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MISE EN ABYME

Bibliographie

L. Dällenbach, Le Récit spéculaire, Seuil, 1977

J. Gleize, Le Double Miroir : le livre dans les livres de Stendhal à Proust, Hachette, 1992

C. L. Hart Nibbrig, Spiegelschrift, Spekulationen über Malerei und Literatur, Suhrkamp, Francfort-sur-le-Main, 1987

M. Leiris, L'Âge d'homme, Gallimard, 1964

J. Ricardou, Problèmes du nouveau roman, Seuil, 1967 ; Le Nouveau Roman, ibid., 1973

A. Robbe-Grillet & R. Magritte, La Belle Captive, Bibliothèque des arts, Lausanne-Paris, 1975

M. Schmeling, Das Spiel im Spiel, Schäuble, 1977

C. Simon, Le Vent, Minuit, 1953.

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Écrit par

  • : professeur ordinaire (littérature française moderne et théorie littéraire), faculté des lettres, université de Genève

Classification

Pour citer cet article

Lucien DÄLLENBACH. MISE EN ABYME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Les Ménines</it>, D. Velázquez - crédits : Imagno/ Getty Images

Les Ménines, D. Velázquez

<it>Portrait des époux Arnolfini</it>, J. Van Eyck - crédits :  Bridgeman Images

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

Autres références

  • BUTOR MICHEL (1926-2016)

    • Écrit par Jean ROUDAUT
    • 2 924 mots
    • 1 média
    ...histoires littéraires. La fiction réfléchit son système et donne à lire sa construction. L'usage quasi systématique de ce qu'André Gide avait nommé la «  mise en abyme », c'est-à-dire la répétition dans le récit de son motif, sera un des traits caractéristiques du roman contemporain. Il n'est pas la seule...
  • LES FAUX-MONNAYEURS, André Gide - Fiche de lecture

    • Écrit par Alain CLERVAL
    • 1 002 mots
    • 1 média

    André Gide (1869-1951), Prix Nobel de littérature en 1947, et en qui Malraux a vu « le contemporain capital », aura exercé une influence considérable tout au long de l'entre-deux-guerres, notamment sur la jeunesse. À partir des années 1920, Les Nourritures terrestres (1897) furent l'évangile...

  • GIDE ANDRÉ (1869-1951)

    • Écrit par Éric MARTY
    • 3 662 mots
    • 2 médias
    ... Les Faux-Monnayeurs, plus ambitieux, reprend les grands thèmes gidiens ; mais le livre se caractérise surtout par la technique radicale de la «  mise en abyme », déjà expérimentée précédemment : le roman dans le roman. La narration tourne circulairement sur elle-même puisque son personnage principal,...
  • POSTMODERNISME

    • Écrit par Carla CANULLO, Romain JOBEZ, Erik VERHAGEN
    • 5 159 mots
    ...artistique et la production de parcours, 2004). Cet « équipement collectif » est d'autant plus intrigant qu'il peut s'enrichir de mises en abyme que l'on imagine incessantes. On peut citer à titre d'exemple la vidéo Baldessari sings Lewitt, réalisée en 1972 par l'artiste...

Voir aussi