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INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

La collecte d'information ou veille stratégique

Le besoin d'une information relevant de l'intelligence économique varie selon la nature du demandeur, ses activités et sa taille. Dans cette démarche, les petites et moyennes entreprises sont autant concernées que les multinationales. Le processus de collecte d'information commence par une définition des besoins, le but étant de disposer de la bonne information au bon moment. Ainsi, des entreprises peuvent chercher à s'informer pour développer leur activité commerciale, pour étudier la tendance des marchés internationaux, pour recueillir des données sur la situation financière de leurs concurrents, pour déjouer les plans de désinformation de ceux-ci ou bien les rumeurs qu'ils peuvent propager. D'autres entreprises cherchent à obtenir des renseignements sur les processus de fabrication des produits, les innovations dans leur secteur d'activité, les brevets industriels, les réglementations et les normes en vigueur, leurs principaux rivaux, les nouveaux arrivants sur le marché, les fusions, les partenariats, les clients, les tendances des marchés, ou sur la quantité de produits vendus par telle ou telle entreprise.

La collecte des données se fait grâce à un processus de veille stratégique qui permet de détecter l'information et de la vérifier. Il existe plusieurs typologies de veille selon les domaines – technologique, territorial, politique, social, environnemental, scientifique, commercial, juridique, boursier, médiatique, réglementaire, financier...

Pour certains secteurs, l'intelligence économique est cruciale : l'industrie pharmaceutique, par exemple, où le développement d'un médicament nécessite des investissements très lourds avec un espoir de rentabiliser ceux-ci à longue échéance, après des phases de recherche fondamentale, de tests cliniques, d'obtention d'agrément, a besoin de veille d'ordre scientifique et concurrentielle. C'est aussi le cas de l'aéronautique : la publication, en 2009, par Airbus d'un rapport confidentiel acquis à partir de « sources ouvertes » (Internet, clients, fournisseurs) sur les faiblesses techniques du Boeing 787 et les retards de livraison en constitue un bon exemple.

Une partie essentielle du processus de veille stratégique consiste à savoir où trouver l'information, étant donné la diversité des sources : livres, journaux, rapports annuels des entreprises privées ou publiques, licences de brevets, dossiers judiciaires, entretiens personnels, revues professionnelles. Cependant, Internet, qui met à disposition de chacun des milliers de pages, est devenu la source principale de recherche pour la collecte rapide d'une information à bon marché.

L'un des défis que l'intelligence économique doit relever consiste donc à transformer cette quantité considérable de données en une source d'information accessible rapidement et exploitable facilement, c'est-à-dire à savoir adopter des méthodes efficaces pour dépister et sélectionner ce qui est vraiment utile au processus de prise de décision. L'information collectée doit ensuite être répertoriée, stockée et révisée périodiquement pour pouvoir être utilisée au moment propice. L'étape suivante consiste à vérifier l'authenticité et la véracité des informations avant de les diffuser.

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Écrit par

  • : professeur à l'université Notre-Dame-de-Louaizé, Liban, président de l'École nationale d'administration-Liban

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SERVICES SECRETS

    • Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
    • 8 742 mots
    • 1 média
    L'intelligence économique est réamorcée à l'époque contemporaine sous l'impulsion anglo-saxonne. Elle s'inscrit dans le contexte de la mondialisation et de la nécessité pour les entreprises d'adopter des stratégies d'anticipation pour pouvoir résister aux firmes concurrentes, aux groupes de pression...

Voir aussi