MANDOLINE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Styles musicaux

Présente aux époques baroque, classique, romantique et contemporaine, la mandoline a été utilisée par des compositeurs aussi divers qu'Antonio Vivaldi, Marc Antoine Charpentier, Wolfgang Amadeus Mozart, Igor Stravinski, mais aussi par Arnold Schönberg, Luciano Berio ou Gilbert Amy.

Bill Monroe et David Grisman sont les deux figures marquantes de la mandoline américaine populaire : le premier crée le style bluegrass dans les années 1940, le second ouvre le répertoire de l'instrument. En Europe, les musiques populaires d'Écosse et de Corse ont redécouvert cet instrument. La musique populaire d'Italie du Sud pour mandoline connaît un grand succès. Il faut cependant déplorer l'existence des arrangements de musiques « folkloriques » et d'airs d'opéra pour orchestre de mandolines. Il existe également un répertoire pour mandoline en Amérique latine. Dans le folk, des groupes comme le britannique Fairport Convention ou le français Tri Yann réintroduisent cet instrument au son ténu, qui a aussi été adopté par des groupes de rock comme Led Zeppelin, Jethro Tull ou R.E.M.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages



Médias de l’article

Femme à la mandoline, G. Tiepolo

Femme à la mandoline, G. Tiepolo
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

Mandoline

Mandoline
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Mandoline : exemple sonore (1)

Mandoline : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Mandoline : exemple sonore (2)

Mandoline : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique





Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « MANDOLINE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mandoline/