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GAUCHESQUE LITTÉRATURE

Genre poétique hispano-américain qui imite les payadas (ballades que chantaient traditionnellement, sur accompagnement de guitare, les gauchos errants en Argentine et en Uruguay). Le terme inclut, par extension, le fonds littéraire sud-américain qui traite du mode de vie et des conceptions des gauchos. Le gaucho, qui avait longtemps fait partie de la littérature populaire sud-américaine, devint au xixe siècle le thème de quelques-uns des meilleurs vers de la période romantique. La vie du gaucho trouve dans trois poèmes de Rafael Obligado (1887) sur le gaucho légendaire Santos Vega sa plus haute expression poétique. Le gaucho a été dépeint avec humour dans Fausto (1866), épopée pastiche d'Estanislao del Campo. Par la suite, le thème du gaucho injustement pourchassé hors de sa pampa fut traité sur le mode épique dans le célèbre poème de José Hernández (1834-1886), Martín Fierro (1872-1879).

En prose, le premier à utiliser sérieusement l'inspiration gaucho fut Domingo Faustino Sarmiento avec Facundo (1845), une description classique du conflit culturel entre la vie sauvage des pampas et les forces civilisatrices de la ville. Ce thème du conflit entre un monde de traditions et l'époque moderne inspira une littérature riche et variée. Parmi les derniers romans centrés autour du type populaire du gaucho, on peut citer l'épopée évocatrice et imagée Don Segundo Sombra (1926), de l'Argentin Ricardo Güiraldes. Dans Doña Bárbara (1929), Rómulo Gallegos donna une peinture dramatique et poétique de cette opposition entre un univers rural primitif et la civilisation moderne des cités qui est à l'œuvre dans les plaines du Venezuela.

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. GAUCHESQUE LITTÉRATURE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AMÉRIQUE LATINE - Littérature hispano-américaine

    • Écrit par Albert BENSOUSSAN, Michel BERVEILLER, François DELPRAT, Jean-Marie SAINT-LU
    • 16 898 mots
    • 7 médias
    Du jour où des poètes lettrés s'étaient avisés d'imiter ces mélopées – généralement dialoguées – en des ouvrages destinés à la publication, la poésie « gauchesque » était née. De l'Uruguayen Bartolomé Hidalgo (1788-1823) aux Argentins Hilario Ascasubi (1807-1875) ou Estanislao del Campo (1834-1880),...
  • GÜIRALDES RICARDO (1886-1927)

    • Écrit par Sylvia MOLLOY
    • 957 mots

    Écrivain dont l'œuvre est un bon exemple de cette littérature hispano-américaine qui, dans le premier quart du xxe siècle, tenta de réagir contre la tyrannie du « modernisme ». Cette réaction revêtit des formes diverses : du côté des poètes, elle se manifesta par une volonté de rupture avec...

  • HERNÁNDEZ JOSÉ (1834-1886)

    • Écrit par Jean ANDREU
    • 1 536 mots

    Comme tous les écrivains de l'époque, la vie de José Hernández et son œuvre sont inséparables de l'histoire argentine du xixe siècle. Les écrits des auteurs argentins ne sont que les manifestations littéraires d'un combat politique quotidien auquel l'écrivain consacre souvent toutes...

  • MARTÍN FIERRO, José Hernández - Fiche de lecture

    • Écrit par Claude FELL
    • 795 mots
    Dès cette première strophe du poème, la condition malheureuse du gaucho, le cavalier qui surveille les troupeaux de la pampa, est affirmée, ce qui, dans la première partie, conduit le personnage central à la rébellion. Puis, peu à peu, émerge une éthique de la résignation devant le caractère apparemment...

Voir aussi