Colette GODARD

journaliste et critique dramatique au journal Le Monde

CAMPESINOS

  • Écrit par 
  • Colette GODARD
  •  • 693 mots

Les campesinos sont des ouvriers agricoles qui travaillent sur les grandes plantations californiennes. Venant en fraude des Philippines ou du Mexique, ils rejoignent les chicanos, Américains d'origine mexicaine, et forment un sous-prolétariat soumis aux fluctuations de l'embauche quand en 1965 se déclenche une grève qui durera cinq ans. À cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/campesinos/#i_0

GARCÍA VICTOR (1934-1982)

  • Écrit par 
  • Colette GODARD
  •  • 804 mots

Victor García était argentin, mais contrairement à ses compatriotes du groupe TSE et à Jorge Lavelli , il n'était pas un enfant des villes. Né à Tucumán, il est élevé dans une ferme isolée, à deux mille kilomètres de Buenos Aires. Sa vie et son œuvre sont marquées par une sorte de sauvagerie masochiste due au refus viscéral des masques sociaux, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-garcia/#i_0

RONCONI LUCA (1933-2015)

  • Écrit par 
  • Colette GODARD, 
  • E.U.
  •  • 1 311 mots

En 1970, au pavillon Baltard, le théâtre des Nations donna une série de représentations. Des cavaliers fous chevauchant licornes et hippogriffes fendant la foule, des chariots roulés à bras d'homme installant trois, six aires de jeu simultanées avant d'entraîner le public dans un labyrinthe grillagé, tel était Orlando Furioso […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luca-ronconi/#i_0

THÉÂTRE DES NATIONS

  • Écrit par 
  • Colette GODARD
  •  • 960 mots

Dans la période de reconstruction qui suivit la Seconde Guerre mondiale, la nécessité apparut à certains d'être plus que jamais solidaires du reste du monde : la connaissance des cultures étrangères était une des conditions de cette solidarité. Aman Maistre-Julien et Claude Planson eurent alors l'idée d'accueillir à Paris des troupes et des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-des-nations/#i_0

THÉÂTRES DE LA RIVE GAUCHE

  • Écrit par 
  • Colette GODARD
  •  • 1 974 mots

Alors que, sur la rive droite, le Boulevard visait et obtenait les grosses recettes, alors que prenait forme, avec éclat au T.N.P., plus difficilement en province, un théâtre à vocation populaire, quelques pauvres petites salles, presque toutes situées sur la rive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatres-de-la-rive-gauche/#i_0

TSE GROUPE

  • Écrit par 
  • Colette GODARD
  •  • 898 mots

Le groupe TSE vient à Paris en 1968. C'est un groupe d'Argentins en exil, nés dans le même quartier de Buenos Aires, ayant connu au lycée la même éducation européenne, ayant subi au dehors le même « matraquage culturel » américain à travers la télévision, le cinéma et le Coca-Cola. Le groupe s'est formé en 1966 autour d'Alfredo Rodríguez Arias (né […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-tse/#i_0

VINCENT JEAN-PIERRE (1942-    )

  • Écrit par 
  • Colette GODARD
  •  • 1 083 mots

Né à Paris, Jean-Pierre Vincent fait ses débuts avec Patrice Chéreau en participant au groupe théâtral du lycée Louis-le-Grand. Dès 1966 éclate L'Affaire de la rue de Lourcine, un Labiche iconoclaste. Lorsque la municipalité de Sartrouville souhaite s'attacher une troupe permanente, elle fait appel à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-vincent/#i_0