GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)
Ghiberti architecte
Si la participation de Ghiberti à la cathédrale de Florence ne permet pas d'affirmer qu'il avait une grande connaissance technique de la construction, ses goûts en matière d'architecture se révèlent dans l'iconographie des différents panneaux des portes du baptistère. On y trouve des niches en cul-de-four ornées de coquilles et de fleurs dans les écoinçons, des élévations aux colonnes composites, des architraves avec des festons. Cet intérêt pour l'Antiquité ne se limite pas à l'ornementation, comme on peut l'observer dans le panneau consacré à l'histoire de Joseph sur la porte du Paradis. Le grand portique circulaire témoigne d'une connaissance de la typologie des édifices dressée par Vitruve.
Ghiberti ne s'est cependant pas limité à représenter l'architecture et, s'il eut moins de succès dans ce domaine proprement dit, il n'en aurait pas moins fourni des dessins pour l'escalier des appartements pontificaux du couvent de Santa Maria Novella (1418-1419), pour le portail de la salle des Audiences du palais du parti Guelfe (vers 1418), pour la sacristie de Santa Trinità (1419-1423) ainsi que pour la tour du Marzocco, construite en 1439 à Livourne à l'entrée du canal qui conduit à Pise. Dans les Commentaires, il annonçait enfin son intention de consacrer un traité spécifique aux questions d'architecture.
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Écrit par
- Pascal DUBOURG-GLATIGNY : chercheur à l'Institut universitaire européen de Florence
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Pour citer cet article
Pascal DUBOURG-GLATIGNY, « GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities
Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401. Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm. Musée du…
L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities
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