GANDHI MOHANDAS KARAMCHAND (1869-1948)

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Le Mahātmā (1915-1948)

De 1916 à 1920, Gandhi devient très vite le grand leader indien. Jusqu'en 1948, l'essentiel de la vie politique indienne est axé sur lui. En fait son action sera multiple (politique, réformes sociales, purification morale). On peut néanmoins ramener à deux thèmes essentiels l'action du Mahātmā : la lutte contre les injustices sociales et celle contre l'empire britannique.

Le réformateur social

Inégalités et injustices étaient nombreuses en Inde : misère quasi générale (surtout chez les ruraux), injustice de la condition féminine, situation des Intouchables, intolérance mutuelle régissant trop souvent les rapports entre hindous et musulmans. L'une des particularités de Gandhi est de mener conjointement les luttes politiques et sociales.

En 1916-1917, il est amené à prendre la défense de deux groupes défavorisés : les paysans travaillant pour les planteurs d'indigo dans la région du Champaran et les ouvriers du textile d'Ahmadābād. Dans ces deux cas Gandhi utilise avec succès la non-violence, la désobéissance civile et le jeûne, lors de la grève à Ahmedābād, qui a pour but de faire pression sur les patrons, en s'adressant à leur cœur, et sur les ouvriers, dont la détermination faiblissait.

Toute sa vie, Gandhi reste attaché au khādi (toile de coton) et au mouvement Svadeshi (de svadesh, soi-même) et particulièrement de 1925 à 1927 et de 1932 à 1935. Il poursuit un double but : frapper la Grande-Bretagne dans son commerce extérieur et promouvoir la fabrication et la vente des produits de l'artisanat local. Cet objectif présentait des avantages : amélioration du niveau de vie rural, création d'une solidarité entre villes et campagnes (les citadins étant exhortés à acheter du tissu khādi), revalorisation du travail manuel (en cela, il se montre le disciple de Ruskin).

Gandhi, vers 1930

Photographie : Gandhi, vers 1930

Gandhi mena sans relâche une résistance non violente contre l'empire britannique, jusqu'à l'indépendance de l'Inde en 1947. Ici, vers 1930, il file du coton pour inciter les Indiens à l'autonomie économique et au boycottage des produits manufacturés de la métropole. 

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La lutte contre l'intouchabilité est une préoccupation constante chez Gandhi. Il s'attaque seulement à l'intouchabilité et non au système des castes (division de la société indienne en groupes héré [...]

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Nehru et Gandhi, 1946

Nehru et Gandhi, 1946
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1914 à 1939. De Sarajevo à Dantzig

1914 à 1939. De Sarajevo à Dantzig
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Gandhi, vers 1930

Gandhi, vers 1930
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Muhammad Ali Jinnah, 1943

Muhammad Ali Jinnah, 1943
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Écrit par :

  • : professeur en philosophie, ex-directeur de la division de philosophie à l'U.N.E.S.C.O.
  • : docteur-ingénieur, chef de service de recherches à l'Institut national de la recherche agronomique, administrateur du Centre de recherches agronomiques des Antilles et de la Guyane

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Autres références

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Pour citer l’article

René HABACHI, Joël KERMAREC, « GANDHI MOHANDAS KARAMCHAND - (1869-1948) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mohandas-karamchand-gandhi/