JARDINSLes Français et leurs jardins

Médias de l’article

Jardins familliaux

Jardins familliaux
Crédits : D. Greco

photographie

Jardinage

Jardinage
Crédits : Chris Windsor, Tony Stone Images/ Getty

photographie


Le jardin naturel

Avec le développement du mouvement écologiste dans les années 1970, l'idée d'une nature menacée dans sa diversité n'inquiète plus seulement les spécialistes. Les modes actuels de production et de commercialisation, la sélection à outrance et la standardisation des produits ont entraîné un appauvrissement considérable de la palette végétale, et suscité en réaction dans le public le désir de retrouver des espèces autrefois courantes et qui ont cessé d'être commercialisées – qu'il s'agisse de plantes ornementales ou qu'il s'agisse de fruits et de légumes. Des collectionneurs érudits et des amateurs avertis se sont mobilisés les premiers, bien avant les pouvoirs publics, pour la sauvegarde des espèces en voie de disparition. Ils sont partis à la recherche des variétés anciennes et locales, ont lancé des opérations d'inventaire, fondé les premiers vergers-conservatoires et créé un vigoureux mouvement associatif pour la protection de la flore cultivée. Ces associations se donnent expressément pour but, inscrit dans leurs statuts, la protection du patrimoine végétal. Elles se sont multipliées à partir des années 1980, et ont acquis une visibilité croissante en organisant des foires aux plantes, dont le succès a été fortement orchestré par la presse spécialisée, de Rustica à L'Ami des jardins. Fleurs, fruits et légumes aux parfums et saveurs du passé et du terroir occupent dans ces expositions d'amateurs une place privilégiée. Ainsi se conjuguent, dans ces années 1980 et 1990, le retour au local et le retour à la nature, la ferveur patrimoniale et l'apologie de la diversité.

Grâce au mouvement associatif, grâce aussi à la caution et au soutien que lui ont apportés des professionnels, paysagistes ou pépiniéristes, le goût de la botanique et de l'horticulture s'est diffusé dans un milieu plus large que l'élite des spécialistes érudits. Certains créateurs ont joué un rôle décisif dans la diffusion des savoirs et des thématiques de l'écologie, de Jacques Simon qui les a introduits dès les années 1970 à l'École nationale supérieure du paysage, à


pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

Classification


Autres références

«  JARDINS  » est également traité dans :

JARDINS - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Hervé BRUNON
  •  • 729 mots

« Le jardin est l'une de ces formes qui transitent à travers l'histoire car il est, littéralement, une inscription, aussi précise qu'un dessin magique, que trace le travail du sol à la surface du globe terrestre, héritant de toute la tradition des corps à corps avec la terre rebelle pour l'amadouer, la féconder, l'asservir peut-être. Chaque jardin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-vue-d-ensemble/

JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 139 mots
  •  • 12 médias

Étymologiquement, un jardin est un enclos, un endroit réservé par l'homme, où la nature (les plantes , les eaux, les animaux) est disposée de façon à servir au plaisir de l'homme. La nature dans sa totalité, et non, au moins en droit, une partie d'elle-même : le jardin a l'ambition d'être une image du monde ; il fait servir à ses fins la lumière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-l-antiquite-aux-lumieres/

JARDINS - De la révolution industrielle à nos jours

  • Écrit par 
  • Hervé BRUNON, 
  • Monique MOSSER
  •  • 5 662 mots
  •  • 3 médias

Caractériser l'histoire des jardins par une succession de phases stylistiques rattachées à des écoles nationales, comme le voulait l'historiographie fondée au xixe siècle, n'a guère de pertinence pour les époques postérieures à 1800 : la période contemporaine réclame d'autres grilles d'analyse. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-la-revolution-industrielle-a-nos-jours/

JARDINS - Esthétique et philosophie

  • Écrit par 
  • Catherine CHOMARAT-RUIZ
  •  • 3 585 mots

Comme le rappelle Pierre Grimal, l'apparition des jardins suppose une agriculture qui, maîtresse de ses techniques, ne produit pas seulement des plantes vivrières : « ces cultures s'adressent moins aux humains qu'aux divinités », car, « en ses origines », le jardin est inséparable du sacré. Les jardins de Babylone dédiés à la déesse Ishtar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-esthetique-et-philosophie/

JARDINS - Sciences et techniques

  • Écrit par 
  • Hervé BRUNON, 
  • Monique MOSSER
  •  • 2 899 mots

Par essence, le jardin tient à la fois de la nature et de l'artifice. Dualité fondamentale qui implique, entre autres, que cette forme très spécifique de création mobilise aussi bien un ensemble de connaissances spéculatives sur l'environnement et le vivant qu'une série d'opérations concrètes. L'art des jardins applique et, dans de nombreux cas, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-sciences-et-techniques/

ALPHAND ADOLPHE (1817-1891)

  • Écrit par 
  • Michel VERNÈS
  • , Universalis
  •  • 1 667 mots

Dans le chapitre « Un ingénieur à la tête des « Promenades de Paris » »  : […] majeurs de la transformation de Paris. C'est que Napoléon III est acquis à la cause des jardins publics. Influencé par les doctrines saint-simoniennes et par la civilisation anglaise où il a baigné en exil, Louis-Napoléon Bonaparte entend doter Paris d'un « système » de parcs qui rivaliserait avec celui de Londres. Donner à la ville un visage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-alphand/#i_18632

BARRAGÁN LUIS (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Marc VAYE
  •  • 966 mots

En association avec le financier José Bustamante, il acquiert en 1945 à San Angel, au pied du volcan Xitle, plusieurs hectares de terrain volcanique inhospitalier qui deviendront Los Jardines del Pedregal de San Angel. Métamorphoser un site vierge en jardin propice à la méditation et pour jouir de la nature est pour lui une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luis-barragan/#i_18632

BÉLANGER FRANÇOIS JOSEPH (1744-1818)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 672 mots

Protégé du comte de Caylus, disciple de David-Leroy et de Contant d'Ivry, Bélanger échoue au concours de l'Académie d'architecture (1765). Renonçant définitivement à cette distinction, il gagne l'Angleterre où il fait la connaissance de lord Shelburne pour qui il exécutera des projets (galerie de son hôtel à Berkeley Square […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-joseph-belanger/#i_18632

BERTHAULT LOUIS-MARTIN (1770-1823)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 1 246 mots

Jardinier-paysagiste, architecte et décorateur français. Issu d'une lignée de maîtres-maçons et de jardiniers, Berthault semble s'être formé dans le milieu familial, principalement auprès de ses oncles : Jacques-Antoine Berthault, important entrepreneur parisien, et surtout Pierre-Gabriel Berthault, graveur renommé qui collabora avec Ledoux. C'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-martin-berthault/#i_18632

BLAZY MICHEL (1966-    )

  • Écrit par 
  • Valérie DA COSTA
  •  • 981 mots

Dans le chapitre « Le cycle de la vie »  : […] L’artiste revisite cet art du jardin en en proposant plus une image qu’une véritable réalisation. Ce qui l’intéresse, c’est le rapport que le jardin tisse avec l’observation, la domestication et la temporalité. Pour lui, le jardin, l’atelier et la cuisine forment un seul et même endroit où l’œuvre peut s’élaborer au gré d’une activité quotidienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-blazy/#i_18632

BOMARZO

  • Écrit par 
  • Christian BONNEFOI
  •  • 1 041 mots
  •  • 1 média

Le jardin Bomarzo de Vicino Orsini, duc de Bomarzo, situé entre Rome et Orvieto, dans la région d'Étrurie, longtemps laissé à l'abandon et ignoré, fut découvert par les surréalistes. Il demeure un mystère de l'architecture de la Renaissance. Une dédicace gravée au nom du cardinal Madruccio ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bomarzo/#i_18632

BRONGNIART ALEXANDRE THÉODORE (1739-1813)

  • Écrit par 
  • Béatrice de ROCHEBOUET
  •  • 1 013 mots
  •  • 2 médias

Architecte français. Passé à la postérité grâce au palais de la Bourse, Brongniart est une figure particulièrement représentative de son temps, dans la mesure où sa carrière épouse les orientations complexes de l'histoire entre la fin de l'Ancien Régime et l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-theodore-brongniart/#i_18632

BÜHLER DENIS (1811-1890) & EUGÈNE (1822-1907)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 1 088 mots

D'origine suisse, les frères Bühler sont des « jardiniers-paysagistes ». Ils figurent parmi les principaux protagonistes de la dernière époque du style irrégulier des jardins en France, aux côtés d'Alphand et de Barillet-Deschamps, maîtres-d'œuvre de la nouvelle politique des « espaces verts » décidée par Napoléon III et Haussmann, ou encore du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buhler-denis-et-eugene/#i_18632

BURLE MARX ROBERTO (1909-1994)

  • Écrit par 
  • Francis RAMBERT
  •  • 660 mots

à la famille des touche-à-tout de génie. La peinture, l'architecture, la sculpture, l'art du jardin auxquels il s'adonne font en effet de lui beaucoup plus qu'un simple paysagiste. Car, si la nature est son matériau préféré, le paysage qu'il défend est celui d'une modernité jaillie dès les années 1930 au Brésil, terre propice aux théories et aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roberto-burle-marx/#i_18632

BURLINGTON RICHARD BOYLE comte de (1694-1753)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 725 mots
  •  • 1 média

Grand seigneur, protecteur de la culture (Berkeley pour la philosophie, Pope et Swift pour la littérature, Haendel pour la musique) et des beaux-arts dans les premiers temps de l'époque hanovrienne, Richard Boyle fut aussi un créateur et un novateur. Par son œuvre architecturale, indissociable de celle de son ami et collaborateur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-burlington/#i_18632

CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE (L. Le Vau)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 238 mots
  •  • 1 média

La construction du château de Vaux-le-Vicomte, près de Melun, au sud-est de Paris, peut être considérée comme la première étape de la réalisation de Versailles : Louis XIV reprit en effet dans son intégralité l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chateau-de-vaux-le-vicomte-l-le-vau/#i_18632

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 366 mots
  •  • 43 médias

Dans le chapitre « Les composantes »  : […] Si la maison chinoise est bâtie selon des règles assez conventionnelles, telles la clarté, la symétrie et la ligne droite, le jardin, son extension naturelle, est au contraire caractérisé par l'irrégularité, l'asymétrie, la ligne courbe, le mystère, l'originalité et l'imitation de la nature. Le jardin chinois, œuvre d'imagination, conçu par et pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_18632

CLÉMENT GILLES (1943-    )

  • Écrit par 
  • Anne CAUQUELIN, 
  • Universalis
  •  • 1 230 mots

De loin, ce qu'on voit de Gilles Clément ce sont des jardins : le parc du quai André-Citroën à Paris (1992), le jardin planétaire, le domaine du Rayol dans le Var (1989), le jardin du musée du quai Branly à Paris (2006), ou encore les jardins qu'il cite dans le livre Neuf Jardins (2008) qu'il préfère lui- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilles-clement/#i_18632

CRIBIER PASCAL (1953-2015)

  • Écrit par 
  • Hervé BRUNON
  •  • 1 012 mots
  •  • 2 médias

dans des pépinières et des entreprises d'espaces verts avant d'exercer à partir de 1982.Son choix de se présenter comme jardinier renvoie à une philosophie du projet fondée sur une méticuleuse attention portée au terrain : observer le sol et les courants d'air, écouter les habitants, suivre la moindre étape d'un chantier. Plus que l'échelle d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pascal-cribier/#i_18632

DELBARD GEORGES (1906-1999)

  • Écrit par 
  • Michel COINTAT
  •  • 572 mots

Rosiériste et arboriculteur français […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-delbard/#i_18632

DOWNING ANDREW JACKSON (1815-1852)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 379 mots

Jardinier-paysagiste et architecte américain, né le 30 octobre 1815 à Newburgh (État de New York), mort le 28 juillet 1852 près de Yonkers (État de New York […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrew-jackson-downing/#i_18632

DUPÉRAC ÉTIENNE (1530 env.-1604)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 868 mots

Né à Paris, ou à Bordeaux, Étienne Dupérac part sans doute très jeune en Italie, où il va réaliser un œuvre gravé dont le catalogue comprend plus de cent vingt-deux numéros […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-duperac/#i_18632

GLACIÈRE, architecture

  • Écrit par 
  • Christophe MORIN
  •  • 2 680 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Les glacières-fabriques »  : […] Dans la seconde moitié du xviiie siècle apparaît un édicule original lié à l'avènement du jardin irrégulier en France : la glacière-fabrique. En effet, jusqu'alors, l'intégration de ce bâtiment d'utilité dans le cadre du jardin régulier était rendue difficile par le critère de convenance, cher aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glaciere-architecture/#i_18632

GOÛT, esthétique

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 585 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du « grand goût » au sentiment de la nature »  : […] La transformation de l'art des jardins, au xviiie siècle, reflète un sentiment nouveau de la nature. L'architecte J. F. Blondel, dans son Architecture française (1752-1756), a clairement exprimé ce changement d'attitude : « Une promenade n'est véritablement belle qu'autant qu'elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gout-esthetique/#i_18632

HABITAT - L'habitat gréco-romain

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 6 563 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Maisons rurales : fermes et villas »  : […] ce monde d'artifice et de références culturelles qu'est une grande villa romaine, les jardins sont la partie la plus originale, celle qui ne doit rien à la culture grecque. Les fleurs n'y tiennent qu'une place minime, parterres et bouquets étant inconnus. Ils sont essentiellement composés d'arbres formant des haies ou des bosquets ombreux, où les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitat-l-habitat-greco-romain/#i_18632

HORTICULTURE ORNEMENTALE

  • Écrit par 
  • Robert BOSSARD
  •  • 4 958 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Végétaux et paysage »  : […] Les plantes naines, tapissantes (corbeilles d'or, iris montagnards, phlox nains, hélianthèmes...) garnissent les intervalles des roches ensoleillées des jardins alpins. Primevères naines, violettes et saxifrages profitent au contraire des zones ombragées pour y former des tapis printaniers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/horticulture-ornementale/#i_18632

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 022 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « L'art des empires des XVIe-XVIIe siècles »  : […] et à des pavillons ouverts qui témoignent du raffinement d'un art de vivre. Dans les jardins moghols, les longues perspectives, les canaux et les cascades, les allées surélevées dallées de marbre et les parterres de fleurs sont les éléments d'un ensemble organisé avec rigueur, où l'inspiration persane semble s'allier au génie turc de la dynastie. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_18632

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre « Les jardins aristocratiques »  : […] D'après le Sakuteiki, ou Notes sur la composition des jardins (xie siècle), un jardin doit être propice à la prospérité et à la santé de son propriétaire. D'où la nécessité d'être en accord avec les principes de la voie du Yin et du Yang, et de respecter les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_18632

JARDIN DE LA "POLITIQUE DES SIMPLES", Suzhou (Chine)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 221 mots

L'idéal érémitique a conduit de nombreux lettrés chinois à se retirer sur leurs terres après avoir passé quelques années en poste comme fonctionnaire loin de leur région d'origine. Cette retraite fut souvent pour eux l'occasion de créer un jardin. Conçu pendant la première moitié du xvie siècle par un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardin-de-la-politique-des-simples/#i_18632

LE JARDIN PLANÉTAIRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre RAFFIN
  •  • 1 115 mots

En écrivant Thomas et le voyageur, esquisse du jardin planétaire (Albin Michel, Paris, 1997), Gilles Clément ne pensait pas que ce roman conduirait en 1999 à une attachante et fort belle exposition dans la Grande Halle de la Villette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-jardin-planetaire/#i_18632

JARDINS "SECS", Kyōto (Japon)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 187 mots
  •  • 1 média

Courant religieux venu de Chine à partir du milieu du xiiie siècle, le bouddhisme chan (zen) a inspiré le développement de plusieurs formes d'art au Japon, comme la cérémonie du thé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-secs/#i_18632

JEKYLL GERTRUDE (1843-1932)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 228 mots

Paysagiste anglaise née à Londres le 29 novembre 1843 et morte le 8 décembre 1932, Gertrude Jekyll figure parmi les plus importants promoteurs d'un jardin plus « naturel », ou même « sauvage » (wild garden). Elle apporta en outre aux théories de son collègue William Robinson (1838-1935) la sensibilité et la culture qui leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gertrude-jekyll/#i_18632

KENT WILLIAM (1685-1748)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 606 mots

Kent est le précurseur du jardin anglais « irrégulier ». C'est sans doute dans ses jardins – conçus comme des paysages naturels contrastant avec l'austérité classique de son architecture – qu'il atteint à la plus grande liberté d'expression. Il crée des jardins à Rousham Hall, près d'Oxford (1738-1741), et Stowe House, près de Buckingham (1730 env […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-kent/#i_18632

LE BLOND JEAN-BAPTISTE ALEXANDRE (1679-1719)

  • Écrit par 
  • Olga MEDVEDKOVA
  •  • 890 mots

de la Russie) fut rejeté par le tsar – elle fut beaucoup plus réussie dans la création de jardins aussi bien à Saint-Pétersbourg (le jardin d'Été), que dans les résidences impériales aux environs de la ville, à Strelna et à Peterhof, où Le Blond posa les fondements de grands ensembles du type versaillais (tous ces projets sont au musée de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-alexandre-le-blond/#i_18632

LENNÉ PETER JOSEF (1789-1866)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 1 153 mots

Jardinier-paysagiste inspiré dont le nom reste lié au site exceptionnel de Potsdam (Allemagne), Peter Josef Lenné dota la Prusse d'un impressionnant ensemble de jardins où domine le style paysager. Ses idées sur les « parcs pour le peuple » (Volksgarten) ainsi que ses vastes projets urbanistiques pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-josef-lenne/#i_18632

LE NÔTRE ANDRÉ (1613-1700)

  • Écrit par 
  • Thierry MARIAGE
  •  • 2 091 mots
  •  • 1 média

Le jardin classique ne saurait être réduit aux broderies des parterres ou à la forme des bosquets, qui appartiennent au temps long de l'histoire des jardins. Prolongement géométrique d'une demeure seigneuriale libérée des contraintes défensives, il participe d'une certaine façon à la transformation de l'environnement, tire parti de la morphologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-le-notre/#i_18632

MAISONS-LAFFITTE

  • Écrit par 
  • Sophie CUEILLE, 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 984 mots

Dans le chapitre « Le lotissement de Jacques Laffitte »  : […] de la capitale (la Nouvelle Athènes, le quartier François Ier). Pour créer une nouvelle Arcadie, l'équipe disposait du grand parc du château. L'Édilité parisienne, société créée pour la publicité de l'entreprise, réédite les écrits de J. Lalos, paysagiste contemporain et fils spirituel des Jardins de l'abbé Jacques Dellile ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maisons-laffitte/#i_18632

MANIÉRISME

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN, 
  • Marie-Alice DEBOUT
  •  • 10 203 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « Le jardin »  : […] Autour de ces villas règne le jardin : avec un art consommé, Buontalenti ou Tribolo l'ordonnent d'une façon théâtrale et raffinée, jouant de toutes les possibilités de surprise. Ces jardins abritent des curiosités (orgues aquatiques), des grottes (celles de Pratolino étaient particulièrement remarquables ; on les imita en France : grotte du jardin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manierisme/#i_18632

MERVEILLES DU MONDE LES SEPT

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 791 mots
  •  • 1 média

Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué à Philon de Byzance (iiie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-sept-merveilles-du-monde/#i_18632

NOGUCHI ISAMU (1904-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 567 mots
  •  • 1 média

la place et l'espace de la sculpture – trouve dès lors les réponses les plus inattendues. De nouveau au Japon au début des années 1950, l'artiste va se consacrer à l'art des jardins. Sans tomber dans le piège d'un mimétisme local, Noguchi inaugure en ce domaine une forme nouvelle, réussissant à concevoir un milieu naturel comme un univers absolu, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isamu-noguchi/#i_18632

PARC

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL
  •  • 605 mots

L'usage associe les termes de parc et de jardin, et tend à en faire des synonymes. Il existe à Paris un service des « parcs et jardins ». Dans l'urbanisme moderne, un parc est un « espace vert » de grande étendue, enclos et composé selon l'esthétique du paysage. Paris possède de tels parcs : Montsouris, les Buttes-Chaumont, Monceau, qui remontent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parc/#i_18632

PAYSAGE, peinture

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI
  •  • 6 549 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'Europe »  : […] xve siècle italien tardif, au moment même où les jardins seigneuriaux sont habilement insérés dans un très vaste paysage, choisi pour ses qualités pittoresques, qui remplace dans plus d'un cas les paysages peints et les tapisseries. Vers 1470 apparaissent des dessins montrant de vastes étendues de vallées obtenus en regardant du haut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysage-peinture/#i_18632

PETERHOF, Russie

  • Écrit par 
  • Olga MEDVEDKOVA
  •  • 881 mots
  •  • 1 média

écoulement naturel fut creusé par Vassili Touvolkov, ancien pensionnaire russe en France. Ce canal permis de réaliser le rêve du tsar et d'aménager de nombreux fontaines, essentiellement dans le Jardin inférieur, dont le plan fut formé par deux tridents perpendiculaires. La Grande Cascade avec ses deux grottes et des dizaines de jets d'eau au pied […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peterhof-russie/#i_18632

PIGEAT JEAN-PAUL (1946-2005)

  • Écrit par 
  • Anne VALÉRY
  •  • 788 mots

En 1990, une exposition sur le renouveau des jardins, annulée pour des raisons budgétaires, se transforme en un livre : Parcs et jardins contemporains. Remarqué par Jack Lang dès 1988, Jean-Paul Pigeat est chargé par le ministre de la Culture de mettre en place une politique de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-pigeat/#i_18632

PITTORESQUE, art et esthétique

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 1 653 mots
  •  • 2 médias

Si le mot pittoresque (de l'italien pittoresco) apparaît en France en 1708 (il ne fut admis par l'Académie qu'en 1732), il qualifie à l'origine « une composition dont le coup d'œil fait un grand effet », c'est-à-dire qui répond aux canons de l'harmonie classique (abbé Du Bos, Réflexions critiques sur la poésie et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pittoresque-art-et-esthetique/#i_18632

PRICE UVEDALE (1747-1829)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 379 mots

Architecte de paysage anglais, né en 1747, mort le 14 septembre 1829 à Foxley, dans le Herefordshire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/uvedale-price/#i_18632

REPTON HUMPHRY (1752-1818)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 482 mots

Les jardins de Humphry Repton sont rarement aussi vastes, mais davantage fournis que ceux de Lancelot « Capability » Brown dont il est le successeur incontesté dans l'embellissement des propriétés de la petite noblesse terrienne. De la demeure, il envisage un accès graduel aux jardins par des terrasses et des escaliers, ornés de balustrades. Il est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humphry-repton/#i_18632

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 644 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « L'essor de l'architecture romaine »  : […] de vastes propriétés ; ce premier palais, la Domus Transitoria, fut en grande partie détruit par l'incendie. Le nouveau projet prévoyait un grand parc dans la dépression prolongeant la vallée du Forum, entre l'Esquilin, le Caelius et le Palatin ; le centre était un lac artificiel, à l'emplacement aujourd'hui occupé par le Colisée ; le parc lui- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-art-romain/#i_18632

SAINT-PÉTERSBOURG, anc. LENINGRAD

  • Écrit par 
  • Elena Matveïevna DOROCHINSKAÏA, 
  • Richard Antony FRENCH, 
  • Grigory IOFFE, 
  • Mary McAULEY
  • , Universalis
  •  • 5 488 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Petrodvorets  »  : […] Le complexe de parcs et de jardins de Petrodvorets (Peterhof avant 1944), s'élevant en terrasses au-dessus du golfe de Finlande, recèle des œuvres représentatives de deux siècles d'architecture et d'art des jardins russes. Le Grand Palais, l'ancienne résidence de Pierre le Grand, se dresse en bordure de la seconde terrasse ; ses murs jaune éclatant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-petersbourg-leningrad/#i_18632

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 644 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « La seconde période d'Anurādhapura »  : […] se subdiviser en plusieurs parties : les palais d'été, la terrasse rocheuse, enfin les jardins de plaisance, au tracé régulier, qui comprenaient un savant système de bassins, de cours d'eau et de citernes. De ces jardins, deux escaliers mènent à une galerie creusée dans la pierre et bordée d'un haut mur dont la surface polie fut couverte de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_18632

VAUX-LE-VICOMTE (CHÂTEAU DE)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques DUTHOY
  •  • 996 mots
  •  • 2 médias

Trois villages déplacés, d'énormes travaux de déboisement et de terrassement, des milliers de maçons, d'artisans, de jardiniers (18 000, dit-on, à certaines périodes, et un hôpital fondé pour eux à Maincy par Fouquet), cinq années d'activité fiévreuse (avril 1656-septembre 1661), trois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vaux-le-vicomte-chateau-de/#i_18632

VERSAILLES

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 3 537 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Un lieu conçu pour le pouvoir »  : […] – laboratoire de l'art français – dédiés aux planètes qui gravitent autour du Soleil. Le parc en complète la signification : dans un premier temps, les bosquets et les groupes sculptés illustrent des scènes des Métamorphoses d'Ovide. Au centre, le bassin d'Apollon (sculpture de Jean-Baptiste Tuby), dans l'axe du Grand Canal et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/versailles/#i_18632

Voir aussi

Pour citer l’article

Françoise DUBOST, « JARDINS - Les Français et leurs jardins », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-les-francais-et-leurs-jardins/