Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MIRACLE

Bibliographie

E. W. Barnes, Scientific Theory and Religion, Londres, 1933

M. Blondel, « La Notion et le rôle du miracle », in Ann. Phil. chrét., juill. 1907

R. Bultmann, Foi et compréhension (Glauben und Verstehen, 1933), trad. A. et S. Pfrimmer, S. Bovet et A. Malet, Seuil, Paris, 1969 ; Jésus. Mythologie et démythologisation (Jesus, 1958), trad. F. Freyss, S. Durand-Gosselin et C. Payot, Paris, 1968

R. Caillois, Le Mythe et l'homme, N.R.F., Paris, 1938

E. Cassirer, La Philosophie des formes symboliques, t. II : La Pensée mythique (Philosophie der symbolischen Formen, Berlin, 1925), Minuit, Paris, 1972

J. Cazeneuve, Les Rites et la condition humaine, Payot, Paris, 1958

S. Freud, L'Avenir d'une illusion (Zwangshandlungen und Religionsübungen, 1907 ; Die Zukunft einer Illusion, 1927), trad. M. Bonaparte, Paris, 1932, nouv. trad. P.U.F., 1980

X. Galmiche, Le Récit de miracle : oublier Augustin, Desclée De Brouwer, Paris, 1992

A. Heschel, Dieu en quête de l'homme. Philosophie du judaïsme (God in Search of Man, a Philosophy of Judaïsm, 1966), trad. G. Casaril et P. Passelecq, Seuil, 1968

R. Latourelle, Miracles de Jésus et théologie du miracle, Cerf, Paris, 1986

X. Léon-Dufour dir., Les Miracles de Jésus, ibid., 1977

E. Le Roy, « Essai sur la notion de miracle », in Ann. Phil. chrét., oct. 1906 -mars 1907 ; « Le Problème du miracle », in Bull. Soc. franç. Phil., mars 1912

C. Lévi-Strauss, Les Structures élémentaires de la parenté, P.U.F., 1949

L. Lévy-Bruhl, Le Surnaturel et la nature dans la mentalité primitive, ibid., 1931

M. Pradines, L'Esprit de la religion, Paris, 1941

G. von Rad, La Théologie de l'Ancien Testament (Theologie des Alten Testaments, 2 vol., 1958-1962), trad. E. de Peyer et A. Goy, 2 vol., Labor et Fides, Genève-Paris, 1963-1967

H. Ringgren, La Religion d'Israël (Israelitische Religion, 1963), trad. L. Jospin, Payot, 1966

F. Rode, Le Miracle dans la controverse moderniste, Beauchesne, Paris, 1965

P.-M. Schuhl, Le Merveilleux, la pensée et l'action, Flammarion, Paris, 1952

P. A. Sigal, L'Homme et le miracle dans la pensée médiévale : XIe-XIIe siècle, thèse, Cerf, 1985

K. Tagawa, Miracles et Évangile, P.U.F., 1967

G. Van der Leeuw, La Religion dans son essence et ses manifestations. Phénoménologie de la religion, Payot, 1948.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Henry DUMÉRY. MIRACLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BULTMANN RUDOLF (1884-1976)

    • Écrit par André MALET
    • 2 316 mots
    Pour le théologien Bultmann, il importe de s'entendre sur le sens du miracle. L'athéisme nie le miracle pour la raison très simple qu'il n'y a pas de Dieu. Bultmann, lui, non seulement croit en Dieu, mais professe que Jésus de Nazareth est l'unique révélation de Dieu. Seulement...
  • EAUX SYMBOLISME DES

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 4 082 mots
    • 1 média
    ...animale, « le premier aliment de tous les êtres ». Ce que retrouve le poète, ce sont les vertus de l'« eau vive » et des fontaines de jouvence qu'attestent les multiples sources miraculeuses qui existent encore en France, de Sainte-Anne-d'Auray à Lourdes. Leur modèle mythique est bien, pour les pays...
  • GERSONIDE LÉVI BEN GERSHOM dit (1288-1344)

    • Écrit par Charles TOUATI
    • 2 394 mots
    ...situation donnée, individuelle ou collective, et annonce le bien ou le mal qui doit atteindre une personne, un groupe ou le peuple tout entier. Il prévoit le miracle, violation des lois naturelles qui n'est pas inscrite depuis la Création dans le déterminisme, comme le pensait Maïmonide, mais qui se produit...
  • HAGIOGRAPHIE

    • Écrit par Michel de CERTEAU
    • 5 797 mots
    ...manifestent. On peut expliquer par là qu'il y ait eu éclatement de la vertudunamis, et que les « vertus » se soient spécialisées en se distinguant des « miracles ». Les unes et les autres se réfèrent à la « puissance », mais comme norme sociale dans le cas des premières, comme exception dans le cas des...
  • Afficher les 13 références

Voir aussi