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LA CITÉ DE DIEU, Augustin Fiche de lecture

Bibliographie

Augustin, La Cité de Dieu, Œuvres, 2 vol., L. Jerphagnon dir., Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 2000.

Études

P. Brown, Pouvoir et persuasion dans l'Antiquité tardive, Seuil, Paris, 1998

H. Chadwick, Augustin, Cerf, Paris, 1987

G. Madec, Petites Études augustiniennes, Institut des Ètudes augustiniennes, Paris, 1994

H. I. Marrou, Saint Augustin et la fin de la culture antique, De Boccard, Paris, 1983.

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Écrit par

  • : docteur ès sciences religieuses, ancien membre de la Direction littéraire de Desclée De Brouwer

Classification

Pour citer cet article

Charles CHAUVIN. LA CITÉ DE DIEU, Augustin - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Jérusalem céleste - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jérusalem céleste

Autres références

  • AUGUSTIN saint (354-430)

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 8 969 mots
    • 2 médias
    La spiritualité augustinienne, qui s'attache tant à montrer aux hommes que les valeurs terrestres et humaines ne sont que passagères, s'épanouit en une théologie de l'histoire, essentiellement formulée dans La Cité de Dieu. La prise de Rome, en 410, par les Wisigoths d'Alaric...
  • AUGUSTINISME

    • Écrit par Michel MESLIN, Jeannine QUILLET
    • 5 572 mots
    ...surnaturel, à absorber le premier dans le second ». Il le définit comme le mouvement progressif par lequel « la vieille idée romaine de l' État a été absorbée par l'emprise croissante de l'idée chrétienne ». Autrement dit, l'influence des doctrines de la Cité de Dieu...
  • HISTOIRE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 161 mots
    ...l’Occident chrétien incorpora lentement la nouvelle temporalité, nos théologiens construisant un système binaire opposant l’éternité divine au temps humain, dont La Cité de Dieu de saint Augustin (354-430) est sans doute la meilleure expression. Deux temps, deux histoires, ainsi que le résume Emmanuel Kant...
  • JUSTICE SOCIALE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 7 957 mots
    ...lui ont fait subir une mutation radicale, dans le sens d'un recentrement sur Dieu, avec la conversion de la res publica en une communauté chrétienne. Chez Augustin, la justice est la pierre d'angle de la société civile ; et La Cité de Dieu(XIX, 13) reprend la définition cicéronienne de la...

Voir aussi