Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRÜNEWALD MATTHIAS (1475 env.-1528)

Bibliographie

P. Béguerie& G. Bischoff,Grünewald : le maître d'Issenheim, La Renaissance du livre, Tournai, 2000

L. Behling, Die Handzeichnungen des Mathis Gothart Nithart genannt Grünewald, Weimar, 1955 ; Matthias Grünewald, Königstein im Taunus, 1969, trad. franç. I.S.T.R.A., Paris, 1981

P. Bianconi, Tout l'œuvre peint de Grünewald, Flammarion, 1985

L. Dittmann, Die Farbe bei Grünewald, Munich, 1955

H. von Einem, Die Menschwerdung des Isenheimer Altars, Cologne, 1955

M. Escherich, Grünewald. Bibliographie 1489-1914, Strasbourg, 1914

H. Feurstein, Matthias Grünewald, Bonn, 1930

 L. Grote, Matthias Grünewald. Die Erasmus-Mauritius-Tafel, Stuttgart, 1957

O. Hagen, Matthias Grünewald, Munich, 1922

J.-K. Huysmans, Les Grünewald du musée de Colmar. Des primitifs au retable d'Issenheim, Hermann, 1988

M. Lanckoronska, Matthäus Gotthart Neithart, Darmstadt, 1963

R. Mellinkoff, The Devil at Isenheim. Reflexions of Popular Belief in Grünewald's Altarpiece, Univ. of California Press, Berkeley, 1988

E. Ruhmer & J.-K. Huysmans, Grünewald. The Paintings, Londres, 1958

H. A. Schmid, Die Gemälde und Zeichnungen von Matthias Grünewald. Textband und Bildband, 2 vol., Strasbourg, 1907-1911

G. Schoenberger, The Drawings of Mathis Gothart Nithart Called Grünewald, New York, 1948

E. M. Vetter, « Der Isenheimer Altar des Matthias Grünewald », in Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen in Baden-Württemberg, vol. VIII, 1971, pp. 35-64

A. M. Vogt, Grünewald. Mathis Gothart Nithart. Meister gegenklassischer Malerei, Zurich-Stuttgart, 1957

A. Weixlgärtner, Grünewald, Vienne-Munich, 1962

W. K. Zülch, Grünewald, 2e éd., Leipzig, 1956.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Thomas Wolfgang GAEHTGENS. GRÜNEWALD MATTHIAS (1475 env.-1528) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Femme aux mains jointes</it>, M. Grünewald - crédits :  Bridgeman Images

Femme aux mains jointes, M. Grünewald

<it>Noli Me Tangere</it>, M. Schongauer et son atelier - crédits :  Bridgeman Images

Noli Me Tangere, M. Schongauer et son atelier

La Crucifixion, Grünewald - crédits : O. Zimmermann, Musée d'Unterlinden, Colmar

La Crucifixion, Grünewald

Autres références

  • MATTHIAS GRÜNEWALD (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 110 mots

    Dans la floraison de génies qui marque, en ce premier tiers du xvie siècle, la peinture de la Renaissance dans le monde germanique, Matthias Grünewald (1475 env.-1528) occupe une place à part. Bien que faisant partie des tout grands, aux côtés de Dürer, Baldung Grien, Holbein, Cranach, Altdorfer,...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    ...les coups de ses bourreaux. Il en ainsi du Couronnement d'épines du Maître de la Passion de Karlsruhe ou de la Crucifixion de Hans Schäufelein. La scène de la crucifixion est rendue avec une violence extrême dans le Retable d'Issenheim de Matthias Grünewald (vers 1510). Les mains et les...
  • TITUS-CARMEL GÉRARD (1942- )

    • Écrit par Dominique VIART
    • 981 mots

    Très tôt remarqué comme dessinateur, notamment par Aragon, Alain Robbe-Grillet, Jacques Derrida ou Pascal Quignard, Gérard Titus-Carmel (né en 1942 à Paris) a engagé depuis 1970 une œuvre picturale en de longues « séries » attachées à travailler successivement les mêmes motifs. Dans la lignée d'un...

Voir aussi