Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉDAILLES FIELDS 2022

Les prestigieuses médailles Fields distinguent, tous les quatre ans, deux, trois ou quatre jeunes mathématiciens (âgés de moins de quarante ans) pour « leurs résultats mathématiques exceptionnels ». Leur attribution doit aussi, selon leur fondateur le mathématicien canadien John Charles Fields, être comprise comme un encouragement à « des réalisations futures par les lauréats et un stimulant pour un effort renouvelé » de leurs collègues. En 2022, elles ont été remises au mois de juillet lors du traditionnel Congrès international des mathématiciens réuni à Helsinki (Finlande). À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les organisateurs ont déplacé ce congrès initialement prévu à Saint-Pétersbourg (Russie). Chacun des quatre lauréats a marqué l’évolution d’un domaine mathématique particulier par des avancées majeures sur des problèmes réputés difficiles.

Hugo Duminil-Copin - crédits : Fabien Scotti/ UNIGE

Hugo Duminil-Copin

Le probabiliste français Hugo Duminil-Copin (né le 26 août 1985 à Châtenay-Malabry) est récompensé pour avoir résolu des problèmes ardus liés à la compréhension des transitions de phase, ces phénomènes réels comme l’ébullition d’un liquide ou le changement de comportement magnétique d’un métal, que la physique statistique s’efforce de décrire. Fils d’un professeur de sport et d’une institutrice, il suit la trajectoire d’un élève brillant et intègre l’École normale supérieure de Paris en 2004. En 2008, il rejoint le professeur Stanislav Smirnov (lauréat de la médaille Fields en 2010) à l’université de Genève (Suisse) et soutient sa thèse de doctorat sous sa direction. Assistant puis professeur à l’université de Genève, il devient en 2016 professeur permanent à l’IHES (Institut des hautes études scientifiques) de Bures-sur-Yvette (Essonne). Hugo Duminil-Copin est parvenu à résoudre plusieurs problèmes ouverts qui résistaient depuis longtemps aux efforts des probabilistes. Il a en particulier réussi à caractériser les transitions de phase pour des systèmes dont la dynamique est modélisée par un « modèle d’Ising » (on appelle modèle d’Ising la représentation d’un système de particules à deux états dont les interactions sont locales, souvent uniquement entre les plus proches voisines). Avec des collaborateurs, il démontre que les transitions de phase de tels modèles sont continues, mais brutales lorsque le système est tridimensionnel, et il réussit à caractériser le comportement d’un système de dimension 4. Le jury de la médaille Fields a souligné que ses résultats avaient transformé la théorie mathématique des transitions de phase. Ses travaux sur la modélisation mathématique des phénomènes de percolation (passage d’un fluide dans un milieu poreux) sont aussi remarquables. Commentant sa façon de travailler, Duminil-Copin insiste et dit avec humour que faire des erreurs est une composante importante de tout processus créatif, et que les mathématiques deviennent plus joyeuses lorsqu’on s’en aperçoit.

June Huh - crédits : John D. and Catherine T. MacArthur Foundation - used with permission

June Huh

June Huh (né le 26 novembre 1983 à Stanford) est un mathématicien américain d’ascendance sud-coréenne. Fils d’un professeur de statistique à l’université de Corée à Séoul, il passe sa jeunesse en Corée du Sud où il est considéré comme un lycéen médiocre ; il abandonne un temps les études pour écrire de la poésie. En 2002, il s’inscrit à l’université nationale de Séoul (SNU), mais ses premiers résultats n’y sont pas particulièrement brillants. Il y rencontre le mathématicien japonais Heisuke Hironaka (médaille Fields 1970) qui l’initie à la recherche mathématique en géométrie algébrique et en théorie des singularités. En 2009, il tente de s’inscrire pour des études doctorales aux États-Unis, mais est refusé par toutes les universités, à l’exception de l’université de l’Illinois à Urban-Champaign. Dans les premiers mois de son séjour américain, il se distingue en[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche émérite au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Pour citer cet article

Bernard PIRE. MÉDAILLES FIELDS 2022 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Hugo Duminil-Copin - crédits : Fabien Scotti/ UNIGE

Hugo Duminil-Copin

June Huh - crédits : John D. and Catherine T. MacArthur Foundation - used with permission

June Huh

James Maynard - crédits : Evan Nedyalkov/ Oxford Mathematics

James Maynard

Voir aussi