L'ŒUVRE D'ART ET SES SIGNIFICATIONS. ESSAIS SUR LES " ARTS VISUELS ", Erwin PanofskyFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Décrire et interpréter

Publié en 1955, L'Œuvre d'art et ses significations est un livre qui forme une charnière entre les années allemandes de Panofsky et sa carrière américaine. Il consiste d'ailleurs moins en un ouvrage véritablement homogène qu'en un recueil d'études indépendantes. On y retrouve, considérablement remanié, un essai que Panofsky avait consacré en 1932 au Problème de la description des œuvres d'art. Ouvrant la version française des Essais d'iconologie, il ne figure pas dans l'édition française de L'Œuvre d'art et ses significations, mais dans l'Avant-Propos, Bernard Teyssèdre reproduit le passage consacré aux niveaux de signification. Panofsky en distingue trois qui impliquent trois opérations distinctes dans l'interprétation des œuvres d'art : la signification primaire ou naturelle ; la signification secondaire ou conventionnelle ; la signification intrinsèque, ou le contenu. Passer du premier niveau au deuxième implique de reconnaître des thèmes ou des concepts précis (par exemple la Cène) ; entrer dans le troisième suppose que l'on puisse rapporter ces mêmes thèmes et la manière dont ils sont représentés à des principes qui révèlent la mentalité d'une nation, d'une période, d'une classe, d'une conviction religieuse ou philosophique. En réalité, cette « méthode iconologique », telle que Panofsky la concevait à la suite de Warburg, avait pour objectif de déchiffrer les codages les plus complexes, là où trop souvent les iconographes se contentaient d'établir des codifications stables.

Dans les essais qui, dans l'édition américaine, suivent cet exposé méthodologique, Panofsky montre alors toutes les ressources propres à cette méthode de contrôle de l'interprétation, en se penchant sur des problèmes aussi divers que l'étude de la théorie des proportions humaines, la vision du style gothique par la Renaissance italienne, le rapport de Dürer à l'Antiquité, en se consacrant à une Allégorie de la Prudence chez Titien, ou encore en s' [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

  • : ancien pensionnaire à l'Institut national d'histoire de l'art, chargé de cours à l'École du Louvre

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

François-René MARTIN, « L'ŒUVRE D'ART ET SES SIGNIFICATIONS. ESSAIS SUR LES " ARTS VISUELS ", Erwin Panofsky - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/l-oeuvre-d-art-et-ses-significations/