-300 avant J.-C.), ce qui leur a valu la dénomination de civilisation mère de la Méso-Amérique. Ils ont, les premiers, édifié de gigantesques pyramides...
  • ZAPOTÈQUES

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
    • 3 313 mots
    • 1 média
    ...Les défunts, accompagnés d'offrandes en céramique, sont inhumés sous les sols des maisons ou dans les cours. À cette époque se tissent des liens avec les Olmèques de la côte du golfe du Mexique, relations attestées par la présence de céramique importée, de minéraux inexistants dans la région, d'aiguillons...

Voir aussi