MOTEURS DE RECHERCHE
Évolution des pratiques de recherche des internautes
S'il est possible d'accéder à de très nombreuses informations en ligne, l'attention que nous pouvons y porter reste limitée. La facilité d'usage des moteurs commerciaux, leur omniprésence en page d'accueil ou sous forme de barres de recherche intégrées aux navigateurs tendent à les imposer dans les pratiques de recherche d'information des internautes. Ce faisant, ils encouragent la rapidité et non l'approfondissement du questionnement ou la recherche de résultats de qualité. À l'heure actuelle, le seul moyen d'évaluer les moteurs de recherche est de procéder par comparaison des fonctionnalités qu'ils offrent, ce qui pose problème dans la mesure où ils ont tendance à s'imiter les uns les autres. Ils restent cependant utiles en l'absence d'alternatives à grande échelle, même si, dans certains secteurs, comme l'information scientifique et technique, des initiatives non commerciales se mettent en place.
D'autres acteurs commencent à prendre de l'importance dans les pratiques des internautes : les réseaux sociaux numériques, comme Facebook ou Twitter, qui disposent de moteurs de recherche internes, permettent d'exercer une forme de veille sur des contenus mis en visibilité par leurs usagers. Aussi conviviales soient-elles, ces applications ne doivent pas faire oublier que toute l'information n'est pas encore accessible en ligne. Certains moteurs économiques investissent dans la numérisation rétrospective de documents, ce qui leur permet d'étendre leur emprise. Cet objectif est très différent de celui des institutions qui mettent en place des bibliothèques numériques en privilégiant l'intégrité et la pérennité de l'accès aux documents anciens.
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Écrit par
- Brigitte SIMONNOT : professeure des Universités
Classification
Pour citer cet article
Brigitte SIMONNOT. MOTEURS DE RECHERCHE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )
Article mis en ligne le et modifié le 15/12/2023
Médias
Autres références
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BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES
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