Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOTEURS DE RECHERCHE

Bibliographie

B. Bachimont et al., « Dossier Enjeux et technologies : des données au sens », in Documentaliste-Sciences de l'Information, vol. 48, no 4, 2011

J. Battelle, La Révolution Google. Comment les moteurs de recherche ont réinventé notre économie et notre culture, trad. franç. D. Rueff et J. Battelle, Eyrolles, Paris, 2006

V. Mesguich& A. Thomas, Net recherche. Le guide pratique pour mieux trouver l'information utile, ADBS éd., Paris, 2006-2011

T. Seymour, D. Frantsvog& S. Kumar, « History of Search Engines », in International Journal of Management & Information Systems, vol. 15, no 4, 2011

C. Sherman & G. Price, The Invisible Web : Uncovering Information Sources Search Engines Can't see, Cyber Age Books, 2001

B. Simonnot, « Dossier Moteurs de recherche. Usages et enjeux », in Questions de communication, no 14, 2008.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Brigitte SIMONNOT. MOTEURS DE RECHERCHE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 15/12/2023

Médias

Infrastructure matérielle des moteurs de recherche - crédits : wavebreakmedia/ Shutterstock

Infrastructure matérielle des moteurs de recherche

Fonctionnement d'un moteur de recherche - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fonctionnement d'un moteur de recherche

Autres références

  • BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

    • Écrit par
    • 5 198 mots
    • 1 média
    ...compression graphique et d'image – MPEG –, encapsulant des métadonnées complexes, va dans le sens de cette intégration des documents textuels scannérisés. Actuellement, si l'OCR reste parfois approximative, elle s'avère suffisante pour des moteurs de recherchestatistique qui localiseront ensuite...
  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par et
    • 9 030 mots
    • 1 média
    ...emprise. Mais, dans tous les cas, savoir qui sont les consommateurs ayant considéré qu’ils ont un besoin plus ou moins urgent est évidemment très utile. Les moteurs de recherche sur Internet ont révolutionné le marketing parce que c’est là que les consommateurs signalent de plus en plus souvent leurs besoins....
  • INTERNET - Les applications

    • Écrit par et
    • 5 030 mots
    Les moteurs de recherche ( Google, Yahoo!, AltaVista...) sont des serveurs spécialisés dans la recherche d'informations sur le Web. Leurs banques de données textuelles sont alimentées en permanence par des programmes automatiques d'indexation qui regroupent par thèmes les informations recueillies....
  • MÉDECINE ET INTERNET

    • Écrit par , et
    • 5 396 mots
    • 3 médias
    ...les recherches. En ce qui concerne Internet, véritable bibliothèque planétaire – on parlerait plutôt de base de données aujourd’hui –, c’est le rôle des moteurs de recherche d’établir le catalogue et d’attribuer les mots clés. Pour cela, le moteur passe systématiquement en revue les millions de sites de...