Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MICHEL FEODOROVITCH ROMANOV (1596-1645) tsar de Russie (1613-1645)

Tsar de Russie (1613-1645), né le 22 (12 selon le calendrier grégorien) juillet 1596, mort le 23 (13) juillet 1645 à Moscou.

Petit-fils de Nikita Romanovitch Romanov et fils de Fedor Nikititch Romanov, Michel Feodorovitch Romanov est, par sa mère, le neveu du dernier tsar de la maison de Riourik, Fedor Ier (r. 1584-1598). Lorsque le Zemskij Sobor (états généraux) se réunit en février 1613 pour élire un nouveau tsar, il choisit Michel Romanov. Cette décision met fin au Temps des troubles, période très agitée, marquée par des troubles internes, des invasions étrangères et une succession rapide de dirigeants, qui a commencé après la mort de Fedor Ier.

Des émissaires venus de Moscou, chargés de lui annoncer la nouvelle, arrivent ainsi près de Kostroma, au monastère où il vit avec sa mère. Boris Godounov, qui a gouverné le pays de 1598 à 1605, a en effet obligé cette dernière à devenir nonne. Apprenant son élection, Michel accepte le trône à contrecœur en mars 1613, fondant ainsi la dynastie des Romanov, qui allait gouverner la Russie jusqu'en 1917.

Âgé de 16 ans à peine et ayant reçu une maigre éducation lors de son couronnement le 21 (11) juillet 1613, Michel Feodorovitch laisse dans un premier temps ses parents maternels prendre le contrôle du gouvernement. Si ces derniers mènent une politique favorisant leurs intérêts personnels, ils restaurent également l'ordre en Russie, réprimant les insurrections à l'intérieur du pays et faisant la paix avec la Suède (traité de Stolbovo, 1617) et la Pologne (trêve de Deulino, 1618).

En 1619, le père de Michel, contraint en 1601 de devenir moine sous le nom de Philarète et déporté par la suite en Pologne, est libéré. Dès son retour en Russie, il est nommé patriarche de l'Église orthodoxe et règne aux côtés de son fils. Jusqu'à sa mort en 1633, il influencera alors fortement la politique menée par Michel. Ce dernier développe ainsi les relations diplomatiques, commerciales et culturelles avec l'Europe occidentale, demande souvent conseil au Zemskij Sobor, s'emploie par différents moyens à résoudre les problèmes financiers chroniques que connaît la Russie, réforme la structure du gouvernement local pour renforcer l'autorité de l'administration centrale et consolide l'institution du servage. Lorsque son père meurt en 1633, Michel laisse à nouveau ses parents maternels jouer un rôle clé dans la politique nationale. À sa mort, son fils Alexis lui succède.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. MICHEL FEODOROVITCH ROMANOV (1596-1645) tsar de Russie (1613-1645) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ORDIN-NACHTCHOKINE AFANASSI LAVRENTIEVITCH (1605 env.-1680)

    • Écrit par Denise EECKAUTE
    • 658 mots

    Des administrateurs russes du xviie siècle, Ordin-Nachtchokine (on écrit quelquefois Ordyn-Nachtchokine) est le seul sans doute à avoir atteint la stature d'un homme d'État. À la fois chef militaire, diplomate, économiste, il a su comprendre toute la portée du défi européen avant Pierre le Grand,...

  • PHILARÈTE, FEDOR NIKITITCH ROMANOV (1554 env.-1633) patriarche de Moscou (1619-1633)

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 420 mots

    Fils aîné de Nikita Romanovitch Romanov, neveu par alliance d'Ivan le Terrible et cousin de Fedor Ier, dernier tsar de la maison de Riourik. En haine des Romanov, Boris Godounov l'enlève à sa femme et à son jeune fils Michel pour le faire moine. Fedor Romanov prend alors le nom de Philarète...

  • ROMANOV LES

    • Écrit par Wladimir VODOFF
    • 417 mots
    • 1 média

    Ce patronyme, qui était celui d'un boyard de la première moitié du xvie siècle, Roman (mort en 1543), appartient à une importante lignée de la noblesse moscovite médiévale. Le plus ancien de ses représentants, André Kobyla, était déjà au service du grand prince Siméon le Fier (mort en 1359)...

  • RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Michel LESAGE, Roger PORTAL
    • 20 238 mots
    • 29 médias
    ...de l'État, une assemblée de délégués de la noblesse, du clergé, de la classe des marchands et des communautés cosaques au service du tsar élit un nouveau souverain :Michel Fédorovitch (Mikhail Fëdorovič, 1613-1645), premier de la dynastie des Romanov qui devait gouverner la Russie jusqu'en 1917.

Voir aussi