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MANDOLINE

Modes de jeu

Si les instrumentistes recourent abondamment aux techniques d'arpège, les traits sonores les plus caractéristiques de la mandoline sont le trémolo et le trille (à l'effet proche), qui ont longtemps servi, grâce aux oscillations rapides et aux répétitions de notes, à pallier l'impossibilité de « soutenir » le son.

À l'époque classique, on a fait appel à diverses techniques d'arpège en développant des techniques spécifiques de la main droite. Le trémolo et le trémolo-staccato (trémolo aux notes jouées détachées) ont été utilisés à l'époque romantique.

La palette moderne comporte en plus des effets percussifs et des glissés (slide ou glissando).

Mandoline : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mandoline : exemple sonore (1)

Mandoline : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mandoline : exemple sonore (2)

— Eugène LLEDO

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Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Pour citer cet article

Eugène LLEDO. MANDOLINE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Femme à la mandoline, G. Tiepolo - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Femme à la mandoline, G. Tiepolo

Mandoline - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Mandoline

Mandoline : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mandoline : exemple sonore (1)

Voir aussi