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HABERMAS JÜRGEN (1929- )

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Epistémologie des sciences sociales et politiques

Cette phase de gestation est scandée par des coups d'éclat qui ont durablement marqué la théorie sociale et la philosophie politique. Dépassant l'opposition des sciences exactes et des sciences de l'esprit, Habermas distingue dans La Technique et la science comme « idéologie » (1968 ; trad. franç. 1973) et Connaissance et intérêt (1968 ; trad. franç. 1976) trois « intérêts de connaissance » : l'intérêt technique, l'intérêt pratique qui prend en compte les contextes de sens, et l'intérêt émancipatoire qui tout à la fois réunit le projet technique et le projet pratique mais se heurte à la domination. Ces trois « intérêts » correspondent schématiquement aux sphères du travail, du langage et de l'interaction, laquelle est fondée sur l'entente intersubjective et la compréhension interculturelle. Cette réflexion « épistémologique » est d'autant plus importante que selon le diagnostic du philosophe, qui prolonge celui de la première « Théorie critique » de l'École de Francfort, la science et la technique sont devenues les premières forces productives. L'enjeu d'Habermas consiste dès lors à mettre en avant l'« interaction ».

Jürgen Habermas enseigna à Francfort de 1964 à 1971, avant de co-diriger l'Institut Max-Planck de Starnberg où il mit en œuvre un programme de recherche sur les conditions de vie dans le monde scientifico-technique. De cette période de symbiose créative entre l'élaboration théorique et la prise en compte des études empiriques, caractéristique de la « philosophie sociale » de la Théorie critique, sont issus Raison et légitimité (1973, trad. franç. 1978) et les Repères pour la situation spirituelle de l'époque (1979). En 1983, Habermas réintégra l'université de Francfort.

Les années francfortoises sont caractérisées par des interventions dans les débats politiques et intellectuels : la « querelle des historiens » de 1986 – qui le vit s'opposer à l'assimilation des crimes nazis avec la dictature stalinienne, qui à ses yeux banalise le national-socialisme –, et, en 1988, la querelle sur l'engagement politique de Heidegger (Martin Heidegger. L'œuvre et l'engagement, Cerf, Paris, 1988). Habermas est depuis lors, plus que jamais, un « intellectuel engagé » intervenant à propos de tous les grands enjeux politiques, qu'il s'agisse de la réunification de l'Allemagne ou de l'Europe.

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Pour citer cet article

Gérard RAULET. HABERMAS JÜRGEN (1929- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 04/06/2014

Autres références

  • PARCOURS (J. Habermas) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 060 mots

    Les deux tomes de Parcours,édités par Christian Bouchindhomme et parus chez Gallimard (2018), réunissent une trentaine de textes du philosophe allemand Jürgen Habermas publiés entre 1971 et 2017, à ce jour inédits en langue française ou devenus inaccessibles. En annexe, une bibliographie complète...

  • THÉORIE DE L'AGIR COMMUNICATIONNEL, Jürgen Habermas - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 134 mots

    Pièce maîtresse de la production du représentant le plus célèbre de la seconde génération de l'école de Francfort, Théorie de l'agir communicationnel (Theorie des Kommunikativen Handels) parachève le projet d'actualisation de la théorie critique qu'il avait entrepris dès 1963 dans...

  • BECK ULRICH (1944-2015)

    • Écrit par
    • 1 606 mots
    Dans le sillage des grandes figures de la sociologie allemande contemporaine, notamment Jürgen Habermas – dont il est proche – et Niklas Luhmann, il est aujourd’hui, avec Axel Honneth, Hans Jonas et Claus Offe, parmi les auteurs qui ont marqué la pensée sociologique au cours des dernières décennies....
  • CAPITALISME - Sociologie

    • Écrit par
    • 3 521 mots
    • 2 médias
    ...bénéficiaires. Dans les années 1970, cette thèse du capitalisme monopoliste d'État fait écho à d'autres interprétations de nature socio-politique. En Allemagne, Jürgen Habermas (Raison et légitimité, 1973) explique ainsi que, dans la mesure où l'État sert d'amortisseur à la crise économique, cette dernière...
  • CITOYENNETÉ

    • Écrit par
    • 4 698 mots
    • 1 média
    ...européenne ? La citoyenneté européenne peut-elle n'être que l'élargissement à l'Europe de la citoyenneté nationale ou doit-elle être de nature différente ? C'est tout l'effort, mené en particulier par Jurgen Habermas (1990), pour penser une citoyenneté européenne, fondée sur l'adhésion à l'État de droit et...
  • DIALECTIQUE, notion de

    • Écrit par
    • 1 610 mots
    ...modalités de co-construction d'arguments. La fondation de la raison, visée par la dialectique, peut engendrer une « raison communicationnelle », comme l'entend Jürgen Habermas dans sa Théorie de l'agir communicationnel (1981), et reposer sur une reconnaissance « entre nous », constituée en commun.
  • Afficher les 16 références