JUMEAUX (anthropologie)

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Naissances multiples redoutées

L'ambivalence à l'égard de la gémellité penche parfois vers un pôle nettement négatif : dans certains groupes africains, on ne trouve pas de jumeaux adultes, car à la suite des naissances gémellaires l'un des deux enfants a été mis à mort, ou bien exposé à une sorte d'ordalie passive. Jumeaux de même sexe et jumeaux de sexe opposé font souvent l'objet de traitements distincts. Les Bari d'Afrique orientale, par exemple, épargnent les jumeaux de sexe différent, mais, dans un couple de même sexe, ils n'accordent qu'à un seul des deux enfants le droit de survivre. Les Hottentots, en revanche, tuaient, dans un couple mixte, le nourrisson de sexe féminin. Bien qu'il faille toujours se garder de négliger les données biologiques et écologiques (par exemple, l'incapacité à nourrir deux nouveau-nés), la disparition d'un des jumeaux peut être obtenue soit par le fait qu'on ne s'occupe plus de lui, soit par sa mise à mort, comme chez les Kikuyu ou les Kaguru de l'Est africain. Quoi qu'il en soit, la pratique la plus courante consistait à revenir au schéma de la naissance simple par élimination de l'enfant « en trop », avec des variations qui ne sont pas nécessairement en relation avec les structures de parenté. Aussi est-il difficile d'interpréter selon une perspective comparatiste les attitudes d'un groupe culturel face à la gémellité. On ne peut les comprendre que structurellement, dans leurs rapports avec trois niveaux, au moins, de l'organisation sociale : le pouvoir, la parenté, la religion (« divinités » et entités non humaines, « esprits », « génies »). La forclusion du phénomène gémellaire trouve une première explication dans la théorie des taxinomies traditionnelles : les jumeaux sont hors classe, deux pour la place d'un seul, et par là ils appartiennent aux catégories du « monstrueux » incluant, comme l'a montré M. Douglas, tous les phénomènes que l'excès ou l'anomalie de leurs attributs rendent impossibles à classer. Ne pouvant être « bons à penser » en [...]


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Pour citer l’article

Nicole SINDZINGRE, « JUMEAUX (anthropologie) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jumeaux-anthropologie/