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MANIFESTE DU SURRÉALISME, André Breton Fiche de lecture

Ouvrir les portes de l’inconscient

Dans son Manifeste, André Breton révèle l'origine du mot « surréalisme ». Le terme a été choisi en écho au « supernaturalisme » de Nerval (dans la dédicace des Filles du feu) et en hommage à Apollinaire qui l’a employé pour la première fois en 1917 dans sa préface aux Mamelles de Tirésias. Breton en donne une définition technique précise : « Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. » Une définition philosophique l'étoffe : « Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée... » Suit une liste alphabétique de poètes qui « ont fait acte de SURRÉALISME ABSOLU », parmi lesquels Aragon, Crevel, Desnos, Eluard, Limbour, Péret, Soupault, Vitrac. Une suite de citations illustre la méthode surréaliste dont Breton vante, avec une pointe d'humour dadaïste, les vertus. Revendiquant un « non-conformisme absolu » et un « état complet de distraction », le manifeste se clôt sur une formule rimbaldienne : « L'existence est ailleurs ».

Pour mieux convaincre, l'argumentation de Breton emprunte au registre lyrique. Le poète, qui écrit à la première personne, exalte ses condamnations et ses enthousiasmes avec des termes appréciatifs et dépréciatifs ainsi que des interjections ; il emploie la métaphore filée du « château » pour désigner le lieu imaginaire où se rassemblent ses amis surréalistes ; sa fantaisie va jusqu'à jouer avec la typographie des pages (caractères, italiques, majuscules, numérotation de paragraphes, listes, frises...).

Contre les bornes de la logique et l’aveuglement technicien, ce premier Manifestedu surréalisme prône la libération par le rêve, le dynamisme du désir et la révolution : il s'agit de « transformer le monde » et de « changer la vie » par le recours à l'inconscient, l'analogie, le jeu des mots, les coïncidences, l'esprit d'enfance, l'amour fou, l'humour subversif, le génie du merveilleux. André Breton fera suivre ce texte inaugural d'un Second Manifeste du surréalisme (1929), qui résonnera comme un rappel à l'ordre, puis par des Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non (1942). Le mouvement surréaliste a bouleversé l'histoire mondiale de l'art et de la littérature du xxe siècle.

— Yves LECLAIR

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Écrit par

  • : professeur agrégé, docteur en littérature française, écrivain

Classification

Pour citer cet article

Yves LECLAIR. MANIFESTE DU SURRÉALISME, André Breton - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BRETON ANDRÉ (1896-1966)

    • Écrit par Marguerite BONNET
    • 4 872 mots
    • 1 média
    ...1918 et 1923, fruits d'une quête de cinq années, semble ouvrir la voie aux nouvelles entreprises ; ce sont presque conjointement, à l'automne de 1924, le Manifeste du surréalisme suivi des poèmes en prose de Poisson soluble, et en décembre le premier numéro de la revue La Révolution surréaliste,...
  • BRETON ANDRÉ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 654 mots

    19 février 1896 Naissance de Breton à Tinchebray, dans l'Orne.

    1914-1918 Première Guerre mondiale.

    1916 Infirmier militaire à Nantes, Breton y fait la connaissance de Jacques Vaché. En mai, il rencontre Guillaume Apollinaire.

    1917 Fait la connaissance de Philippe Soupault, puis de Louis...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...du fascisme, c’est le surréalisme qui va constituer le mouvement le plus puissant et le plus international des années 1920-1930. Publiant en 1924 le Manifeste du surréalisme, d’abord conçu comme une préface au Poisson soluble, un recueil de textes régi par l’écriture automatique, André Breton...
  • SURRÉALISME - Vue d'ensemble

    • Écrit par Pierre VILAR
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    Il en va du surréalisme comme du classicisme, du romantisme, ou du baroque dans une moindre mesure : ce terme couvre au moins trois espaces de langue et de pensée, qui vont de l'histoire des formes ou des idées (un groupe actif dans la période 1924-1969) à la caractérisation transhistorique (une tendance...

Voir aussi