Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ENSEIGNEMENT DE LA DANSE

Articles

  • BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

    • Écrit par Chantal AUBRY
    • 1 736 mots
    • 1 média
    Dès 1983, Pina Bausch accepte de reprendre la direction de la Folkwangschule d'Essen, où, comme par le passé, elle privilégie l'enseignement classique, base de l'entraînement de ses propres danseurs, mais aussi l'enseignement contemporain, ainsi que l'ouverture aux autres arts, se situant sur ce dernier...
  • DUBOC ODILE (1941-2010)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 166 mots

    Figure marquante de la danse contemporaine française, la chorégraphe Odile Duboc, qui est décédée le 23 avril 2010 d'un cancer, a su à la fois créer une technique et la transmettre au sein du Centre chorégraphique national (C.C.N.) de Franche-Comté, à Belfort, qu'elle dirigea de 1990 à 2008....

  • ÉCOLE FRANÇAISE DE DANSE

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 380 mots

    L’ année 2013 a marqué le tricentenaire de l’école française de danse. Mais ce n’est pas tant la création en 1713 du Conservatoire de danse – l’une des premières « écoles de danse » au monde –, qui deviendra celle de l’Opéra national de Paris, que célèbre cet anniversaire,...

  • GRAHAM MARTHA (1894-1991)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 2 317 mots
    • 1 média

    La danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine Martha Graham est considérée comme la « grande prêtresse » de la danse moderne. Sa longévité et son exceptionnelle personnalité ont infléchi tout le développement de cette discipline au cours xxe siècle. Au-delà de ses quelque cent quatre-vingts...

  • LEPECHINSKAÏA OLGA (1916-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 246 mots

    Danseuse et pédagogue russe. Née à Kiev en 1916, Olga Lepechinskaïa, issue d'une famille noble, est admise, après un apprentissage à l'école de danse de Moscou, dans la troupe du Bolchoï en 1933. Jusqu'en 1963, elle y marque de son empreinte les grands ballets du répertoire grâce...

  • MATTOX MATT (1921-2013)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 864 mots
    • 1 média
    ...d’échapper à des complications dues à un divorce. Il y crée la compagnie Jazzart. Mais c’est surtout en France, où il s’installe au milieu des années 1970, que son génie pédagogique est particulièrement reconnu. Il enseigne d’abord à Paris, à l’église américaine du quai d’Orsay, dans l’auditorium du sous-sol....
  • WAEHNER KARIN (1926-1999)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 638 mots

    La danseuse et chorégraphe Karin Waehner n'appartient pas à la génération des pionniers de la danse moderne européenne, mais à celle de ses disciples. Elle revendiquait fièrement cette filiation, l'héritage de Mary Wigman en l'occurrence, alors qu'elle avait choisi la France d'abord pour danser,...