Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSICOLOGIE

Bibliographie

W. D. Allen, Philosophies of Music History ; a Study of General Histories of Music 1600-1960, Dover, New York, 1962

P. Aubry, La Musicologie médiévale, histoire et méthodes, H. Welter, Paris, 1900, reprod. fac-sim., Slatkine, Genève, 1975

P. Bachman, La Musicologie en France entre impasse et mutation, Maison des sciences de l'homme, Paris, 1992

D. Beard & K. Gloag, Musicology : the Key Concepts, Routledge, Londres, New York, 2005

M. Brenet, « La Musicologie », in P. M. Masson dir., Rapport sur la musique française contemporaine, Armani & Stein, Rome, 1913

B. Brook, Musicology and the Computer, The City Univ. of New York Press, New York, 1970

J. Chailley, Précis de musicologie, P.U.F., Paris, 1958, nouvelle édition 1984

H. Charnassé dir., Aspects de la recherche musicologique au C.N.R.S., C.N.R.S, Paris, 1984

N. Cook & M. Everist dir., Rethinking Music, Oxford University Press, Oxford, New York, 1999

J. B. Coover, Music Lexicography, Carlisle Books, Carlisle (Pennsylvanie), 1971

C. Dahlhaus, Die Musik des 19 Jahrhunderts, Akademische Verlagsgesellschaft Athenaion, Wiesbaden, 1980, rééd. Laaber-Verlag, Laaber, 1996

A. Daniélou, Traité de musicologie comparée, Hermann, Paris, 1959, rééd. 1987

M. Emmanuel, L'Histoire de la langue musicale, 2 vol., H. Laurens, Paris, 1911, repr. H. Laurens, Malakoff, 1981

E. Fubini, Les Philosophes et la musique, H. Champion, Paris, 1983

F. L. Harrison, M. Hood & C. V. Palisca, Musicology, Prentice Hall, Englewood Cliffs (N.J.), 1963, rééd. Greenwood Press, Westport (Conn.), 1974

M. Imberty, Sémantique psychologique de la musique, Dunod, Paris, 1979

J. Kerman, Contemplating Music : Challenges to Musicology, Harvard University Press, Cambridge (Mass.), 1985

É. Leipp, Acoustique et musique, Masson, Paris, 1971, 4e éd. 1989

J. L. Leroy, Vers une épistémologie des savoirs musicaux, L'Harmattan, Paris, 2003

A. Machabey, La Musicologie, coll. Que sais-je ?, P.U.F., 1962, 2e éd. 1969

C. Michaud-Pradeilles, L'Organologie, ibid., 1983

J.-J. Nattiez, Fondements d'une sémiologie de la musique, coll. 10-18, U.G.E., Paris, 1976 ; Musicologie générale et sémiologie, C. Bourgois, Paris, 1987

J.-J. Nattiez dir., Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. II, Les Savoirs musicaux, Actes Sud, Le Méjan, Cité de la musique, Paris, 2004

D. Pistone, Musique et expression française, H. Champion, Paris, 1991

D. Pistone dir., Musique en pensées, H. Champion, 1989

L. J. Sampsel, Music Research, Oxford University Press, New York, 2009

D. Stevens, Musicology, Schirmer Books, New York, 1980

N. Vinquist & N. Zaslaw dir., Performance Practice : a Bibliography, Norton, New York, 1971

S. Wallon, La Documentation musicologique, Beauchesne, Paris, 1984

R. T. Watanabe, Introduction to Music Research, Prentice Hall, 1967

É. Weber, La Recherche musicologique : objet, méthodologie, normes de présentation, Beauchesne, 1980.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Danièle PISTONE. MUSICOLOGIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ADLER GUIDO (1855-1941)

    • Écrit par Universalis
    • 532 mots

    Musicologue autrichien né le 1er novembre 1855 à Eibenschütz, en Moravie, alors possession de l'Empire austro-hongois (aujourd'hui Ivančice, en République tchèque), mort le 15 février 1941 à Vienne.

    Sa famille s'installe à Vienne en 1864. Quatre ans plus tard, le jeune Guido commence...

  • ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES

    • Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
    • 5 124 mots
    • 1 média

    Depuis le milieu de la décennie de 1970, un grand nombre de recherches empiriques ont fait de la sémiologie musicale un des axes originaux de l'analyse musicale. Sous son influence, l'analyse dispose aujourd'hui de méthodes inspirées de la phonologie, de la technique paradigmatique,...

  • BABBITT MILTON (1916-2011)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 800 mots

    Milton Babbitt est considéré comme le principal représentant des compositeurs sériels américains. L'univers intellectuel et artistique dans lequel il a grandi sera déterminant pour celui qui établira des liens étroits entre la musique et les mathématiques.

    Comme pour de nombreux compositeurs...

  • BEAUSSANT PHILIPPE (1930-2016)

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 618 mots
    • 1 média

    Romancier, historien et essayiste, Philippe Beaussant est né à Cauderan en Gironde, le 6 mai 1930. Sa scolarité se déroule en province puis à Paris, avant ses classes préparatoires au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Titulaire d'un Master of Arts et d'une licence de lettres à la Sorbonne, il est professeur...

  • Afficher les 58 références

Voir aussi