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INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

L 'intelligence économique regroupe l'ensemble des activités de collecte, d'analyse et de diffusion de l'information destinée à fournir aux décideurs les éléments dont ils ont besoin pour définir leurs stratégies. L'intelligence économique couvre des domaines variés, tels que l'identification des technologies stratégiques, la compréhension de l'environnement concurrentiel des entreprises dans le cadre de la mondialisation, ou encore l'analyse des négociations internationales qui fixent les normes et les standards du commerce mondial. En effet, l'accès à l'information donne un avantage concurrentiel décisif à celui qui la maîtrise. Bien sûr, l'intelligence économique se différencie de l'espionnage économique : ses acteurs procèdent ouvertement et utilisent uniquement des moyens légaux pour la collecte des informations. Elle se compose de trois volets distincts : collecte de l'information ou veille ; analyse de l'information et formulation de celle-ci en termes de stratégie, et utilisation de celle-ci par les entreprises dans leurs prises de décisions. Moyen d'influence à travers le lobbying auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales, l'intelligence économique ne se limite plus aux entreprises, mais elle devient de plus en plus un enjeu étatique, pris en compte très sérieusement par un grand nombre de pays.

Aux origines de l'intelligence économique

L'intelligence économique n'a été définie qu'en 1967 par le politologue américain Harold Wilensky dans son ouvrage L'Intelligence organisationnelle, mais la pratique elle-même est très ancienne et, à ses débuts, elle n'est pas liée à l'entreprise. On pourrait la rapprocher des données rapportées par les commerçants et les explorateurs, dont les récits de voyage constituent d'importantes sources d'informations pour les États. À cet égard, on peut citer les récits de voyage médiévaux de Marco Polo et ceux de Jean de Mandeville en Asie, qui contiennent une mine d'informations géographiques et botaniques. De même les lettres et rapports rédigés par les missionnaires envoyés dans le monde entier et très intégrés dans le tissu social donnaient de précieuses informations sur la vie locale et les découvertes effectuées. À cet égard, il ne faut pas oublier que, au xvie siècle, quand se forment les premiers grands empires coloniaux modernes, la volonté de domination des principaux pays européens est autant politique que commerciale. En outre, diplomatie et économie se sont souvent confondues. Ainsi, sous le règne de Louis XIV, les envoyés officiels du royaume procédaient au recueil systématique d'informations stratégiques pour informer le roi sur les forces de l'ennemi, mais aussi sur sa politique, sur l'état de son économie, de ses ports et sur le montant de ses réserves financières. Ces informations étaient capitales pour conclure ou non des alliances et des traités.

Ensuite, la révolution industrielle a accentué la valeur stratégique de l'information économique. À titre d'exemple, sous le règne de Victoria, la Grande-Bretagne a transformé le Colonial Office et l'Indian Office en de véritables officines de recueil et de diffusion de l'information économique et industrielle. Ainsi, pendant la guerre du coton qui a opposé au xixe siècle les manufactures du Lancashire, détentrices du secret de la machine à tisser, aux producteurs de coton américains qui cherchaient à acquérir cette technologie, les patrons des manufactures britanniques menaçaient leurs ouvriers de sévères sanctions (pouvant aller jusqu'à l'amputation de la main) dans le cas où ils livreraient ces informations aux maîtres-tisserands d'outre-Atlantique. On pourrait aussi citer les multiples faits, qui se situent à la frontière[...]

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Écrit par

  • : professeur à l'université Notre-Dame-de-Louaizé, Liban, président de l'École nationale d'administration-Liban

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Pour citer cet article

Georges LABAKI. INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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    L'intelligence économique est réamorcée à l'époque contemporaine sous l'impulsion anglo-saxonne. Elle s'inscrit dans le contexte de la mondialisation et de la nécessité pour les entreprises d'adopter des stratégies d'anticipation pour pouvoir résister aux firmes concurrentes, aux groupes de pression...