MOUVEMENT DES NATIONALITÉS DANS L'EUROPE BALKANIQUE ET DANUBIENNE(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1774 Le traité de Kutchuk-Kaïnardji, qui met fin à la guerre russo-turque (1768-1774), donne aux Russes un droit de protection sur les chrétiens des Balkans.

1821 Déclenchement de la révolte anti-ottomane à partir des provinces danubiennes, à l'initiative des sociétés secrètes helléniques.

1822 Proclamation de l'indépendance de la Grèce par une assemblée nationale grecque (janvier) ; massacres de Chio par les forces ottomanes (avril).

1830 Protocole de Londres (3 février) : création d'un État grec indépendant sous protection russe, britannique et française. Un édit impérial ottoman accorde l'autonomie aux Serbes (29 août).

1856 Par le traité de Paris qui assure le règlement de la guerre de Crimée, les deux principautés roumaines de Moldavie et de Valachie s'affranchissent de la tutelle ottomane.

1861 Le prince Alexandre Cuza crée la Roumanie par unification des principautés moldave et valaque.

1870 La Bulgarie, toujours soumise au sultan, obtient l'autonomie religieuse par rapport au patriarcat orthodoxe de Constantinople, grâce à la mise en place d'une Église autocéphale bulgare, dirigée par un exarque bulgare.

1875 Insurrection slave en Herzégovine, avec l'aval de l'Autriche, suivie en 1876 d'une insurrection en Bulgarie (mai), appuyée quant à elle par la Russie, puis par les principautés autonomes de Serbie et du Monténégro qui déclarent la guerre aux Turcs (juin).

1878 Traité de San Stefano (3 mars) qui clôt la guerre russo-turque de 1877. Création d'une Grande-Bulgarie pro-russe mais théoriquement tributaire des Ottomans. Le traité est révisé par celui de Berlin (juin-juillet 1878) sur pression britannique. Serbie et Monténégro conservent leur indépendance. La Bulgarie est divisée en deux principautés. L'Autriche-Hongrie reçoit l'administration de la [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Vincent GOURDON, « MOUVEMENT DES NATIONALITÉS DANS L'EUROPE BALKANIQUE ET DANUBIENNE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mouvement-des-nationalites-dans-l-europe-balkanique-et-danubienne-reperes-chronologiques/