INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

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La collecte d'information ou veille stratégique

Le besoin d'une information relevant de l'intelligence économique varie selon la nature du demandeur, ses activités et sa taille. Dans cette démarche, les petites et moyennes entreprises sont autant concernées que les multinationales. Le processus de collecte d'information commence par une définition des besoins, le but étant de disposer de la bonne information au bon moment. Ainsi, des entreprises peuvent chercher à s'informer pour développer leur activité commerciale, pour étudier la tendance des marchés internationaux, pour recueillir des données sur la situation financière de leurs concurrents, pour déjouer les plans de désinformation de ceux-ci ou bien les rumeurs qu'ils peuvent propager. D'autres entreprises cherchent à obtenir des renseignements sur les processus de fabrication des produits, les innovations dans leur secteur d'activité, les brevets industriels, les réglementations et les normes en vigueur, leurs principaux rivaux, les nouveaux arrivants sur le marché, les fusions, les partenariats, les clients, les tendances des marchés, ou sur la quantité de produits vendus par telle ou telle entreprise.

La collecte des données se fait grâce à un processus de veille stratégique qui permet de détecter l'information et de la vérifier. Il existe plusieurs typologies de veille selon les domaines – technologique, territorial, politique, social, environnemental, scientifique, commercial, juridique, boursier, médiatique, réglementaire, financier...

Pour certains secteurs, l'intelligence économique est cruciale : l'industrie pharmaceutique, par exemple, où le développement d'un médicament nécessite des investissements très lourds avec un espoir de rentabiliser ceux-ci à longue échéance, après des phases de recherche fondamentale, de tests cliniques, d'obtention d'agrément, a besoin de veille d'ordre scientifique et concurrentielle. C'est aussi le cas de l'aéronautique : la publication, en 2009, par Airbus d'un rapport confidentiel acquis à partir de « sources ouvertes » (Internet, [...]


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Écrit par :

  • : professeur à l'université Notre-Dame-de-Louaizé, Liban, président de l'École nationale d'administration-Liban

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  • Écrit par 
  • Pascal LE PAUTREMAT
  •  • 8 667 mots

Dans le chapitre « Intelligence et guerre économiques »  : […] Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, la logique de mondialisation a conduit à une accentuation de la concurrence internationale et à un durcissement conséquent des stratégies commerciales et entrepreneuriales. Si bien que la plupart des services secrets ont intégré dans leurs prérogatives des compétences inhérentes à la guerre économique. En même temps, il ne faut pas oublier que depuis l […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Georges LABAKI, « INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/intelligence-economique/