Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHARBON MALADIE DU

La capsule

Bacille charbonneux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bacille charbonneux

La capsule de B. anthracis contribue à la pathogénicité en permettant à la bactérie d'échapper aux défenses de l'hôte et en provoquant la septicémie. En effet, elle inhibe la phagocytose et est très peu immunogène. Ces caractéristiques ne favorisent donc pas le développement d'une réponse immunitaire. En microscopie électronique, la capsule a un aspect de cheveux courts (cf. figure). Elle couvre toute la surface bactérienne et les bacilles isolés d'animaux malades sont toujours ainsi capsulés. Son apparition est extrêmement rapide au cours de la germination. La capsule peut être mise en évidence avant même que les bacilles naissants ne soient entièrement libérés des structures de la spore.

La capsule de B. anthracis a une composition originale. Contrairement à la plupart des capsules bactériennes qui sont polysaccharidiques, celle-ci est polypeptidique. Elle est constituée d'un polymère d'acide D-glutamique. C'est en fait la monotonie de cette structure qui la rend si peu immunogène. De plus, ce polymère est branché en γ et non en α comme dans les protéines. Sa synthèse n'est d'ailleurs pas de type peptidique et les étapes en sont peu connues. Un complexe membranaire, dont les gènes sont portés par le plasmide de virulence pXO2, assurerait cette polymérisation. Au laboratoire, les synthèses de capsule et de toxines sont couplées et optimales à 37 0C et en présence de bicarbonate, qui sont deux signaux spécifiques de l'hôte mammifère.

Puisque la capsule permet la multiplication bactérienne, il est donc important d'arrêter le plus tôt possible une infection qui non seulement peut conduire à une septicémie pouvant elle-même être mortelle mais développe parallèlement une grave toxémie. C'est pourquoi il est nécessaire de procéder à un traitement antibiotique. S'il est tardif, il sera insuffisant, les toxines étant déjà synthétisées abondamment et conduisant à la mort de l'hôte.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Agnès FOUET et Michèle MOCK. CHARBON MALADIE DU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Bacille charbonneux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bacille charbonneux

Autres références

  • ANTIBIOTIQUES

    • Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER, Marie-Cécile PLOY
    • 6 760 mots
    • 6 médias

    Au début des années 1940, le microbiologiste américain Selman A. Waksman, découvreur de nombreux antibiotiques dont la streptomycine – ce qui lui valut le prix Nobel de médecine en 1952 –, définit un antibiotique comme une substance chimique, produite par un micro-organisme, qui inhibe la croissance...

  • ARAL MER D'

    • Écrit par Universalis, Yves GAUTIER
    • 2 372 mots
    • 1 média
    ...biologiques pendant la guerre froide. Outre les essais réalisés sur des agents pathogènes provoquant notamment la tularémie et la peste bubonique, des centaines de tonnes de bacilles de charbon (anthrax) ont été enterrées dans l'île au cours des années 1980. Environ vingt ans plus tard, des spores...

Voir aussi