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MISHIMA YUKIO (1925-1970)

Bibliographie

Œuvres de Mishima Yukio

Sauf indication contraire, les œuvres traduites en français sont publiées chez Gallimard. Mishima Yukio Zenshū, 36 vol., Shinchōsha, 1973-1976 ; Kamen no Kokuhaku, 1949 (Confession d'un masque, trad. R. Villoteau, Paris, 1972) ; Ai no Kawaki, 1950 (Une soif d'amour, trad. de l'anglais par L. Lack, Paris, 1982) ; Kinjiki, 1951-1953 (Les Amours interdites, trad. R. de Ceccatty et R. Nakamura, 1989) ; Manatsu no Shi, 1953 (La Mort en été, trad. de l'anglais par D. Aury, Paris, 1983) ; Shiosai, 1954 (Le Tumulte des flots, trad. G. Renondeau, Paris, 1969) ; Kindai Nogakushū, 1956 (Cinq Nōs modernes, trad. G. Bonmarchand, Paris, 1970) ; Kinkakuji, 1956 (Le Pavillon d'or, trad. M. Mécréant, Paris, 1961) ; Rokumeikan, 1957 (Le Palais des fêtes, trad. G. Neyrand, Paris, 1983) ; Hashizukushi, 1958 (Les Sept Ponts, trad. D. Keene et D. Aury, N.R.F. no 250, oct. 1973) ; Utage no Ato, 1960 (Après le banquet, trad. G. Renondeau, Paris, 1965) ; Yūkoku, 1960 (Patriotisme, trad. G. W. Sargent et D. Aury, N.R.F., no 206, janv. 1970) ; Gogo no Eikō, 1963 (Le Marin rejeté par la mer, trad. G. Renondeau, Paris, 1968) ; Sado Kōshaku Fujin, 1965 (Madame de Sade, vers. franç. de A. P. de Mandiargues, Paris, 1976) ; Hagakure Nyūmon, 1967 (Yukio Mishima on Hagakure, trad. K. Sparling, Tōkyō, 1978) ; Taiyō to Tetsu, 1968 (Le Soleil et l'acier, trad. de l'anglais par T. Kenec'hdu, Paris, 1973) ; La Mer de la fertilité (tétralogie) : Haru no Yuki, 1968 (Neige de Printemps, trad. de l'anglais par T. Kenec'hdu, Paris, 1980) ; Homba, 1969 (Chevaux échappés, trad. de l'anglais par T. Kenec'hdu, Paris, 1980) ; Tennin Gosui, 1970 (L'Ange en décomposition, trad. de l'anglais par T. Kenec'hdu, Paris, 1980) ; Akatsuki no Tera, 1970 (Le Temple de l'aube, trad. de l'anglais par T. Kenec'hdu, Paris, 1980) ; L'Arbre des tropiques, trad. A. P. de Mandiargues, 1984 ; Le Japon moderne et l'éthique du samouraï, trad. de l'anglais par E. Jean, 1985 ; Ordalie par les roses, Hologramme, Paris, 1986 ; L'École de la chair, trad. Y.-M. et B. Allioux, 1993. Études A. Cecchi et al., Le « Pavillon d'or » de Mishima, Belin, Paris, 1986

G. Fino, Mishima, écrivain et guerrier, Maisnie, Paris, 1983

Hasegawa I. & Takeda K., Mishima Yukio Jiten, Tōkyō, 1976

D. Keene, Landscapes and Portraits, Kodansha International, 1971

Magazine littéraire, no 169, févr. 1981

J. Nathan, La Vie de Mishima, trad. T. Kenec'hdu, Paris, 1980

H. Scott-Stokes, Mort et vie de Mishima, trad. L. Dilé, Balland, Paris, 1985

Shoichi S., Hyoden Mishima Yukio, Tōkyō, 1976

Takemoto T., Mishima pour ou contre Bataille, N.R.F., no 256, avr. 1974

M. Yourcenar, Mishima, ou la Vision du vide, Paris, 1980, rééd. 1993.

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Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, agrégée de lettres classiques, docteur de troisième cycle, maître de conférences de littérature générale et comparée à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

Annie CECCHI. MISHIMA YUKIO (1925-1970) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • HOSOE EIKOH (1933- )

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 668 mots

    Hosoe Eikoh, qui naît en 1933 à Yonezawa au Japon, décide de devenir photographe à l'âge de dix-huit ans après avoir remporté le grand prix du concours Fuji. Diplômé du Tokyo College of Photography en 1954, il choisit le statut de free-lance et signe deux ans plus tard son premier livre et sa première...

  • JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, Universalis, Valérie NIQUET, Céline PAJON
    • 44 405 mots
    • 52 médias
    ...faible partie de la population, et l'ensemble du pays continue de progresser sur la voie du développement. Symboliquement, le suicide rituel de l'écrivain Mishima Yukio, le 25 novembre 1970, devant les troupes des forces d'autodéfense, qu'il ne parvenait pas à mobiliser pour un retour aux valeurs du Japon...
  • JAPON (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS, Cécile SAKAI, René SIEFFERT
    • 20 234 mots
    • 2 médias
    ...l'épreuve de nouveaux procédés : la déformation, la schématisation, la parodie, le dépaysement, pour tenter de démasquer la réalité. Les romans de Mishima Yukio (1925-1970 ; Kamen no kokuhaku, 1949, la Confession d'un masque ; Kinkakuji, 1956, Le Pavillon d'or) connurent le succès, mais...

Voir aussi