LIVOURNE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Situé sur la côte de la mer Tyrrhénienne dans le nord du bassin toscan (en Italie centrale), le port de Livourne (Livorno), chef-lieu de province, avait une population de 160 900 habitants en 2008.

Italie : carte administrative

Italie : carte administrative

carte

Carte administrative de l'Italie. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Développé par les Médicis à partir de la fin du xvie siècle, le port de Livourne s'est substitué pour la desserte de la Toscane à celui de Pise ensablé par les alluvions de l'Arno. Son industrialisation, commencée avant l'unité italienne, a longtemps été entravée par l'insuffisance des moyens de transport terrestres. Le régime fasciste l'a stimulée par la création d'une zone et d'un port industriels. Après les graves destructions de la Seconde Guerre mondiale, le développement industriel, portuaire et urbain de Livourne est resté inférieur à la moyenne italienne.

Livourne a des industries variées, largement dominées par le capital milanais. Les constructions navales en perte de vitesse sont relayées par une forme de carénage et une usine de charpentes métalliques. La métallurgie est spécialisée en outre dans l'armement et la production de pièces pour automobiles. On trouve une raffinerie de pétrole et un artisanat considérable. Le port de Livourne est le troisième d'Italie et son trafic est constitué pour les deux tiers par les importations (hydrocarbures, céréales, phosphates).

—  Michel ROUX

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Michel ROUX, « LIVOURNE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/livourne/