MICROBIOTE DE LA BOUCHE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Microbiote oral et autres pathologies

Des études rapportent un lien entre santé bucco-dentaire et de multiples autres maladies systémiques très répandues comme la polyarthrite rhumatoïde, où l’implication de la dysbiose du microbiote oral est très étudiée. Le Porphyromonas gingivalis serait impliqué dans l’inflammation articulaire locale via des mécanismes spécifiques et non spécifiques. Le microbiote oral joue aussi un rôle dans la maladie d’Alzheimer ainsi que les complications de certaines grossesses et de pathologies pulmonaires.

Cependant, les mécanismes, directs et indirects, qui relient la microbiologie de la cavité buccale avec des organes éloignés sont encore pour la plupart mal connus. Non seulement les microbes de la bouche eux-mêmes peuvent fuir vers d’autres tissus à l’occasion de lésions inflammatoires chroniques, mais il est également probable que des substances produites par ces microbes diffusent hors de la cavité buccale. Dans tous les cas, le rôle systémique de l’inflammation de la cavité buccale est un événement majeur à considérer. Or, la maladie parodontale est l’une des maladies inflammatoires les plus courantes chez l’homme ; elle a un impact certain sur la santé globale, bien que difficile à apprécier.

Tous ces processus constituent des événements en cascade qui s’entretiennent, il s’établit donc un cercle vicieux entre un déséquilibre du microbiote oral (gingivite et parodontite notamment) et de multiples maladies systémiques malheureusement courantes.

Que tout cela pousse à porter une grande attention à l’hygiène bucco-dentaire devient l’évidence même. C’est ce qu’a reconnu l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui, dans le thème « Santé bucco-dentaire », énonce : « Huit ans après la reconnaissance par la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies sur les maladies non transmissibles, de la forte charge de morbidité due aux affections bucco-dentaires dans de nombreux pays, la santé bucco-dentaire a été intégrée dans la Déclaration politique sur la couverture sanitaire universelle en 2019. Au cours de la même période, les États membres, avec l’appui de l’OMS, ont mis au point et approuvé des stratégies régionales et des appels en faveur de la santé bucco-dentaire dans la région africaine et dans celles de l’Asie du Sud-Est, de la Méditerranée orientale et du Pacifique occidental ».

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Médias de l’article

Maladies associées au microbiote buccal

Maladies associées au microbiote buccal
Crédits : Ihsène Taïhi-Nassif

diaporama

Microbiote buccal et évolution vers la parodontite

Microbiote buccal et évolution vers la parodontite
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Biofilm bactérien supragingival (plaque dentaire)

Biofilm bactérien supragingival (plaque dentaire)
Crédits : Brain, Dr. Tony/ Science Photo Library

photographie

Déséquilibre du microbiote buccal (dysbiose) et maladies

Déséquilibre du microbiote buccal (dysbiose) et maladies
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Afficher les 4 médias de l'article


Écrit par :

  • : directrice de recherche à l'INSERM, Centre de recherche des Cordeliers, Paris
  • : docteur ès sciences, professeur à l'université du Pacifique, San Francisco (États-Unis)
  • : docteure en chirurgie dentaire, Paris-Descartes, maître de conférences des Universités, praticienne hospitalière, université de Paris

Classification

Pour citer l’article

Sylvie BABAJKO, David OJCIUS, Ihsène TAÏHI-NASSIF, « MICROBIOTE DE LA BOUCHE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/microbiote-de-la-bouche/