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JOYCE JAMES (1882-1941)

La vie réinventée par l'écriture

Épiphanie

Il associait l'épiphanie à une manifestation banale de langage ou autre. Un pas de plus dans l'analyse, et l'on aborde les conditions de la révélation proustienne, la banalité de la madeleine ou des pavés inégaux, la non-résistance de l'esprit – parce qu'il n'est pas sur ses gardes – à l'envahissement redouté du réel. Ce qui compte, c'est que Joyce, à vingt ans, le cherche, qu'il veuille cette révélation, qu'il en poursuive les moyens. Mais doit-on dire révélation, ou ne s'agirait-il pas plutôt d'une création, et d'une ambition démesurée, démiurgique, qui n'est peut-être qu'une suprême compensation ? Car Dieu perdu – qui était le garant de la réalité du monde –, on entre dans un gouffre de néant d'où, sans doute, on ne peut sortir que par de telles substitutions. Épiphanie ou non, il avait perçu bien vite que la vie n'est pas faite pour être vécue, mais pour être réinventée par l'écriture. Peu importent dès lors les valeurs vitales : l'insuffisance, l'absence, le manque sont les biens de l'esprit créateur, la base d'un nouveau jeu de rapports ; avoir été jeté par le sort dans un pays tel que l'Irlande, avoir pour père un John Joyce, c'est un destin à cultiver. Il ne faut pas se méprendre, lorsqu'on lit au terme de Dedalus : « Ô vie, je vais pour la millionième fois à la rencontre de la réalité de l'expérience. » Ce n'est pas Rastignac toisant Paris. Une seconde phrase éclaire la première : « Je veux façonner dans la forge de mon âme la conscience incréée de ma race. » En fait, l'homme dont l'œuvre sera essentiellement parodique commencera par avoir de la vie même – et de « l'expérience » – une vision parodique : c'est une sorte de jeu. Son père, déjà, avait joué à être étudiant en médecine : il allait en faire autant, et améliorer le modèle, en choisissant Paris plutôt que Cork. À Paris, en 1902, Joyce ne prit même pas ses inscriptions. Ce simulacre fut un moment décisif par sa nullité même. Joyce passait d'un refus à l'autre, et tous signifiaient la volonté de ne pas se laisser intégrer au social. Ses armes : « le silence, l'exil et la ruse ». L'exil était sa condition. Il ne fit que le matérialiser lorsqu'en octobre 1904, muni de la compagne qu'il s'était donnée ce 16 juin, jour d'Ulysse, il quitta l'Irlande.

L'homme ne sera plus que ce qu'il faut pour tenir la plume de l'écrivain. Le problème insoluble de Tristram Shandy, rattraper la vie avec sa plume, ne se posera donc pas ; on peut risquer ce paradoxe que l'exil mettant fin à l'existence ne sera qu'un moyen de n'avoir jamais quitté sa ville ni son île, et de restreindre à des dimensions commodes le monde de mémoire.

« Gens de Dublin »

En 1902, Joyce produit les premiers des contes et nouvelles qu'il écrira principalement en 1904 et dont l'ensemble s'intitulera Dubliners (Gens de Dublin). Ce sont d'admirables pièces où la pseudo-objectivité du récit est faite pour rendre plus subtilement perceptible l'angle d'ironie, plus sournoise la destruction de l'intégrité de l'individu par un réseau d'oppressions confuses. Il y a dans chaque nouvelle une tension entre la surface du récit et la profondeur suggérée qui lui donne son sens. De même que l'écriture est ce jeu, appris des Français, d'obliquités subtiles et de multiples niveaux, de même la substance humaine est tenue à distance, comme si elle avait été étrangère à Joyce dont c'est pourtant constamment l'histoire : c'est la condition collective qui signifie, et c'est l'écrasement, l'étouffement. John Joyce, le père, est là un peu partout, mais divers en ses déguisements.[...]

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Classification

Pour citer cet article

Jean-Jacques MAYOUX. JOYCE JAMES (1882-1941) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

James Joyce - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

James Joyce

Autres références

  • ULYSSE, James Joyce - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc PORÉE
    • 895 mots
    • 1 média

    L'année de la parution du poème de T. S. Eliot, La Terre vaine (1922), parut Ulysse de l'écrivain irlandais James Joyce (1882-1941), autre tournant majeur de la révolution moderniste. Rédigé entre 1914 et 1921, de Trieste à Zurich, de Zurich à Paris, il fut d'abord publié dès 1921 sous forme...

  • BEACH SYLVIA (1887-1962)

    • Écrit par Universalis
    • 607 mots

    Sylvia Beach fut, avec Adrienne Monnier, l'une des grandes figures de la vie littéraire parisienne, en particulier dans les années 1920, lorsque sa librairie offrait aux écrivains expatriés un lieu de rencontre et accueillait les auteurs français qui découvraient un nouveau continent, la littérature...

  • BECKETT SAMUEL (1906-1989)

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 4 808 mots
    • 4 médias
    ...influences qui ont pu s'exercer sur Beckett, celle de Proust – auquel il consacre un essai en anglais dès 1931 – n'est sans doute pas la moins forte. Certes, Joyce pourra un temps subjuguer son cadet, qui fut son ami et son secrétaire, et continuer à long terme de hanter son esprit (notamment lorsqu'il s'agit...
  • BURGESS ANTHONY (1917-1993)

    • Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
    • 996 mots

    En 1971, Anthony Burgess connut pour la première fois la grande notoriété lorsque fut porté à l'écran (par Stanley Kubrick) le roman Orange mécanique (The Clockwork Orange) qu'il avait publié en 1962 et qui reste sans doute son plus brillant exploit. C'est une fable anti-utopique dans la...

  • DUJARDIN ÉDOUARD (1861-1949)

    • Écrit par Universalis
    • 124 mots

    Écrivain, essayiste, poète et ami de Mallarmé, connu surtout pour son roman Les lauriers sont coupés (1887), où il emploie pour la première fois le « monologue intérieur », procédé tout à fait nouveau d'expression psychologique, repris par Joyce dans Ulysse.

    Dujardin a été associé...

  • Afficher les 11 références

Voir aussi