PRADO MUSÉE DU, Madrid

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Situé à Madrid, le musée d'art du Prado possède la plus belle et la plus vaste collection de peintures espagnoles au monde, ainsi que des chefs-d'œuvre appartenant à d'autres écoles européennes, en particulier italiennes et flamandes.

L'Adoration des bergers, Murillo

Photographie : L'Adoration des bergers, Murillo

Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682), L'Adoration des bergers, huile sur toile. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La construction du bâtiment du Prado, de style néoclassique, débute en 1785 lorsque Charles III fait appel à l'architecte Juan de Villanueva pour dessiner les plans d'un muséum de sciences naturelles. Elle s'interrompt pendant les guerres napoléoniennes, mais s'achève sous le règne de Ferdinand VII en 1819, année où le musée royal de peinture ouvre ses portes au public. En 1868, cette institution est rebaptisée musée national du Prado après l'exil d'Isabelle II, qui avait enrichi la collection de tableaux ornant auparavant les palais royaux et l'Escorial.

Le Prado détenait à l'origine des pièces appartenant aux collections des Habsbourg et des Bourbons qui régnèrent sur l'Espagne. À la collection de Charles Quint (r. 1516-1556) vient s'ajouter celle de Philippe II (r. 1556-1598), deux monarques qui furent d'importants mécènes de Titien pendant leur règne. Les possessions royales s'enrichissent ensuite des apports de Philippe IV (r. 1621-1665), lequel avait demandé au peintre de la cour, Diego Velázquez, d'acquérir pour lui des tableaux en Italie. Philippe V (r. 1700-1746) achète de nombreuses œuvres baroques françaises, tandis que Ferdinand VII (r. 1808 et 1814-1833) rassemble toutes les toiles présentes dans les diverses collections royales (à l'exception de celles de l'Escorial) dans le nouveau bâtiment du Prado. En 1872, le musée acquiert de nombreux chefs-d'œuvre auparavant détenus par des couvents et des monastères espagnols. Les collections sont de nouveau enrichies au xxe siècle, tandis que l'édifice est agrandi. En 1971, le Prado annexe le Casón del Buen Retiro, tout proche, construit en 1637 pour servir de salle de bal au palais du Buen Retiro. L'édification d'une nouvelle aile, de 2002 à 2007, conçue par l'architecte Rafael Moneo, ajoute plus de 22 000 mètres carrés au bâtiment actuel du musée.

Le Prado possède la plus grande collection au monde d'œuvres du Greco, de Velázquez et de Goya, ainsi que des toiles de maîtres espagnols tels que José de Ribera et Francisco de Zurbarán. Il détient également de nombreux tableaux de peintres néerlandais (Jérôme Bosch, Pierre Paul Rubens, Rembrandt), flamands (Pieter Bruegel l'Ancien, Van Dyck), italiens (Raphaël, Titien Tintoret, Véronèse) et français (Nicolas Poussin, Claude Lorrain et Antoine Watteau). Il expose en outre de magnifiques statues gréco-romaines. En 1981, le musée fit l'acquisition de Guernica (1937) de Pablo Picasso. À la suite d'une décision controversée, reflétant le désir du Prado de se concentrer sur les œuvres antérieures au xxe siècle, la fresque fut cependant transférée au Centro de Arte Reina Sofía à Madrid, en 1992.

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

Photographie : Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

José de Ribera (1591-1652), Le Martyre de saint Philippe, huile sur toile, 1639. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

Photographie : La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

Francisco de Zurbaran, La Défense de Cadiz ou Le Secours de Cadiz.1634. Huile sur toile. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Médias de l’article

L'Adoration des bergers, Murillo

L'Adoration des bergers, Murillo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Afficher les 3 médias de l'article


Classification

Autres références

«  PRADO MUSÉE DU, Madrid  » est également traité dans :

JÉRÔME BOSCH (expositions)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 1 120 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La question de l’attribution »  : […] Si le travail conduit par le BRCP a apporté bien des éléments neufs sur l’histoire, la réalisation et la signification de ces peintures, il en a aussi renouvelé l’attribution ; dans un sens positif, pour L a Tentation de saint Antoine (Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City), mais aussi dans un sens négatif, en classant parmi les créations de l’atelier ou de suiveurs trois œuvres du musée du […] Lire la suite

Les derniers événements

10 septembre 1981 Espagne. Arrivée du « Guernica » de Picasso à Madrid

musée du Prado, accompagnée de toute la série d'études préparatoires à sa réalisation. L'installation de l'œuvre à Madrid cause une certaine amertume au Pays basque, où l'on estime qu'elle revenait de droit à la ville de Guernica. […] Lire la suite

Pour citer l’article

« PRADO MUSÉE DU, Madrid », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-du-prado-madrid/