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MOTEURS DE RECHERCHE

Évolution des pratiques de recherche des internautes

S'il est possible d'accéder à de très nombreuses informations en ligne, l'attention que nous pouvons y porter reste limitée. La facilité d'usage des moteurs commerciaux, leur omniprésence en page d'accueil ou sous forme de barres de recherche intégrées aux navigateurs tendent à les imposer dans les pratiques de recherche d'information des internautes. Ce faisant, ils encouragent la rapidité et non l'approfondissement du questionnement ou la recherche de résultats de qualité. À l'heure actuelle, le seul moyen d'évaluer les moteurs de recherche est de procéder par comparaison des fonctionnalités qu'ils offrent, ce qui pose problème dans la mesure où ils ont tendance à s'imiter les uns les autres. Ils restent cependant utiles en l'absence d'alternatives à grande échelle, même si, dans certains secteurs, comme l'information scientifique et technique, des initiatives non commerciales se mettent en place.

D'autres acteurs commencent à prendre de l'importance dans les pratiques des internautes : les réseaux sociaux numériques, comme Facebook ou Twitter, qui disposent de moteurs de recherche internes, permettent d'exercer une forme de veille sur des contenus mis en visibilité par leurs usagers. Aussi conviviales soient-elles, ces applications ne doivent pas faire oublier que toute l'information n'est pas encore accessible en ligne. Certains moteurs économiques investissent dans la numérisation rétrospective de documents, ce qui leur permet d'étendre leur emprise. Cet objectif est très différent de celui des institutions qui mettent en place des bibliothèques numériques en privilégiant l'intégrité et la pérennité de l'accès aux documents anciens.

— Brigitte SIMONNOT

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Pour citer cet article

Brigitte SIMONNOT. MOTEURS DE RECHERCHE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Fonctionnement d'un moteur de recherche - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fonctionnement d'un moteur de recherche

Infrastructure matérielle des moteurs de recherche - crédits : wavebreakmedia/ Shutterstock

Infrastructure matérielle des moteurs de recherche

Autres références

  • BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

    • Écrit par Yannick MAIGNIEN
    • 5 198 mots
    • 1 média
    ...compression graphique et d'image – MPEG –, encapsulant des métadonnées complexes, va dans le sens de cette intégration des documents textuels scannérisés. Actuellement, si l'OCR reste parfois approximative, elle s'avère suffisante pour des moteurs de recherchestatistique qui localiseront ensuite...
  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par Bernard DUBOIS, Marc VANHUELE
    • 9 030 mots
    • 1 média
    ...emprise. Mais, dans tous les cas, savoir qui sont les consommateurs ayant considéré qu’ils ont un besoin plus ou moins urgent est évidemment très utile. Les moteurs de recherche sur Internet ont révolutionné le marketing parce que c’est là que les consommateurs signalent de plus en plus souvent leurs besoins....
  • INTERNET - Les applications

    • Écrit par Danièle DROMARD, Dominique SERET
    • 5 030 mots
    Les moteurs de recherche ( Google, Yahoo!, AltaVista...) sont des serveurs spécialisés dans la recherche d'informations sur le Web. Leurs banques de données textuelles sont alimentées en permanence par des programmes automatiques d'indexation qui regroupent par thèmes les informations recueillies....
  • MÉDECINE ET INTERNET

    • Écrit par Philippe MARREL, Elisabeth PARIZEL, René WALLSTEIN
    • 5 396 mots
    • 3 médias
    ...les recherches. En ce qui concerne Internet, véritable bibliothèque planétaire – on parlerait plutôt de base de données aujourd’hui –, c’est le rôle des moteurs de recherche d’établir le catalogue et d’attribuer les mots clés. Pour cela, le moteur passe systématiquement en revue les millions de sites de...

Voir aussi