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NEW DEAL

Les Cent Jours (mars-juin 1933)

À partir du 6 mars 1933, les mesures se succédèrent à une cadence accélérée. En attendant le vote, le 9 mars, d'une loi d'aide aux banques avec l'appui du Système fédéral de réserve, celles-ci furent fermées. Les trois quarts d'entre elles rouvrirent les jours suivants, ce qui permit une reprise de la vie économique. Des économies, plus symboliques que réelles, furent pratiquées dans le budget fédéral. Plus importante fut l'adoption de l'Agricultural Adjustment Act ( A.A.A.) qui visait au rétablissement des prix agricoles par une réduction volontaire des emblavures, que devaient encourager des subventions fédérales. Parallèlement, le National Recovery Act (N.R.A.), voté en juin 1933, tendait à stimuler la production industrielle, d'une part en poussant les industriels à signer des codes de loyale concurrence dans les principales branches, de l'autre en accordant aux ouvriers le droit de se syndiquer et de négocier des conventions collectives avec les producteurs (section 7 a). La direction du N.R.A. fut confiée à un personnage très dynamique, le général Hugh Johnson, qui parcourut le pays en avion pour convaincre les industriels de se joindre aux efforts de l'administration et développa une campagne psychologique pour encourager l'achat des seuls produits marqués de l'aigle bleue, symbole des entreprises qui avaient accepté les codes de loyale concurrence.

Roosevelt agissait également sur la monnaie. Pour permettre une reprise des prix, il s'était laissé persuader d'abandonner l'étalon-or (avr. 1933). Peu à peu, la valeur du dollar baissa et les prix remontèrent très lentement, mais les mesures décisives ne furent prises que plus tard. Pour ce qui est du programme social d'urgence, le Congrès vota une loi créant la Federal Emergency Relief Agency, destinée à soutenir financièrement les programmes d'aide des divers États. Le Civil Conservation Corps (C.C.C.) eut pour but de fournir de l'embauche grâce à des travaux de reforestation, de conservation du sol, de lutte contre l'érosion. Les fermiers endettés qui ne pouvaient rembourser les hypothèques qu'ils avaient contractées furent aidés par la création de la Farm Credit Administration qui leur accordait des prêts.

Enfin, le Congrès vota la loi créant la Tennessee Valley Authority (T.V.A.), pour laquelle le sénateur George Norris avait lutté depuis de nombreuses années (mars 1933). Ce nouvel organisme recevait des pouvoirs très étendus pour régulariser le cours du Tennessee et de ses affluents, produire de l'électricité, vendue à des tarifs très bas, attirer des fermiers, établir des industries.

L'ensemble de ces mesures est impressionnant, au moins autant que leur rythme. Le seul fait de voir leur gouvernement lutter de façon aussi énergique contre la crise mit fin au pessimisme des Américains, habitués depuis 1929 à un certain fatalisme. Les hommes d'affaires reprirent confiance, mais on ne peut dire que cette législation eut des effets révolutionnaires et entraîna une reprise économique très sensible. Des mesures fondamentales, comme l'A.A.A. ou le N.R.A., étaient très difficiles à appliquer ; or rien n'avait été prévu pour surmonter la résistance de fermiers ou d'industriels récalcitrants. Une reprise sensible de la production supposait une augmentation du pouvoir d'achat, lui-même fonction de cette production et également de la monnaie. Les effets de la législation sur l'un et sur l'autre ne pouvaient être que lents ; aussi la reprise était-elle moins rapide que ne l'avait prévu le gouvernement, même si le chômage était en diminution.

Ce demi-succès, ou ce demi-échec, si l'on considère seulement le bilan économique, favorise l'expression des mécontentements dans le pays. Ils sont canalisés par des mouvements[...]

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Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Pour citer cet article

Claude FOHLEN. NEW DEAL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Krach de 1929 - crédits : Fox Photos/ Getty Images

Krach de 1929

Crise de 1929 - crédits : The Image Bank

Crise de 1929

Autres références

  • BYRNES JAMES FRANCIS (1879-1972)

    • Écrit par André KASPI
    • 346 mots

    D'origine modeste, James F. Byrnes est élu, en 1910, représentant démocrate de la Caroline du Sud. En 1924, il abandonne la Chambre, se présente sans succès aux élections sénatoriales, mais prend sa revanche en 1930. Solide partisan du New Deal au cours du premier mandat de Franklin...

  • CRISE DES SUBPRIMES

    • Écrit par Dominique PLIHON
    • 5 458 mots
    • 1 média
    ...instructive. Pour lutter contre la crise, l'administration Roosevelt a mis en œuvre une politique ambitieuse fondée sur des réformes radicales de 1933 à 1938, le New Deal. Trois séries de réformes méritent d'être mentionnées. Tout d'abord, le New Deal a pris la forme d'investissements publics de grande ampleur,...
  • CRISES ÉCONOMIQUES

    • Écrit par Jean-Charles ASSELAIN, Anne DEMARTINI, Pascal GAUCHON, Patrick VERLEY
    • 21 855 mots
    • 14 médias
    Le New Deal doit-il, en dépit de ses incohérences, être tenu pour l'expérience la plus porteuse d'avenir ? Un foisonnement de mesures, les unes acceptées, les autres combattues comme en France par le patronat, traduit une implication de l'État dans la vie économique sans précédent en temps de paix. L'objectif...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Universalis, Claude FOHLEN, Annick FOUCRIER, Marie-France TOINET
    • 33 218 mots
    • 62 médias
    En cent jours, du 9 mars au 16 juin 1933, est prise une série de mesures destinées à redresser l'économie. L'État se charge d'amorcer la reprise (pump-priming) en ouvrant des crédits aux entreprises, en lançant une politique de travaux publics, en pratiquant un déficit budgétaire...
  • Afficher les 11 références

Voir aussi