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INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Diffusion de l'information

Une fois validée et analysée, l'information doit être diffusée à ceux qui sont directement concernés par le processus de décision, et ensuite à tous ceux qui peuvent y trouver des renseignements utiles à leurs tâches.

Les canaux de communication et d'information sont les clés de la réussite de toutes les activités d'intelligence économique. En effet, une circulation uniquement verticale ne permet pas une diffusion efficace de l'information. Cette dernière doit circuler à travers un système de communication ouvert. Il s'agit là d'un problème lié à la culture d'entreprise, qui exige un travail d'équipe et une sensibilisation du personnel. C'est le cas, par exemple, au sein des firmes japonaises, où la communication interne est très dense et emprunte des circuits informels (la « coordination horizontale »), favorisant des prises de décisions rapides.

Enfin, il faut veiller à la protection des résultats obtenus pour éviter qu'ils ne tombent aux mains des concurrents.

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Écrit par

  • : professeur à l'université Notre-Dame-de-Louaizé, Liban, président de l'École nationale d'administration-Liban

Classification

Pour citer cet article

Georges LABAKI. INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SERVICES SECRETS

    • Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
    • 8 742 mots
    • 1 média
    L'intelligence économique est réamorcée à l'époque contemporaine sous l'impulsion anglo-saxonne. Elle s'inscrit dans le contexte de la mondialisation et de la nécessité pour les entreprises d'adopter des stratégies d'anticipation pour pouvoir résister aux firmes concurrentes, aux groupes de pression...

Voir aussi