Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRAHAM MARTHA (1894-1991)

Bibliographie

J. Barril, La Danse moderne, d'Isadora Duncan à Twyla Tharp, Vigot Frères, Paris, 1977

M. Graham, Blood Memory : an Autobiography, Doubleday, New York, 1991

A. Helpern, The Technique of Martha Graham, Morgan and Morgan, New York, 1994

M. Horosko, Martha Graham : the Evolution of her Dance Theory and Training 1926-1991, Univ. Press of Florida, éd. corr., 2002 (éd. or. 1991)

A. Izrine, La Danse dans tous ses états, L'Arche, Paris, 2002

D. McDonagh, Martha Graham, a Biography, Popular Library, New York, 1973

A. de Mille, Martha : The Life and Work of Martha Graham, Random House, New York, 1991

P. Le Moal dir., Dictionnaire de la danse, Larousse, Paris, 1999.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Classification

Pour citer cet article

Agnès IZRINE. GRAHAM MARTHA (1894-1991) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Martha Graham - crédits : Soichi Sunami/ Hulton Archive/ Getty Images

Martha Graham

Autres références

  • APPALACHIAN SPRING (M. Graham)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 175 mots
    • 1 média

    Formée à la Denishawn School, l'école de Ruth Saint-Denis et de Ted Shawn, Martha Graham (1894-1991) est considérée comme la plus grande personnalité de la danse moderne américaine. Fille d'un médecin aliéniste, elle explore plusieurs thèmes dans une œuvre colossale, étalée sur près d'un...

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    Avec Martha Graham (1894-1991), la danse américaine a trouvé sa grande prêtresse. Elle ne s'attaque pas au style classique mais veut capter l'énergie de la vie nouvelle. Il ne fait aucun doute qu'elle a inventé une grande part du vocabulaire de la danse moderne. Comme Walt Whitman l'a fait en poésie...
  • DELSARTE FRANÇOIS (1811-1871)

    • Écrit par Alain PORTE
    • 966 mots

    Delsarte était une légende, il est presque devenu un mythe. C'est par le pouvoir expressif du geste que François Delsarte a acquis prestige posthume et longévité philosophique, davantage aux États-Unis qu'en France. Neuf mois d'études avec Delsarte, d'octobre 1869 à juin 1870, auront suffi à...

  • NOUREEV RUDOLF (1938-1993)

    • Écrit par Ariane DOLLFUS
    • 2 281 mots
    • 2 médias
    ...Ravel, 1975), Paul Taylor (Auréole, musique de Georg Friedrich Haendel, 1962), José Limon (Pavane du Maure, musique de Henry Purcell, 1969) et, surtout, Martha Graham qui crée pour lui, en 1975, Lucifer et Scarlet Letter (musique de Hunter Johnson) et lui fait danser Appalachian Spring (musique de Aaron...

Voir aussi