Auteurs dramatiques non occidentaux
Articles
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BHĀRATA
- Écrit par Roland BRETON
- 313 mots
La tradition sanskrite se fonde sur un ensemble de Shâstras (śāstra, « traité normatif »), où sont énoncées les règles propres à chaque technique : médecine, astrologie, érotisme, etc.
Dans le domaine littéraire, le plus célèbre de ces Shâstras est celui qui concerne l'art dramatique...
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BHAVABHŪTI (VIIIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 408 mots
L'art dramatique indien d'expression sanskrite est dominé par le nom de Kâlidâsa (peut-être du ive s.), mais la gloire de celui-ci a suscité toute une lignée de poètes désireux de l'égaler, sinon de le surpasser. Le plus important de ces continuateurs est Bhavabhûti (Bhavabhūti),...
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CAO YU ou CAOYU [TS'AO-YU] (1905-1996)
- Écrit par Paul BADY
- 1 429 mots
Face au théâtre traditionnel, le drame moderne d'inspiration occidentale a eu quelque difficulté à s'implanter en Chine. Si le « théâtre parlé »[huaju](par opposition à l'opéra chanté) a finalement réussi à s'imposer dans les années trente, c'est en grande partie à Cao Yu qu'il...
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CHIKAMATSU MONZAEMON (1653-1724)
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 847 mots
- 1 média
De tous les dramaturges japonais, Chikamatsu Monzaemon est sans conteste le plus grand. D'un banal spectacle de marionnettes qui illustrait de plats récits de style pseudo-épique, il fit un genre dramatique nouveau, le ningyō-jōruri ; parallèlement, il transformait le kabuki, spectacle de...
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COPI RAÚL DAMONTE, dit (1939-1987)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 465 mots
Né en 1939, à Buenos Aires, d'un père poète, peintre, directeur de journal exilé sous Perón, et qui va le ballotter de Montevideo à Rio de Janeiro en passant par Paris avant de regagner l'Argentine et d'une mère anarchiste et athée convertie au catholicisme la quarantaine venue, Copi aura été toute sa...
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GAO MING [KAO MING] (XIVe s.)
- Écrit par François VEAUX
- 346 mots
Né au Zhejiang dans une famille qui se tient à l'écart de la vie politique, Gao Ming décide de passer des examens pour sortir de la misère. Licencié vers quarante ans, il occupe divers postes administratifs peu importants, participe à la répression, dans le Zhejiang, d'une insurrection dirigée par...
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GAO XINGJIAN (1940- )
- Écrit par Paul BADY
- 538 mots
- 1 média
Même s'il n'avait pas obtenu en 2000 le prix Nobel de littérature « pour une œuvre marquée d'une amère prise de conscience et d'une ingéniosité langagière qui a ouvert des voies nouvelles à l'art du roman et du théâtre chinois », Gao Xingjian occuperait une place importante dans l'histoire de la littérature...
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GOROSTIZA MANUEL EDUARDO DE (1789-1851)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 308 mots
Poète, auteur dramatique mexicain de parents espagnols, Manuel Eduardo de Gorostiza participe à la guerre d'Indépendance de 1808 à 1812. Libéral exalté, il fréquente les célèbres réunions politiques et littéraires des cafés La Fontana de oro et La Cruz de Malta. Il publie ses premières...
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GUAN HANQING [KOUAN HAN-K'ING] (1210 env.-env. 1300)
- Écrit par LI TCHE-HOUA
- 1 558 mots
Guan Hanqing peut être considéré comme le plus grand des dramaturges chinois. Le choix de son nom personnel Hanqing, « sujet des Han », exprime le patriotisme de l'auteur face à la tyrannie mongole qui s'exerçait alors sur le peuple chinois, composé essentiellement des Han. Ce...
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HARSHA, roi de l'Inde (606-647)
- Écrit par Jean VARENNE
- 264 mots
Souverain converti au bouddhisme, sous le règne duquel se trouva unifiée, au ~ viie siècle, l'Inde septentrionale (du Cachemire au Bengale) et dont la capitale était Kanauj. Harsha (surnommé siladitya, « soleil de vertu ») passe pour avoir favorisé les artistes de son temps et fait de sa...