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MOTEURS DE RECHERCHE

Enjeux liés aux moteurs de recherche

Si les moteurs de recherche ne constituent pas le seul moyen de rechercher de l'information sur Internet, ils occupent cependant une place prépondérante puisque, selon certaines études, plus de la moitié des accès aux sites Web passent par un moteur de recherche, quand un peu plus d'un tiers est un accès direct et moins d'un sur huit provient de liens externes. Les moteurs de recherche sont donc au centre d'importants enjeux économiques, mais également d'enjeux culturels, politiques et éthiques.

Enjeux économiques

Les moteurs de recherche sont un facteur de visibilité pour les entreprises. L'internaute qui recherche un produit ou un service passe souvent par ces applications et consulte uniquement les premiers résultats. Le référencement Web consiste, pour les organismes et les entreprises, à faire en sorte d'apparaître en bonne position dans les pages de résultats. Deux stratégies sont possibles, elles ne sont pas exclusives l'une de l'autre. La première est de recourir à la publicité sur les moteurs. On parle alors de référencement payant : il s'agit d'acheter des mots clés ou des expressions, selon un système d'enchères, auprès du moteur. Lorsque l'internaute interroge un moteur sur les mots choisis, les annonces publicitaires des offres les plus fortes apparaissent en marge des résultats éditoriaux. La seconde stratégie conduit à adapter les pages d'un site pour que celui-ci apparaisse dans les résultats éditoriaux. Cela peut consister à mettre en avant certains mots clés et à faire en sorte que de nombreux liens pointent vers les pages. Ce type de référencement, appelé « naturel », est sensible aux mises à jour des algorithmes des moteurs : une entreprise peut voir son site brutalement « déclassé », avec des répercussions sur son chiffre d'affaires.

Ce mélange d'activité des moteurs commerciaux, qui vivent de la publicité tout en fournissant un service de recherche gratuit aux internautes, est source d'interrogation sur leur fonctionnement. Certains chercheurs ont observé que les campagnes de référencement payant sur les moteurs avaient pour effet de faire apparaître en meilleure place dans les résultats éditoriaux les sites ayant acheté des campagnes publicitaires. Tous les sites ne sont donc pas traités sur un pied d'égalité par les moteurs : ceux qui ont les moyens de mettre en œuvre des stratégies de référencement sont mieux référencés que les autres.

Enjeux culturels

Des études ont montré que la couverture du Web par les moteurs est orientée par des questions linguistiques et géographiques, dans la mesure où leurs algorithmes privilégient les ressources rédigées dans une langue qu'ils savent traiter. Les premiers moteurs commerciaux ont été conçus dans des pays anglophones et étaient moins performants vis-à-vis des autres langues. Ces dernières années, des moteurs se sont développés, notamment en Russie, en Inde et en Asie pour traiter de manière plus spécifique les ressources en langues locales. La tendance actuelle, dans chaque pays, est de voir s'imposer un moteur commercial qui devance de très loin les autres dans les pratiques des internautes. Ces formes d'hégémonie ne vont pas forcément dans le sens du respect des diversités culturelles et dotent les opérateurs de moteurs dominants d'un poids non négligeable dans leurs rapports de force avec les éditeurs dont ils exploitent les ressources.

Si les algorithmes des moteurs étendent progressivement leurs capacités, il subsiste encore des publications qu'ils ne peuvent indexer. Cette partie du Web inaccessible aux moteurs (le « Web invisible ») comporte des bases de données très qualifiées, des sites spécialisés dont l'accès est réservé aux internautes enregistrés ou encore des documents dans un format que les moteurs ne peuvent[...]

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Pour citer cet article

Brigitte SIMONNOT. MOTEURS DE RECHERCHE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Fonctionnement d'un moteur de recherche - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fonctionnement d'un moteur de recherche

Infrastructure matérielle des moteurs de recherche - crédits : wavebreakmedia/ Shutterstock

Infrastructure matérielle des moteurs de recherche

Autres références

  • BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

    • Écrit par Yannick MAIGNIEN
    • 5 198 mots
    • 1 média
    ...compression graphique et d'image – MPEG –, encapsulant des métadonnées complexes, va dans le sens de cette intégration des documents textuels scannérisés. Actuellement, si l'OCR reste parfois approximative, elle s'avère suffisante pour des moteurs de recherchestatistique qui localiseront ensuite...
  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par Bernard DUBOIS, Marc VANHUELE
    • 9 030 mots
    • 1 média
    ...emprise. Mais, dans tous les cas, savoir qui sont les consommateurs ayant considéré qu’ils ont un besoin plus ou moins urgent est évidemment très utile. Les moteurs de recherche sur Internet ont révolutionné le marketing parce que c’est là que les consommateurs signalent de plus en plus souvent leurs besoins....
  • INTERNET - Les applications

    • Écrit par Danièle DROMARD, Dominique SERET
    • 5 030 mots
    Les moteurs de recherche ( Google, Yahoo!, AltaVista...) sont des serveurs spécialisés dans la recherche d'informations sur le Web. Leurs banques de données textuelles sont alimentées en permanence par des programmes automatiques d'indexation qui regroupent par thèmes les informations recueillies....
  • MÉDECINE ET INTERNET

    • Écrit par Philippe MARREL, Elisabeth PARIZEL, René WALLSTEIN
    • 5 396 mots
    • 3 médias
    ...les recherches. En ce qui concerne Internet, véritable bibliothèque planétaire – on parlerait plutôt de base de données aujourd’hui –, c’est le rôle des moteurs de recherche d’établir le catalogue et d’attribuer les mots clés. Pour cela, le moteur passe systématiquement en revue les millions de sites de...

Voir aussi