MANDOLINE
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Modes de jeu
Si les instrumentistes recourent abondamment aux techniques d'arpège, les traits sonores les plus caractéristiques de la mandoline sont le trémolo et le trille (à l'effet proche), qui ont longtemps servi, grâce aux oscillations rapides et aux répétitions de notes, à pallier l'impossibilité de « soutenir » le son.
À l'époque classique, on a fait appel à diverses techniques d'arpège en développant des techniques spécifiques de la main droite. Le trémolo et le trémolo-staccato (trémolo aux notes jouées détachées) ont été utilisés à l'époque romantique.
La palette moderne comporte en plus des effets percussifs et des glissés (slide ou glissando).
Mandoline : exemple sonore (1)
Mandoline country jouée note à note.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Mandoline : exemple sonore (2)
Mandoline country jouée en accords plaqués.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
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Écrit par :
- Eugène LLEDO : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore
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Pour citer l’article
Eugène LLEDO, « MANDOLINE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mandoline/