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NOUVELLE OBJECTIVITÉ

Bibliographie

H. Adkins, Neue Sachlichkeit. Deutsche Malerei seit dem Expressionismus, catal. de l'expos.Stationen der Moderne, Berlinsche Galerie, Berlin, 1988

W. Asholt& W. Fähnders, Manifeste und Proklamationen der europäischen Avantgarde 1909-1938, Metzler Verlag, Stuttgart, 1995

F. Bertaux, Panorama de la littérature allemande contemporaine, Kra, Paris, 1928

J.-R. Bloch, Destin du théâtre, Gallimard, Paris, 1930

H. Lethen, Neue Sachlichkeit 1924-1932, Metzler Verlag, 1970

S. Michalski, Nouvelle Objectivité, Taschen, Cologne-Paris, 1994 ; Neue Sachlichkeit, Figurative Malerei der 20er Jahre, Mannheim, catal. expos. 9 oct. 1994-29 janv. 1995

L. Richard, D'une apocalypse à l'autre, Somogy, Paris, 1998

W. Schmied, Neue Sachlichkeit und Magischer Realismus in Deutschland 1918-1933, Hanovre, 1969

E. Utitz, Die Überwindung des Expressionismus, Enke, Stuttgart, 1927

H G. Vierhuff, Die neue Sachlichkeit, Malerei und Fotografie, DuMont Taschenbücher, Cologne, 1980.

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Pour citer cet article

Lionel RICHARD. NOUVELLE OBJECTIVITÉ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Autres références

  • ALLEMAGNE / ANNÉES 1920 / NOUVELLE OBJECTIVITÉ / AUGUST SANDER (exposition)

    • Écrit par
    • 1 629 mots
    • 1 média

    L’exposition Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander (11 mai-5 septembre 2022) renoue avec l’objectif pluridisciplinaire du Centre Georges-Pompidou en associant peinture, dessin, photographie, architecture, design, film, théâtre, littérature et musique dans l’esprit...

  • BLOSSFELDT KARL (1865-1932)

    • Écrit par et
    • 1 265 mots
    ...primitivement à des fins pédagogiques mais qui allait se révéler aussi une œuvre d'art moderne, c'est-à-dire une œuvre qui expose sa propre conception. On associe souvent son nom à la Nouvelle Objectivité, courant artistique allemand des années 1920, dont le leader photographique est Albert Renger-Patzsch...
  • DIX OTTO (1891-1969)

    • Écrit par
    • 1 785 mots
    ...provocation n'a qu'un temps. Otto Dix amorce une autre étape. Il évolue vers une représentation de la vie dans sa « vérité », vers « l'ordre froid » d'une Nouvelle Objectivité, plus spécifiquement vers le réalisme incisif du « vérisme ». Ces noms, dans la presse, désignent les courants qui succèdent aux...
  • GROSZ GEORGE (1893-1959)

    • Écrit par
    • 1 595 mots
    ...pas insensible à l'influence des courants esthétiques qui se diffusent alors : la peinture « métaphysique » de De Chirico, le constructivisme russe, la nouvelle objectivité. À l'instar de nombre de ses confrères, il donne, notamment, dans les portraits (Portrait de l'écrivain Max Herrmann-Neisse...
  • MAX BECKMANN. UN PEINTRE DANS L'HISTOIRE (exposition)

    • Écrit par
    • 858 mots

    En organisant une superbe exposition consacrée à Max Beckmann (1884-1950) au Centre Georges-Pompidou (10 septembre 2002-6 janvier 2003), la France rendait pour la première fois hommage à un peintre allemand qui, avant de rompre définitivement avec l'Europe en 1945, avait éprouvé une forte attirance...

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