MOTEURS DE RECHERCHE
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Enjeux liés aux moteurs de recherche
Si les moteurs de recherche ne constituent pas le seul moyen de rechercher de l'information sur Internet, ils occupent cependant une place prépondérante puisque, selon certaines études, plus de la moitié des accès aux sites Web passent par un moteur de recherche, quand un peu plus d'un tiers est un accès direct et moins d'un sur huit provient de liens externes. Les moteurs de recherche sont donc au centre d'importants enjeux économiques, mais également d'enjeux culturels, politiques et éthiques.
Enjeux économiques
Les moteurs de recherche sont un facteur de visibilité pour les entreprises. L'internaute qui recherche un produit ou un service passe souvent par ces applications et consulte uniquement les premiers résultats. Le référencement Web consiste, pour les organismes et les entreprises, à faire en sorte d'apparaître en bonne position dans les pages de résultats. Deux stratégies sont possibles, elles ne sont pas exclusives l'une de l'autre. La première est de recourir à la publicité sur les moteurs. On parle alors de référencement payant : il s'agit d'acheter des mots clés ou des expressions, selon un système d'enchères, auprès du moteur. Lorsque l'internaute interroge un moteur sur les mots choisis, les annonces publicitaires des offres les plus fortes apparaissent en marge des résultats éditoriaux. La seconde stratégie conduit à adapter les pages d'un site pour que celui-ci apparaisse dans les résultats éditoriaux. Cela peut consister à mettre en avant certains mots clés et à faire en sorte que de nombreux liens pointent vers les pages. Ce type de référencement, appelé « naturel », est sensible aux mises à jour des algorithmes des moteurs : une entreprise peut voir son site brutalement « déclassé », avec des répercussions sur son chiffre d'affaires.
Ce mélange d'activité des moteurs commerciaux, qui vivent de la publicité tout en fournissant un service de recherche gratuit aux internautes, est source d'interrogation sur leur fonctionnement. Certains chercheurs ont observé que les campagnes de référencement payant sur les moteu [...]
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Écrit par :
- Brigitte SIMONNOT : professeure des Universités
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Pour citer l’article
Brigitte SIMONNOT, « MOTEURS DE RECHERCHE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/moteurs-de-recherche/