POTEZ HENRY (1891-1981)

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Un des derniers grands pionniers de l'industrie aéronautique française, Henri Potez est né le 30 septembre 1891 à Méaulte (Somme), et mort à Paris en 1981. En 1911, il sort ingénieur de l'aéronautique dans la deuxième promotion de la toute jeune École nationale supérieure de l'aéronautique (devenue Supaéro). C'est là qu'il fait la connaissance d'un autre pionnier de l'aviation, Marcel Dassault. Mobilisé en 1914, il est affecté au service technique de l'aéronautique et, dès 1916, à vingt-cinq ans, il prouve ses capacités d'ingénieur et d'organisateur en créant avec Marcel Dassault la société Hélice Éclair, qui devient rapidement l'un des plus grands producteurs d'hélices de la Première Guerre mondiale. C'est le véritable départ de sa longue vie d'industriel. Avant même la fin de cette guerre, il fonde la Société d'études aéronautiques, qui réalise le biplace de combat SEA-4 dont la construction en série est lancée en 1918.

Henry Potez

Photographie : Henry Potez

Photographie

Un des plus grands constructeurs aéronautiques français du XXe siècle, Henry Potez (1891-1981), est photographié ici (au centre) en mars 1962, lors d'un vol d'essai de l'avion à réaction Potez-Heinkel CM 191, avec les pilotes Jacques Grangette (à gauche) et Pierre Caneill (à... 

Crédits : A. Cros – Mairie de Toulouse, Archives municipales, 53Fi2212 ; CC BY SA 4.0

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Il ouvre alors des unités de production d'avions à Aubervilliers, puis à Levallois. En 1924, à Méaulte, sa ville natale, il édifie un ensemble industriel aéronautique, la Société des aéroplanes Henry Potez, qui deviendra entre 1920 et 1934 l'usine aéronautique la plus moderne et la plus importante du monde. À cette réalisation s'ajoutent les usines d'hydravions de Sartrouville, Saint-Denis et Vitrolles, puis les usines de moteurs d'avions de Courbevoie et de Suresnes. Le talent d'ingénieur d'Henry Potez lui permet en effet de concevoir une gamme complète d'appareils allant des avions de tourisme à ceux de transport commercial, des avions de chasse, de bombardement et d'observation aux hydravions, et de construire de nombreux types de moteurs. De 1920 à 1940, les usines Potez produisent plus de sept mille appareils, dont les plus célèbres sont le Potez-25, appareil d'observation construit à plus de quatre mille exemplaires et exporté dans dix-huit pays, et le bimoteur de chasse ou d'observation Potez-63, produit à mille deux cent cinquante exemplaires ; ce de [...]


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Patrick GUERIN, « POTEZ HENRY - (1891-1981) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-potez/