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MÉCÉNAT

Bibliographie

F. Benhamou, L'Économie de la culture, La Découverte-Repères, Paris, 1996, 2e éd. 2004

G. de Brébisson, Le Mécénat, P.U.F., Paris, 1993

F. Haskell, Rediscoveries in Art. Some Aspects of Taste, Fashion and Collecting in England and France, New York, 1978 ; La Norme et le Caprice, trad. R. Fohr, Flammarion, Paris, 1986 ; Mécènes et Peintres, trad. F. Durand-Bogaert, A. Lyotard-May et L. Evrard, Gallimard, Paris, 1991

F. Haskell & N. Penny, Pour l'amour de l'antique. La statuaire gréco-romaine et le goût européen : 1500-1900, trad. F. Lissarague, Hachette, Paris, 1988

N. Heinich, L'Élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, Gallimard, Paris, 2005

F. Martel, De la culture en Amérique, ibid., 2006

M. Mauss, Sociologie et anthropologie, P.U.F., 1950

M. Pade, L. W. Petersen & D. Quarta dir., La Corte di Ferrara e il suo mecenatismo, 1441-1598, Panini, Modène, 1990

S. Rozier, « Le Mécénat des entreprises », in Les Cahiers français, no 312, 2003

L. Salerno, « Mercato dell'arte » ; « Musei e collezioni », in Enciclopedia universale dell'arte, 15 vol., Venise-Rome, 1958-1967

F. H. Taylor, The Taste of Angels. A History of Art Collecting from Rameses to Napoleon, New York, 1948

M. Weber, L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Champs-Flammarion, Paris, 2000.

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Écrit par

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo</it>, P. Berruguete

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

<it>La Fuite en Égypte</it>, N. Poussin

La Fuite en Égypte, N. Poussin

Autres références

  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 256 mots
    • 1 média
    Dans l'art occidental tel que nous le connaissons, la notion de public commence avec le mécénat, autrement dit la commande d'œuvres par des instances collectives, religieuses d'abord, princières ensuite, avec le développement de la « curialisation » analysée par Norbert Elias dans ...
  • ART (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 282 mots
    Il faudra attendre la Renaissance pour qu’une transformation s’opère. L’artiste change de statut et participe à la gloire de celui qui le soutient. À Florence, avec Laurent de Médicis, comme à Rome, avec Jules II, les artistes sont protégés par des mécènes, leurs œuvres sont respectées et,...
  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 12 432 mots
    • 4 médias
    La relative faiblesse du mécénat français et le nombre limité des transactions relèvent d'un héritage historique. Aux États-Unis comme en Grande-Bretagne, la tradition philanthropique jointe à la doctrine économique du laisser-faire a contribué à faire de l'art une affaire privée. En France, la tradition...
  • ARTS DÉCORATIFS MUSÉE DES, Paris

    • Écrit par Universalis, Barthélémy JOBERT
    • 805 mots

    Le musée des Arts décoratifs s’est donné dès l’origine pour projet d’« entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile ». Il conserve l'une des plus importantes collections d'arts décoratifs au monde. Ses diverses collections – auxquelles sont venues s’ajouter...

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Voir aussi