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BILL MAX (1908-1994)

Bibliographie

V. Anker,Max Bill, ou la Recherche d'un art logique : essai d'une analyse structurale de l'œuvre d'art, L'Âge d'homme, Lausanne, 1979

T. Buchsteiner & O. Letze dir., Max Bill, pittore, scultore, architetto, designer, Electa, Milan, 2006

M. Staber,Max Bill, Erker, Saint-Galle, 1971.

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Écrit par

  • : directeur du musée d'Orsay
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Serge LEMOINE. BILL MAX (1908-1994) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AICHER OTL (1922-1991)

    • Écrit par Axelle FARIAT
    • 649 mots

    Otl Aicher est une figure emblématique du design allemand qui naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de l’école d’Ulm.

    Né en 1922 à Ulm, Otto Aicher dit Otl, rejette la doctrine nazie. Il se lie avec la famille Scholl (Hans et Sophie Scholl vont fonder le groupe...

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

    • Écrit par Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU
    • 11 661 mots
    • 17 médias
    ...production des machines-outils (General Panel System House préfabriquée, 1956, en collaboration avec W. Gropius) fait un pionnier de l'école néo-productiviste. Parmi les premiers partisans de l'approche néo-productiviste, il y eut aussi le Suisse Max Bill, architecte et designer, dont le pavillon d'exposition...
  • CONCRET ART

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 2 723 mots
    • 1 média
    Son exemple et celui de Van Doesburg se conjuguent chez un jeune artiste suisse,Max Bill (1908-1994), ancien élève du Bauhaus, qui donne en 1936 ses propres Variations sur un même thème, constituées d'une succession de segments de droites de longueur égale décrivant des polygones emboîtés, du triangle...
  • GRAPHISME

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 7 454 mots
    • 3 médias
    ...inspirés des théories de Ruder, respectivement l'Helvetica (1954) et l'Univers (1957). L'école supérieure de design d'Ulm (R.F.A.), créée en 1953 par Max Bill, contribue à l'épanouissement mondial du style suisse, de même que la revue Graphisme actuel, éditée de 1958 à 1965 par Richard-Paul...

Voir aussi