INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

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Diffusion de l'information

Une fois validée et analysée, l'information doit être diffusée à ceux qui sont directement concernés par le processus de décision, et ensuite à tous ceux qui peuvent y trouver des renseignements utiles à leurs tâches.

Les canaux de communication et d'information sont les clés de la réussite de toutes les activités d'intelligence économique. En effet, une circulation uniquement verticale ne permet pas une diffusion efficace de l'information. Cette dernière doit circuler à travers un système de communication ouvert. Il s'agit là d'un problème lié à la culture d'entreprise, qui exige un travail d'équipe et une sensibilisation du personnel. C'est le cas, par exemple, au sein des firmes japonaises, où la communication interne est très dense et emprunte des circuits informels (la « coordination horizontale »), favorisant des prises de décisions rapides.

Enfin, il faut veiller à la protection des résultats obtenus pour éviter qu'ils ne tombent aux mains des concurrents.

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Écrit par :

  • : professeur à l'université Notre-Dame-de-Louaizé, Liban, président de l'École nationale d'administration-Liban

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  • Pascal LE PAUTREMAT
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Dans le chapitre « Intelligence et guerre économiques »  : […] Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, la logique de mondialisation a conduit à une accentuation de la concurrence internationale et à un durcissement conséquent des stratégies commerciales et entrepreneuriales. Si bien que la plupart des services secrets ont intégré dans leurs prérogatives des compétences inhérentes à la guerre économique. En même temps, il ne faut pas oublier que depuis l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/services-secrets/#i_32866

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Pour citer l’article

Georges LABAKI, « INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/intelligence-economique/