MÉTÉOROLOGIELes outils

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les objectifs de la météorologie

Bénéficiant de ces avancées, la météorologie a aujourd’hui trois objets principaux :

– Maintenir une statistique des événements et des grandeurs mesurables ou observables dans l’atmosphère, afin de caractériser le climat et d’appréhender ses évolutions, c’est la climatologie.

– Prévoir l'évolution de l'atmosphère et de ses conséquences humaines les plus directes (sécheresses, inondations...) pour répondre aux besoins suscités dans des domaines aussi divers que la sécurité des personnes et des biens, les transports aériens, maritimes ou terrestres, les travaux publics, l'agriculture, la production et le transport d'énergie, le sport, le tourisme... Au fil des ans, cette activité a pris une importance telle que l'acception commune tend, le plus souvent, à confondre la météorologie avec la prévision du temps, et plus spécialement celle du « temps sensible » qui nous affecte directement.

– Faire progresser la connaissance et la compréhension des mécanismes qui gouvernent le comportement de l’atmosphère et le développement des phénomènes associés, activité de recherche indispensable en particulier pour améliorer la réalisation des deux précédents objectifs.

Décrire le climat

Pour répondre aux besoins de la climatologie, il est nécessaire de disposer de longues séries de données météorologiques, établies sur des sites suffisamment nombreux pour rendre compte des caractéristiques particulières de chaque région concernée. Ainsi, la série d’observations météorologiques quotidiennes la plus ancienne dont nous disposons en France provient de l’Observatoire de Paris et débute en 1688. En 1854, le réseau d’observation comportait 24 stations de surface fournissant une mesure locale des paramètres d’état (pression, température, humidité, direction et force du vent), ainsi que l’observation humaine de certains éléments du temps sensible comme [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 14 pages

Médias de l’article

Mesure du vent

Mesure du vent
Crédits : Météo-France

photographie

Lâcher de ballon-sonde automatique

Lâcher de ballon-sonde automatique
Crédits : Pascal Taburet/ Météo-France

photographie

Échos radar renvoyés par un système orageux supercellulaire générateur de tornades

Échos radar renvoyés par un système orageux supercellulaire générateur de tornades
Crédits : Tornado Education/ US Tornadoes

photographie

Le réseau des radars météorologiques de Météo-France métropole (situation au 1er septembre 2019)

Le réseau des radars météorologiques de Météo-France métropole (situation au 1er septembre 2019)
Crédits : Méteo-France

carte

Afficher les 5 médias de l'article


Écrit par :

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Pierre CHALON, « MÉTÉOROLOGIE - Les outils », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/meteorologie-les-outils/