JAPONAIS THÉÂTRE
Article principal
-
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais
- Écrit par René SIEFFERT, Michel WASSERMAN
- 6 089 mots
- 4 médias
Articles associés
-
CHIKAMATSU MONZAEMON (1653-1724)
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 505 mots
- 1 média
De tous les dramaturges japonais, Chikamatsu Monzaemon est sans conteste le plus grand. D'un banal spectacle de marionnettes qui illustrait de plats récits de style pseudo-épique, il fit un genre dramatique nouveau, le ningyō-jōruri ; parallèlement, il transformait le kabuki, spectacle...
-
INOUE HISASHI (1934-2010)
- Écrit par Universalis
- 240 mots
Écrivain japonais. Inoue Hisashi est né en 1934 dans la petite ville de Kawanishi. Orphelin de père, il est envoyé dans une institution chrétienne, où il reçoit le baptême. Il est l'auteur d'une œuvre multiforme qui touche aussi bien au roman qu'à la chanson, avec cependant ...
-
JAPON (Arts et culture) - La littérature
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS, Cécile SAKAI, René SIEFFERT
- 17 806 mots
- 2 médias
...l'épopée des anecdotes héroïques qui furent bientôt mimées, tandis qu'un ou plusieurs chanteurs interprétaient un texte dans la manière des récitants du Heike.Quand l'acteur à son tour se mit à chanter son propre rôle, le pas était franchi qui séparait encore ce spectacle d'un véritable théâtre. -
KINUGASA TEINOSUKE (1896-1982)
- Écrit par Josiane PINON
- 868 mots
En même temps que le cinéma japonais, en 1896, naît Kinugasa. C'est au cœur de la culture populaire, au théâtre shinpa, charnière entre le kabuki et le shingeki (adaptation de pièces occidentales), qu'il fait ses premiers pas d'onnagata (acteur spécialisé dans les rôles féminins selon la tradition...
-
KIYONAGA TORII (1752-1815)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 061 mots
- 1 média
-
MAQUILLAGE
- Écrit par Dominique PAQUET
- 4 669 mots
- 2 médias
En Orient, le maquillage est un code destiné à faciliter la lecture du spectacle par le spectateur. Dans le kabuki, les kumadori sont inspirés des masques du n̄o et des statues polychromes des divinités bouddhiques de la secte Shingon aux traits grimaçants accentués par des lignes multicolores. L'aspect... -
MARIONNETTES
- Écrit par Paul-Louis MIGNON
- 2 877 mots
C'est dans la première moitié du xviii e siècle que la technique des marionnettes japonaises se transforme : aux poupées à manchon succèdent les grandes marionnettes (de 0,80 à 1,30 m) figurant le corps humain tout entier. Chacune est manipulée par trois hommes, les ningyō-tsukai, installés... -
MISHIMA YUKIO (1925-1970)
- Écrit par Annie CECCHI
- 2 012 mots
-
MOKUAMI KAWATAKE (1816-1893)
- Écrit par René SIEFFERT
- 450 mots
L'un des meilleurs écrivains du xix e siècle et l'un des trois plus grands hommes de théâtre du Japon, avec Zeami et Chikamatsu. Né à Edo (Tōkyō) dans une modeste famille de petits commerçants de la ville basse (Shitamachi), il avait de naissance la vivacité, la spontanéité, l'ironie...
-
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 7 611 mots
- 11 médias
... En Extrême-Orient, le théâtre est toujours chanté et dansé, que ce soit le jing xi de Pékin, le bang zi du Ho-nan, le chang-guk de Corée, le nō et le kabuki du Japon, le hát tuôǹg, le hát bôi, le hát chèo ou le hát cái lu'o'ng du Vietnam. La voix dans la majorité des cas... -
OKUNI (XVIIes.)
- Écrit par Universalis
- 416 mots
-
SHARAKU TŌSHŪSAI (actif 1794-1795)
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 1 047 mots
...correspond, avec la période précédente (ère Temmei, 1781-1788), à l'âge d'or de l'Ukiyo-e et au point culminant de la culture des riches marchands d'Edo. Le théâtre kabuki jouit toujours d'une grande popularité et ses acteurs sont les idoles du peuple. C'est parmi les trois troupes d'Edo – Miyako-za,... -
TERAYAMA SHŪJI (1935-1983)
- Écrit par Josiane PINON
- 997 mots
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés
- Écrit par Jean-Marie PRADIER
- 8 507 mots
...a une spiritualité du corps, un affinement ou une sublimation possible de la matière physique. » (Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise, 1997). Lorsque les Japonais s'ouvrirent aux arts européens au temps de la restauration Meiji, ils furent surpris de découvrir une culture qui distinguait nettement... -
VOIX, esthétique
- Écrit par Jacques PORTE, TRAN VAN KHÊ
- 4 539 mots
- 2 médias
Lavoix gutturale ou pharyngienne, un peu plus grave et plus sonore que la voix naturelle, se rencontre surtout dans le nô japonais ; c'est une voix qui, selon Akira Tamba, « donne une sensation d'intensité dramatique, d'énergie virile, de grandiloquence et de calme ». Dans le théâtre vietnamien, les... -
ZEAMI (1363-1443)
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 214 mots
Auteur, acteur, compositeur, Zeami est le premier en date des grands dramaturges japonais. Il donna au nō, dans les premières décennies du xv e siècle, l'aspect qu'il a conservé à peu de choses près jusqu'à nos jours. On lui attribue près de la moitié du répertoire actuel de cette forme de théâtre...