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JOYCE JAMES (1882-1941)

« Finnegans Wake »

L'épisode de «   Circé » dépassait Ulysse : ce n'est pas tel ou tel personnage mais un quartier infernal, la « ville de nuit » qui délire et fait passer devant nous une fantasmagorie de personnages grotesquement déformés qui entourent d'un cadre d'analogies grimaçantes les hallucinations des protagonistes. C'est dans le même esprit de dissolution de la personnalité que Joyce, en 1923, commence Work in Progress (Travail en cours) qui devint Finnegans Wake. Après la journée d'Ulysse, la nuit – de qui ? – d'un personnage, à peine identifiable à travers ses métamorphoses, de cabaretier dublinois déjà double, celte et nordique, absorbant encore le maçon ivre Finnegan, le héros mythique Finn, le roi d'Irlande Roderick O'Connor, et devenant, selon les lois du rêve, tout ce dont il rêve. La métamorphose l'emportant constamment sur l'individuation fait passer par une multitude d'états allotropiques des personnages opposés et complémentaires, tels les deux fils, Shem et Shaun. Tout ce qui constitue une succession illimitée de rêves et de cauchemars doit participer de l'onirique par la fluidité et la confusion du langage ; en fait, c'est d'une énorme expérience de langage expressif qu'il s'agit ; les mots sont disloqués pour être truffés de lettres et de syllabes qui les rendent incertains et multiples, riches de connotations, presque au gré du lecteur. « Je suis au bout de l'anglais », devait déclarer Joyce et, en effet, on compte une trentaine de langues d'appui, y compris le breton et le birman. Les ingénieux adaptateurs (il ne saurait être question de traduction) de fragments de l'œuvre en français ont rendu « Wait till the honeying of the lune love » par « Attends moun amour que la lune s'y mielle », où moun est aussi moon tandis que miel s'ajoute à mêle. La langue est en outre « caméléonique », c'est-à-dire qu'elle prend la couleur de la réalité qu'elle traverse. C'est donc à peine si, voué à de perpétuels passages, le même mot a deux fois la même forme.

Joyce croyait très fort à la polyvalence de la cellule constitutive de toute société, la famille, avec son nœud de relations internes, y compris l'inceste, et externes, y compris le cocuage. La famille Earwicker s'établit sur les plans historico-légendaire et mythique aussi bien que personnel. Le seul de ses membres qui enchante spontanément le lecteur est Anna Livia Plurabelle, à la fois femme du cabaretier et, agile, mutine, lutine, joyeuse, la rivière Liffey.

Hermétisme

On a souligné la dette de Joyce à Mallarmé : comme ce dernier, Joyce a remanié ses textes jusqu'à l'indéchiffrable, encore qu'il aimât aussi à semer des indices. Comme Mallarmé, il avait le sentiment de la magie du verbe ; il rêvait d'un livre-somme qui eût recélé en lui-même toute réalité ; dans cet esprit, il ne lisait rien, ne voyait, n'entendait rien qu'il ne le fît passer, comme un mystère brut, dans l'œuvre ; il est invraisemblable qu'on arrive jamais à tout en reconnaître.

D'où vient l'hermétisme croissant de Joyce ? Construction d'une défense contre la critique ? Jeu d'habile souris évitant le chat-censure ? Il y a de cela. S'y ajoute la tentation d'aller toujours plus loin, seul, héroïquement, plus soutenu par les siens, mais toujours contre les autres. Au cœur de tout, il y a la passion, jusqu'au délire, du langage.

Sur le plan du récit, c'est-à-dire du roman, Finnegans Wake échappe à toute norme ; si guidé que l'on soit par les exégètes, on n'y progresse qu'à tâtons. Il faut le prendre dans un autre esprit, comme un prodigieux poème, et comme l'accomplissement du projet absurde de l'écrivain, en un dernier effort de la vision faustienne,[...]

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Classification

Pour citer cet article

Jean-Jacques MAYOUX. JOYCE JAMES (1882-1941) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

James Joyce - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

James Joyce

Autres références

  • ULYSSE, James Joyce - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc PORÉE
    • 895 mots
    • 1 média

    L'année de la parution du poème de T. S. Eliot, La Terre vaine (1922), parut Ulysse de l'écrivain irlandais James Joyce (1882-1941), autre tournant majeur de la révolution moderniste. Rédigé entre 1914 et 1921, de Trieste à Zurich, de Zurich à Paris, il fut d'abord publié dès 1921 sous forme...

  • BEACH SYLVIA (1887-1962)

    • Écrit par Universalis
    • 607 mots

    Sylvia Beach fut, avec Adrienne Monnier, l'une des grandes figures de la vie littéraire parisienne, en particulier dans les années 1920, lorsque sa librairie offrait aux écrivains expatriés un lieu de rencontre et accueillait les auteurs français qui découvraient un nouveau continent, la littérature...

  • BECKETT SAMUEL (1906-1989)

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 4 808 mots
    • 4 médias
    ...influences qui ont pu s'exercer sur Beckett, celle de Proust – auquel il consacre un essai en anglais dès 1931 – n'est sans doute pas la moins forte. Certes, Joyce pourra un temps subjuguer son cadet, qui fut son ami et son secrétaire, et continuer à long terme de hanter son esprit (notamment lorsqu'il s'agit...
  • BURGESS ANTHONY (1917-1993)

    • Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
    • 996 mots

    En 1971, Anthony Burgess connut pour la première fois la grande notoriété lorsque fut porté à l'écran (par Stanley Kubrick) le roman Orange mécanique (The Clockwork Orange) qu'il avait publié en 1962 et qui reste sans doute son plus brillant exploit. C'est une fable anti-utopique dans la...

  • DUJARDIN ÉDOUARD (1861-1949)

    • Écrit par Universalis
    • 124 mots

    Écrivain, essayiste, poète et ami de Mallarmé, connu surtout pour son roman Les lauriers sont coupés (1887), où il emploie pour la première fois le « monologue intérieur », procédé tout à fait nouveau d'expression psychologique, repris par Joyce dans Ulysse.

    Dujardin a été associé...

  • Afficher les 11 références

Voir aussi